Home Entreprise Maximisez votre communication par les supports papier

Maximisez votre communication par les supports papier

by Kévin

Même à l’ère du digital, le papier a toujours la cote. En effet, bien que le web soit de plus en plus privilégié par les entreprises, le papier demeure un outil de communication incontournable. Ainsi, le papier possède des atouts hautement utiles malgré les avancées technologiques. Il n’y a que l’utilisation du papier qui a changé, depuis l’avènement du numérique. De plus, il a fallu que ce support s’adapte aux normes écologiques d’aujourd’hui.

Sélectionnez le bon support print

Pour tirer profit des avantages du papier en tant que moyen de communication, il faut choisir le bon support print. Il faut savoir que la communication print peut revêtir de nombreuses formes, en fonction des objectifs marketing que vous voulez atteindre. Cela dépend aussi du lieu où les supports seront diffusés. Par exemple, il y a les cartes de visite et les supports de correspondance qui arborent le logo de votre entreprise.

Ensuite, il y a les imprimés publicitaires comme des flyers et des catalogues. À cela s’ajoutent les supports de PLV comme des kakemonos qui peuvent être installés dans les showroom. Ce sont là des supports print que vous pouvez commander via des sites spécialisés sur internet. Comme on peut le voir sur le site d’Imprimerie Discount, un imprimeur en ligne pourra concevoir vos flyers, posters, roll up et panneaux publicitaires après avoir passé commande.

Selon une étude récente, près de 6,8 millions de personnes en France n’ont pas accès à internet. Cela signifie que dans la société hyper connectée qu’est la nôtre, tout le monde n’est pas sur le même piédestal par rapport à l’utilisation du web. C’est là que l’utilisation de supports de communication en papier prend tout son sens. En effet, pour les 6,8 millions de personnes qui n’ont pas accès à internet, la communication visuelle via des supports papier est primordiale. Vous devez juste trouver le support print idéal pour votre stratégie de communication.

imprimerie en ligne support papier

Trouvez une bonne image ou une bonne photo sur laquelle travailler

La communication print mise beaucoup sur le visuel. Pour cela, rien de tel qu’une bonne image pour attirer l’attention du public. Plusieurs raisons font de l’image une option séduisante. Une bonne photo permet de faire appel à l’imaginaire. Il n’existe donc pas de distanciation automatique comme avec le langage. Avec celui-ci, le côté symbolique des mots peut constituer une sorte de barrage. Ainsi, il faut veiller à ce que l’image utilisée soit de qualité (couleur, graphisme, taille, etc.).

Des études démontrent que l’utilisation d’images dans le cadre d’une campagne de communication visuelle permet de marquer les esprits. Ainsi, il s’agit d’une bonne idée pour une opération marketing. Grâce à l’image, les lecteurs retiennent mieux les informations. Notez que les images sont conservées dans la mémoire à long terme des gens, contrairement aux mots. Ceux-ci sont stockés dans la mémoire à court terme. De façon générale, les gens se souviennent mieux de ce qu’ils ont vu que de ce qu’ils ont lu. Il s’agit donc d’un bon moyen pour attirer des prospects, et donc d’agrandir votre clientèle sur le long terme.

Choisissez les bonnes polices et les couleurs qui reflètent votre marque

Le choix de la police à utiliser pour les supports de communication en papier est important. Si vos phrases sont assez longues, utilisez une police avec empattement pour la lecture soit plus agréable. En revanche, pour les informations à mettre en avant, évitez ce type de police d’écriture. En effet, les polices sans empattement sont plus accrocheuses et plus lisibles. Pour les cartes de visite et les flyers, une police de taille 12 est recommandée. Pour les kakemonos et les affiches, il faut que la taille soit plus grande pour que le message soit lisible. Quant aux couleurs, privilégiez celles de votre entreprise. Par exemple, si vous êtes une entreprise agricole, le vert est approprié.

Évitez d’utiliser Times New Roman pour la police. En effet, cette police d’écriture mise au point en 1931 a été conçue pour des publications en colonne. C’est la raison pour laquelle elle a été choisie par le journal anglais Times, ainsi que par d’autres quotidiens. Rendue célèbre dans le monde entier par Microsoft grâce à son logiciel de traitement de texte Word, il est depuis été utilisé à outrance. Par conséquent, cette police est devenue lassante pour les lecteurs.

communication support print

Évitez de surcharger l’affiche pour rester simple et facile à lire

Il vous faudra placarder vos affiches dans des endroits stratégiques où elles seront vues par le maximum de personnes. Pour cela, choisissez le format A2 (40×60). Veillez à utiliser les bonnes couleurs pour attirer les yeux des passants, en particulier si l’affiche publicitaire sera posée dans un lieu très fréquenté. En effet, cela voudrait dire que l’affiche sera placardée au milieu d’autres affiches concurrentes. Il faut donc qu’elle puisse sortir du lot.

Une bonne affiche doit contenir toutes les informations nécessaires. Toutefois, il faut éviter de la surcharger, pour qu’elle soit facile à lire pour les lecteurs. Il faut donc privilégier la simplicité en évitant les informations superflues. Privilégiez un style simple et direct pour communiquer avec les lecteurs. Utilisez des phrases courtes. Pour les couleurs, évitez celles qui sont extravagantes.

Votre affiche doit véhiculer un message clair et unifié. En d’autres termes, il est important que les lecteurs interprètent le message de la même façon. Autrement, ce ne serait qu’une perte de temps, car le message risque d’être incompréhensible. Ainsi, il est important de diffuser un message professionnel, qui ne laisse pas de place à de multiples interprétations.

Relisez votre création avant de l’imprimer !

Avant l’impression de votre message sur un support en papier, il est nécessaire de disposer d’une version numérique modifiable. Ainsi, vous pourrez avoir un aperçu de ce que vous avez créé avant de l’imprimer. Vous pourrez donc contrôler une dernière fois la qualité du rendu final, en étudiant la police, les couleurs, etc.

C’est aussi l’occasion de relire une dernière fois le texte à imprimer pour repérer des imperfections comme des fautes d’orthographe, de conjugaison, de syntaxe, etc. Vous pouvez confier la réalisation de votre affiche ou autre support de communication en papier à un spécialiste, comme un imprimeur en ligne, pour un résultat parfait.

related posts