Home Entreprise Vitrophanie : 3 solutions pour les entreprises

Vitrophanie : 3 solutions pour les entreprises

by Kévin

À la fois vecteur de communication, accessoire d’intimité et sticker décoratif, la vitrophanie est de plus en plus plébiscitée par les entreprises d’aujourd’hui. Parfois orthographiée vitrauphanie, elle fait référence à un film adhésif que l’on applique sur les parois vitrées, d’où son nom, et qui est dans la majorité des cas conçu sur mesure. Il en existe de nombreux modèles, tant au niveau de la composition que de l’utilisation ou du visuel. On peut toutefois scinder les vitrophanies utilisées par les entreprises en 3 grandes catégories.

La vitrophanie de communication

Malgré la digitalisation de masse qui a marqué ces dernières années, les supports print parviennent toujours à tirer leur épingle du jeu. La vitrophanie en fait bien entendu partie et fait toujours l’unanimité auprès de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus. Utilisée en tant que dispositif marketing, elle permet à une entité de transformer sa vitrine ou sa façade en un espace de communication. L’idée est d’apposer le film autocollant sur la face intérieure d’une vitre tout en permettant une communication vers l’extérieur.

De cette façon, elle multiplie ses chances de capter l’attention des passants et de transmettre efficacement des messages promotionnels ou informationnels. Les consommateurs qui sont lassés des méthodes promotionnelles agressives et intrusives ne manquent pas de s’y intéresser. Votre entreprise peut exploiter toute la puissance de ce vecteur de communication avec des solutions sur mesure. Vous trouverez par exemple des films adhésifs chez Atout Film Nord, un expert en conception et en pose de vitrophanie sur mesure. Pour un usage marketing, on a le choix entre les adhésifs imprimés, les films autocollants grand format, les lettres adhésives…

La vitrophanie améliore de surcroît la communication au sein d’une entreprise. Les films effaçables à sec, par exemple, offrent aux chefs d’entreprises la possibilité de transformer l’ensemble ou une partie des vitrages en une zone d’écriture. Ils se révèlent idéals pour les espaces de réunion et espaces de coworking. Il est également possible d’écrire sur des films autocollants à craie sans laisser de traces ni de résidus.

vitrophanie, film adhésif, entrepris

La vitrophanie d’intimité

La vitrophanie peut être utilisée pour préserver la confidentialité des locaux vitrés, les mettre à l’abri des regards indiscrets tout en conservant une belle lumière ambiante. Pour créer de l’intimité sans pour autant assombrir un espace, les films translucides et micro-perforés sont préconisés. On peut voir à travers depuis l’intérieur de la pièce, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on est à l’extérieur. On n’hésite pas à les personnaliser avec goût et à les rendre plus originaux pour qu’ils puissent jouer un rôle décoratif, au-delà de leur fonction principale.

Il est également possible d’opter pour des films opaques pour encore plus d’intimité. Il faut savoir que l’opacité n’empêche pas la lumière du jour d’éclairer la pièce. Les films dépolis cachent aussi la vue de chaque côté de la vitre tout en laissant passer la lumière. Cerise sur le gâteau, ils ont la capacité de diminuer le rayonnement solaire en cas de forte exposition.

La vitrophanie décorative

Les films adhésifs appartenant à cette catégorie sont personnalisables et permettent à une entreprise de décorer l’extérieur comme l’intérieur de leurs locaux. Ils peuvent se prêter à toutes les fantaisies, ce qui est un grand atout pour les entités qui souhaitent valoriser leur image de marque. Grâce à eux, on peut donner libre cours à son imagination pour ainsi séduire les prospects et motiver ses collaborateurs. Avec une bonne dose d’imagination, on peut les transformer en un vitrail ou une fresque.

Quel que soit le type de vitrophanie pour lequel vous souhaitez opter, n’hésitez pas à en confier la conception et la pose à un expert en la matière.

related posts