Home Entreprise La communication interne en entreprise : comment la réussir ?

La communication interne en entreprise : comment la réussir ?

by Kévin
couple d'entrepreneurs

La communication interne en entreprise est très importante pour atteindre de meilleures performances. Elle joue en effet de nombreux rôles au sein de l’entreprise. Elle permet en réalité la diffusion des informations, la cohésion autour des projets, l’implication des équipes, etc. Cependant pour se rendre efficace et améliorer les performances de l’entreprise, il est très important que la stratégie de communication soit bien élaborée.

Qu’est-ce qu’alors la communication interne en entreprise ? Comment s’y prendre pour bien la mettre en place ? Quels sont les leviers sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour booster la communication interne de votre entreprise ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une communication interne en entreprise ?


La communication interne en entreprise est l’ensemble des mesures adoptées pour favoriser la diffusion de l’information aux salariés et pour leur permettre de mieux communiquer ensemble. Ce sont généralement des actions menées par le service des ressources humaines pour instaurer une bonne cohésion dans le fonctionnement interne de l’entreprise. La communication interne doit être bien organisée, planifiée et tenir compte de chaque personne travaillant dans la société.

La communication dans une entreprise véhicule divers messages, notamment :

  • Les valeurs ;
  • Les consignes spécifiques ;
  • Les objectifs à court et long terme de l’entreprise ;
  • Les performances, etc.

Elle vise principalement à assurer la cohésion et la motivation de tout le personnel de l’entreprise. Une communication interne en entreprise réussie nécessite un message cohérent respectant les valeurs de l’entreprise.

Les différents types de communication en entreprise

Il existe trois principaux types de communications internes en entreprise. Chacune d’entre elles est destinée à une cible spécifique. Il s’agit de :

La communication motivationnelle

C’est la base des performances au sein d’une entreprise. Elle vise à susciter de l’engouement dans le rang des salariés de l’entreprise. Elle permet à toutes les personnes travaillant dans une société quelconque de se sentir impliquées dans le développement de celle-ci. Cette communication exige que les salariés soient toujours informés des grandes prises de décision. Elle a pour avantage de les maintenir motivés et d’instaurer la confiance dans leur rang.

La communication opérationnelle

C’est une communication hiérarchique. Elle va du plus haut de l’entreprise jusqu’au plus bas niveau. Son but : assurer la transmission des informations favorisant le fonctionnement de l’entreprise dans le sens voulu de la direction. Elle peut véhiculer les consignes de travail, les critères de performance, les informations au sujet des nouveaux outils, etc.

La communication interpersonnelle

Elle consiste en un échange d’informations entre les travailleurs à divers niveaux. C’est une communication transversale qui véhicule le message dans les divers sens. Elle permet à chaque personne d’être entendue et d’entendre les autres au sein de l’entreprise. Elle favorise principalement la cohésion dans l’entreprise et accentue le sentiment d’appartenance.

Les outils à utiliser pour la réussite de la communication interne en entreprise

Pour mettre en place une stratégie de communication interne réussie, les entreprises se servent de nombreux outils. Ceux-ci facilitent la diffusion des informations au public interne. Ce sont des outils écrits, oraux, digitaux permettant d’atteindre aisément les cibles.

La réunion ou la conférence


La réunion et la conférence sont des outils utilisés depuis toujours pour la communication interne en entreprise. Elles permettent de réunir tous les membres d’une entreprise pour communiquer de vive voix sur certains sujets. Elles laissent place à des échanges libres entre employés et employeurs.

L’affichage

Au sein des entreprises, certains espaces sont essentiellement réservés à l’affichage de diverses informations. Ces lieux permettent de diffuser les actualités, des consignes d’ordre général ou encore des renseignements divers. Pour être efficace, l’affichage est souvent placé dans les lieux bien fréquentés comme le hall, les salles de réunion, les cafétérias, etc.

La newsletter interne


La newsletter est un outil moderne et pratique utilisé pour communiquer régulièrement auprès des travailleurs de l’entreprise. C’est un support digital diffusé par mailing. Elle doit être accessible à tous et refléter l’intégralité de l’entreprise et pas seulement les grands décideurs. La newsletter interne peut s’activer de façon hebdomadaire, ou mensuelle pour diffuser les dernières actualités.

Le journal interne

Le journal interne est un outil très important pour la réussite de la communication interne en entreprise. C’est une sorte de newsletter enrichie. Il est destiné aux employés de l’entreprise et diffuse aussi les dernières actualités phares. Cet outil peut aussi être utilisé pour donner la parole aux employés afin d’obtenir la collaboration et la participation de tout un chacun à l’amélioration des performances de l’entreprise.

L’intranet

Il s’agit d’un outil de communication plus ou moins coûteux. Il est ainsi réservé aux moyennes et aux grandes entreprises. Cependant, il est très utile et permet de transmettre les informations au sein de l’entreprise. Il peut aussi être utilisé pour la mise en commun des données ou des documents officiels.

Les réseaux sociaux d’entreprise


Les réseaux sociaux d’entreprise peuvent aussi être utilisés pour favoriser la communication au sein d’une entreprise. Ce sont des canaux de communication dans lesquels les messages sont envoyés de façon instantanée. Ils permettent de fédérer les équipes, et d’assurer la cohésion sociale lorsque celles-ci sont disséminées. À travers les réseaux sociaux d’entreprise comme Workplace, Facebook, bluekiwi, les salariés peuvent s’échanger facilement des informations.

Mettre en place une communication d’entreprise réussie : quelles sont les étapes à suivre ?

En tant que premier levier de mobilisation, de fidélisation, d’attractivité et de performance, la stratégie de communication interne en entreprise doit être mise en place avec un grand soin. Elle doit se développer à travers diverses étapes spécifiques.

Définir un budget pour sa stratégie de communication

L’élaboration et l’exécution d’une stratégie de communication interne en entreprise nécessitent aussi bien des moyens humains que financiers. Ceci ne doit en aucun cas être perçu comme une dépense, mais surtout comme un investissement. Si elle est performante, la communication interne portera toujours ses fruits en ce qui concerne la cohésion au sein de l’entreprise et l’amélioration de sa performance.

Définir les objectifs de sa communication

Avant la mise en place de la stratégie, il faudra définir les objectifs à atteindre à travers celle-ci. L’idéal est de définir des objectifs réalisables dans le temps pour ne pas être déçu en fin de compte. Les objectifs d’une stratégie de communication doivent donc être comme suit : fédérer, motiver, fidéliser, améliorer le bien-être des salariés de l’entreprise, etc.

Déterminer les besoins des salariés

Étant donné qu’elle leur est destinée, la communication interne ne peut pas être mise en place sans l’intervention des salariés de l’entreprise. Il convient de questionner ceux-ci pour s’informer de leurs besoins et de leurs attentes. Il s’agira donc de trouver les solutions qui leur conviennent. Une telle disposition permet de mettre en place des processus bénéfiques.

Établir un plan de communication interne en entreprise

Une fois que les attentes des salariés sont déterminées et que les besoins de la communication sont établis, la prochaine étape serait l’élaboration d’un plan. Il doit s’agir d’un plan clair et concis définissant les axes de communication que doit aborder la stratégie. Ce dernier doit aussi faire l’inventaire des différents outils à disposition et lister ceux qui peuvent être utilisés.

L’élaboration d’un plan permet d’avoir le contrôle sur sa communication ainsi que les thématiques abordées par celle-ci. C’est une bonne solution pour éviter la divagation et rester centré sur les objectifs précédemment définis.

Mettre à disposition les ressources nécessaires à la réussite de la stratégie


Après l’élaboration du plan de la communication interne en entreprise, la prochaine étape consistera à le mettre en application. Pour ce faire, il faut nécessairement mettre à disposition les outils nécessaires pour la réussite de celle-ci.

Il s’agira ainsi de s’entourer des professionnels du domaine de la communication d’entreprise pour le bon déroulement des activités. Ceux-ci sauront s’adapter à vos équipes. Ils peuvent même élaborer le plan de communication pour mieux l’orienter. Bénéficier de leur expertise accordera de la valeur au travail effectué.

Évaluer sa stratégie de communication

Une stratégie de communication interne en entreprise peut être réussie du premier coup, mais ne sera jamais parfaite. Il convient donc d’évaluer sa portée pour déterminer les petites retouches à y apporter. Différents indicateurs permettent d’évaluer l’efficacité de sa stratégie en fonction de l’outil utilisé. Le taux d’engagement avec les réseaux sociaux mis en place peut par exemple servir d’indicateur.

Les erreurs à éviter pour une communication réussie au sein de votre entreprise


Lors de l’élaboration de votre stratégie de communication interne, quelques erreurs suffisent pour mettre tous vos plans à l’eau. Ainsi, pour que vos plans ne tournent pas au fiasco, il faut veiller à éviter de :

  • Communiquer au mauvais moment ;
  • Divaguer et ne pas élaborer un plan spécifique ;
  • Ignorer certaines options sans prendre le temps d’étudier leur pertinence et les avantages qu’elles offrent ;
  • Se fier complètement aux recommandations d’un stagiaire ;
  • Faire une mauvaise étude de sa cible ;
  • Vouloir tout faire tout seul sans l’aide d’un professionnel ;
  • Utiliser des outils inadéquats pour la mise en place de la stratégie, etc.

L’une ou l’autre de ces erreurs peut signer l’échec de votre stratégie de communication interne en entreprise. Il est donc important de rester attentif pour qu’elles ne surviennent pas durant le processus d’élaboration de la stratégie de communication interne en entreprise.

related posts