Home Entreprise Comment organiser un team building ? 

Comment organiser un team building ? 

by Kévin

Un team building est un outil idéal pour le marketing de l’entreprise. Il a essentiellement pour but d’améliorer la communication entre collègues et la cohésion du groupe. Le team building donne également la possibilité aux salariés d’une entreprise de se retrouver hors de leur cadre de travail et de participer tous ensemble à des challenges ludiques ou sportifs. Les activités effectuées durant un team building constituent par ailleurs un excellent investissement pour une entreprise, car ils permettent de motiver encore plus les salariés et  aussi de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. Voici alors quelques étapes clés pour réussir un team building. 

La préparation du team building


Comme indiqué plus haut, le team building en entreprise est un excellent moyen utilisé par les dirigeants pour pour favoriser la cohésion de l’équipe.  Pour bien l’organiser, il faut déterminer à l’avance divers éléments. Il s’agit notamment de la date, des activités à effectuer, du nombre exact de participants… Pour commencer, il faudra dans un premier temps déterminer la date de l’activité. Si votre événement est important, il faut prévoir 3 à 4 semaines pour que l’équipe puisse se préparer.

Si le nombre de participants est quant à lui assez élevé, l’organisation vous prendra sans doute plus de temps, car il faudra prendre en considération, plus d’éléments et de détails. Durant l’organisation, n’oubliez par ailleurs pas de tenir compte de l’objectif à aborder. Une fois que tous ces éléments sont déterminés, vous pouvez enfin procéder plus aisément au choix du lieu. Enfin, déterminez le lieu. À ce niveau, le mieux est de choisir un endroit accessible pour tous en transport en commun. Vous pouvez donc opter pour un lieu qui est soit proche du lieu de travail, soit dans le centre-ville. Une fois toutes ces étapes terminées, pensez maintenant à la fixation d’objectifs clairs !

Fixer des objectifs clairs 

Lorsque vous voulez organiser un team building d’entreprise, il est primordial de mettre en place des objectifs bien définis. Un team building peut servir différentes attentes comme :

  • La construction de la cohésion d’équipe,
  • L’accompagnement des changements,
  • La dynamisation du moral des salariés,
  • L’optimisation du travail en équipe,
  • Le développement de compétences spécifiques de chacun,
  • La création d’une relation de confiance,
  • La gestion de stress ou des conflits,
  • L’amélioration des relations entre collègues.

De ce fait, soyez clairs sur la raison pour laquelle vous organisez un team building. Vous pourrez ainsi mieux diriger les participants et garantir le succès de votre activité.

Définir les activités pour votre team building


Pour le choix des activités, il faut s’adapter aux attentes et aux envies des participants. Si vous voulez renforcer la cohésion de votre équipe, optez alors pour des thématiques qui permettent de les transporter dans un autre monde et de leur faire vivre les émotions ou l’expérience désirée. Voici quelques idées d’activités que vous pouvez adopter pour vos équipes durant un team building : 

  • Activités ludiques : chasse au trésor,  olympiades, course d’orientation et autres challenges,
  • Activités créatives : atelier de cuisine, cours de théâtre, développement personnel,
  • Activités détentes : balades à vélo, cours d’équitation, segway,
  • Activités culturelles : visites touristiques, dégustations de produits du terroir.

Faire appel à 2ISD une agence spécialisée

2ISD est une agence événementielle, spécialisée dans l’organisation de journées incentives, soirées d’entreprise et surtout d’animations dans le cadre d’une team building. Cette entreprise propose un large choix d’activités ludiques et sportives en répondant à l’objectif de chaque marque. En choisissant un expert de cette structure, vous vous assurez un team building totalement efficace, unique et sur-mesure.

Il peut organiser différentes activités comme : un team building multi-activités sportives ou jeux d’aventure permettant de challenger vos équipes et de forger la cohésion de groupe. Découvrez aussi les idées de team building créatifs et artistiques pour donner à vos collaborateurs l’occasion de créer un œuvre commune lors d’un atelier ou une initiation sur le thème de votre choix. Pour les activités d’entreprise en hiver, il propose des team building en intérieur ludiques, ainsi que des animations pour entreprise collaboratives comme les jeux de construction, team building RSE, enquêtes et énigmes …

related posts