Home Entreprise Quels sont les secteurs qui recrutent dans le domaine de la logistique ?

Quels sont les secteurs qui recrutent dans le domaine de la logistique ?

by Kévin

Le secteur du transport-logistique représente en France le 5e pôle d’activité et constitue un acteur important de l’économie du pays. Ce domaine assure généralement les missions de gestion, d’organisation et de circulation des personnes et des biens au plan national ainsi qu’à l’international. Le secteur du transport logistique est assez vaste et s’ouvre sur de nombreux emplois englobant des centaines de métiers. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur le transport logistique.

Qu’est-ce que le secteur de la logistique et du transport ?

La logistique et le transport sont à la base de la plupart des métiers incontournables dans le domaine de l’industrie et de l’économie. Leur principal but est de mettre à disposition des ressources ou moyens d’une organisation en tenant compte de la qualité du service proposé, du budget et de la sécurité. En pratique, la logistique est un système de pilotage des flux physiques de produits à destination de l’utilisateur (consommateur ou client) final. Cette mission est accomplie dans le respect strict d’un cahier de charge bien établi dès le début du projet. Le service en logistique est d’abord de meilleure qualité et s’exécute dans des délais raisonnables tout en optimisant les flux et stocks.

Au besoin, faire appel à un cabinet de recrutement logistique s’avère nécessaire pour mieux profiter de ce service. Cette opération de gestion de flux est souvent axée sur les outils innovants qui laissent une image ou une traçabilité du stock en temps réel. La logistique est souvent liée au transport en ce sens que ce dernier s’occupe de l’acheminement des flux ou marchandises vers les différentes destinations. Le domaine du transport se charge donc de transiter les commandes ou stocks par voie maritime, terrestre (ferroviaire ou routière) et aérienne. Ainsi, les marchandises doivent être prises en charge au cours du transport par des professionnels qualifiés dès l’expédition jusqu’à la réception.      

Où travailler dans la logistique ?

Beaucoup se posent la question sur la possibilité du recrutement logistique. C’est évident, ce domaine d’activité très sérieux et productif, mais moins connu a besoin d’être élucidé pour le grand public. Pour recruter logistique par exemple, vous devez tenir compte du besoin précis de votre organisation/entreprise, car il y a plusieurs types de logistique. Elle intervient dans le domaine de :

  • L’industrie (approvisionnement, fabrication et distribution)
  • La grande distribution (hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité)
  • Services (entreprises de conseils et d’informatique, bureaux d’études), etc.

Les flux du recrutement logistique et transport se différencient généralement en fonction des notions d’amont et d’aval. La mission de la logistique-transport débute en amont par l’organisation de l’approvisionnement, l’entreposage, le pilotage et l’optimisation des flux. Cependant, en aval, elle s’occupe de la préparation des commandes, du SAV, l’expédition, la gestion et l’optimisation des différents flux.     

Quels sont les métiers les mieux payés en logistique ?

À la quête de plusieurs compétences, les métiers de la chaîne logistique font le pont de la fabrication/production et la distribution. Ces métiers s’identifient aussi à travers les opérations de traitement et de stockage des commandes, d’emballage, d’études des moyens de transport appropriés et de l’expédition. Il faut alors croire que tout un panel de professionnels intervient ou collabore dans la chaîne de la logistique et du transport. Les directeurs logistiques et les ingénieurs qui sont souvent qualifiés de manager supply chain sont les mieux payés.

Ce flanque de professionnels représente environ 9 % des effectifs des différents corps de métiers. Leur mission consiste à coordonner toute la chaîne logistique. Ensuite viennent les opérateurs, les responsables d’entrepôt sans oublier les caristes, les préparateurs de commandes et les gestionnaires de stocks. Enfin, dans cette masse de professionnels, il y a les postes de responsables d’approvisionnement, de chargés de planning, des affréteurs et des responsables de flotte. Toutefois, pour être embauché et travaillé dans l’un de ces corps de métier en logistique, vous devez avoir un certain nombre de qualités ou compétences comme vous le verrez ici.     

Quelle formation effectuer pour travailler dans la logistique ?

Le domaine du transport logistique englobe une palette considérable et variée de métiers. Ainsi, les cabinets en logistique recrutement secteur logistique ne lésinent pas sur les qualités, compétences et formations du candidat. Une activité logistique et transport recrute généralement des profils distincts qui varient du BAC Pro au BAC +5. Cependant, nombre des recruteurs misent sur un minimum de BAC +2 pour embaucher un candidat. Ceci leur assure que ce dernier dispose les qualités/qualifications requises (intellectuelles, informatiques…) pour accomplir pleinement sa mission.

Ce secteur recherche idéalement les personnes ayant un BTS, DUT ou un BAC +5 en transport ou en logistique pour des postes de technicien et manager/encadreur. Toutefois, il reste ouvert aux diplômés des écoles d’ingénieurs, des AES (master Pro), des sciences éco, de LEA et de droit. Vu que le domaine du transport et de la logistique est plus internationalisé, chaque aspirant aux métiers doit maîtriser plusieurs langues étrangères, notamment l’anglais. Par ailleurs, pour ceux qui cherchent à savoir si la logistique recrute, vous l’auriez compris, c’est un secteur qui a besoin constamment de main-d’œuvre qualifiée. Il compte environ 1,9 million d’emplois en France et dispose encore au moins 23 000 à pouvoir. 

related posts