Home Finance Optimisez vos paies avec le logiciel Silae

Optimisez vos paies avec le logiciel Silae

by Kévin

Le logiciel Silae est destiné aux entreprises spécialisées dans la paie en France. Il a été créé par Silaexpert en 2010 avant d’être racheté par Silver Lake en 2020. À ce jour, environ 4 millions de bulletins sont traités par ce logiciel chaque mois. Que faut-il savoir sur ce logiciel de paie ?

À qui est destiné le logiciel Silae ?

Le logiciel Silae est surtout destiné aux professionnels. Ainsi, pour faire des bilans, des experts-comptables et sociétés non spécialisées dans la paie peuvent s’en servir. De même, les entreprises spécialisées dans la fabrication des bulletins de paie ont aussi la possibilité d’exploiter les fonctionnalités de ce logiciel à des fins commerciales. Les sociétés chargées d’accomplir des missions sociales ne sont pas non plus en marge dans cette sélection.

Comment obtenir le logiciel Silae ?

Silae est un logiciel dont les politiques d’utilisation ne sont pas destinées au grand public. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce logiciel de paie, nous vous proposons de suivre ce lien pour tout découvrir à ce propos. Contrairement à la majorité des logiciels de paie où la commande est directement passée pour obtenir les licences, ici les conditions d’acquisition sont un peu plus strictes et diffèrent selon les utilisateurs.

Pour les experts-comptables, cabinets de production de bulletins de paie et sociétés spécialisées en missions sociales, il suffit de contacter directement l’éditeur pour passer commande. Certaines questions confidentielles vous seront posées pour s’assurer de votre fiabilité. Il s’agit :

  • du nombre de dossiers en cours de traitement,
  • du nombre de dossiers déjà traités,
  • des objectifs de votre entreprise de façon détaillée.

Dans le cas des entreprises ou sociétés qui comptent se servir directement du logiciel en interne, la procédure prévue est toute autre. Dans un premier temps, il va falloir contacter un professionnel spécialisé dans la paie pour vous aider dans la suite des démarches.

Après cette étape, vous avez la possibilité de choisir entre la paie accompagnée ou celle autonome qui vous responsabilise totalement. La paie accompagnée est la plus conseillée, surtout aux entreprises qui n’ont aucune expertise dans le domaine. Elles bénéficient d’un accompagnement technique en cas de difficulté. En outre, pour ce qui concerne la paie autonome, vous ne bénéficiez d’aucun apport technique, sauf en cas de soucis liés à la paie.

Optimisez la gestion de la paie grâce à des logiciel

Quelles sont les fonctionnalités de Silae ?

Le logiciel Silae vous donne la possibilité d’accéder à une multitude de fonctionnalités. Il vous permet de :

  • contrôler activement les bulletins de paie des mois précédents pour faire une comparaison avec ceux du mois en cours,
  • faire facilement les déclarations sociales grâce au système de DSN,
  • passer aisément les variables de paie,
  • faire un premier contrôle des bulletins de paie sous forme de brouillon,
  • imprimer les bulletins de paie et les transférer aux salariés.

De plus, le logiciel vous fournit les outils nécessaires pour la réalisation des tableaux de charges, des journaux de paie et écritures comptables. Par ailleurs, malgré la facilité d’utilisation qu’offre un logiciel de paie, il est important de contacter un gestionnaire de paie formé pour vous aider à réaliser les bulletins de paie efficacement.

related posts