Home Entreprise Développement du télétravail : le rôle des entreprises

Développement du télétravail : le rôle des entreprises

by Kévin

La pandémie de la Covid-19 a énormément affecté le monde du travail. Après l’instauration des diverses restrictions sanitaires, le télétravail est devenu le nouveau quotidien de bon nombre de travailleurs. Les tâches que l’on peut facilement digitaliser, comme la comptabilité, s’effectuent désormais en ligne. Un développement qui engendre cependant quelques obligations pour toutes les parties. Qu’en est-il précisément pour les entreprises ?

Comment gérer le télétravail au sein d’une entreprise ?

À ses débuts, le télétravail a causé d’énormes bouleversements dans le monde professionnel. Finalement, celui-ci est devenu une stratégie idéale pour une meilleure production de travail. Avec le nombre alarmant des cas de Covid-19, de nombreux employeurs ont opté pour cette pratique. À défaut, ce sont les employés qui en font une demande.

En règle générale, l’entreprise devra tout mettre en œuvre pour la bonne marche et surtout la continuité des activités. Il lui faudra alors déterminer quelles activités peuvent être réalisées en télétravail et lesquelles requièrent une présence physique. Cela est le cas par exemple pour les activités de maintenance ou technique qui ne peuvent être commandées à distance.

Pour assurer le suivi du travail des personnes en télétravail, l’entreprise devra avoir recours à divers outils. Que ce soit pour le pointage, la répartition des tâches ou la communication, l’entreprise a besoin de solutions adéquates pour mettre en place ce système. Malgré la distance, l’employeur doit pouvoir créer une proximité entre lui et chaque collaborateur.

Télétravail : avez-vous pensé à l’expertise comptable en ligne ?

Que ce soit de façon volontaire ou par nécessité, si vous avez basculé vers le télétravail, pourquoi ne pas vous essayer à la comptabilité en ligne ? Si vous aviez l’habitude d’externaliser vos travaux comptables, cette solution s’avère être adéquate. Pour pouvoir faire un suivi de son état financier, une entreprise a besoin d’un expert comptable. Avec le développement du télétravail, pratiquement tout se fait à distance, notamment la comptabilité. Vous pourrez en savoir plus en cliquant ici et vous renseigner auprès d’un cabinet d’expert comptable en ligne.

Le principal avantage d’une expertise comptable en ligne sera avant tout le gain de temps. Grâce aux services en ligne, vous bénéficierez d’une mise à jour en temps réel de votre comptabilité. Avec la dématérialisation, le travail se fait plus rapidement. De plus, vous engagerez moins de dépenses pour les honoraires du comptable. Avec moins de déplacement et moins de charge à payer l’expert comptable en ligne facturera des tarifs plus intéressants.

Les interventions se feront essentiellement en ligne et la communication par mail, appels téléphoniques et visioconférence. En plus de la comptabilité, un expert comptable en ligne peut être assigné à plusieurs autres missions. Il peut par exemple être chargé du traitement de la paie des salariés sur site comme en télétravail. Il peut également vous donner des conseils juridiques quant à la gestion du télétravail.

Télétravail, expertise comptable en ligne

Quelles sont les obligations de l’entreprise en matière de télétravail ?

Puisque le télétravail a été instauré, l’entreprise devra mettre en place une organisation efficace. Pour ce faire, elle doit déployer tous les moyens possibles pour que le travail soit réalisé en bonne et due forme. Il sera par exemple obligatoire de doter les employés du matériel nécessaire pour le travail. Le minimum serait une chaise, une table, un ordinateur, un téléphone ou encore une connexion internet. L’employeur devra par la suite assurer le coût de l’entretien du matériel ainsi que de son bon fonctionnement. En dehors des services d’entretien, les services d’abonnements devront également être inclus, notamment les frais de communication. Pour faciliter le travail, une charte contenant les modalités du télétravail doit être rédigée.

Néanmoins, l’employeur aura quelques prérogatives sur ses employés pour éviter des abus de la part de ces derniers. Il aura ainsi l’occasion de vérifier la navigation internet pour éviter que les employés n’en abusent. Il doit toutefois respecter la vie privée de ses salariés, ainsi que leur période de déconnexion, de pause et de congé. Par ailleurs, malgré le télétravail, les salariés à domicile bénéficient normalement des mêmes conditions que ceux sur site, que ce soit pour les salaires ou les cotisations sociales.

Comment gérer les charges et la fiscalité pour le travail à domicile ?

Comme en travail classique, le télétravail doit aussi se conformer aux règles en matière de charges et fiscalité. L’employé peut ainsi bénéficier d’un versement d’une allocation forfaitaire allant de 10 à 72 euros par mois. Il pourra également se faire rembourser les dépenses sous présentation de factures, comme pour le travail en présentiel.

En ce qui concerne les impôts sur le revenu, les textes stipulent que les allocations et indemnités diverses versées aux employés en sont exonérées. Les allocations forfaitaires, quant à elles, seront exonérées dans la limite de 2,5 euros par jour de télétravail.

related posts