Home Entreprise Sécurité en entreprise : quels équipements privilégier ?

Sécurité en entreprise : quels équipements privilégier ?

by Kévin

Levier indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise, la sécurité est un élément clé dans la gestion des employés et des collaborateurs. Elle répond à de nombreux enjeux, en l’occurrence la protection des locaux, des biens ainsi que des personnes. La sécurité en entreprise constitue aussi une exigence liée aux normes en vigueur dans le Code du travail. L’employeur se doit donc de mettre en œuvre des actions concrètes pour respecter ces normes et protéger son entreprise. Zoom sur les équipements à privilégier pour la sécurité en entreprise.

Les vêtements de protection et brassards de sécurité

Il existe de nombreuses activités professionnelles qui présentent des risques de brûlures, de blessures ou encore de chutes. Pour cela, il est nécessaire de limiter ces risques en optant pour des vêtements professionnels adéquats. La particularité des gilets de protection est qu’ils recouvrent l’intégralité du corps et protègent contre les produits chimiques, les pluies et autres dangers. Autrement dit, ils sont parfaitement adaptés pour une utilisation en industrie alimentaire, nucléaire ou encore générale.

Le choix de la combinaison de protection se fait cependant en tenant compte de certains critères à savoir : l’environnement de travail, les conditions et les risques encourus. Pour les employés travaillant dans des conditions offrant une faible visibilité, il est recommandé d’opter pour des vêtements dotés d’une haute visibilité. Ce type de combinaison est particulièrement adapté pour les travaux sur les chaussées et sur les routes. Pour vous procurer votre gilet de protection, cliquez ici afin de trouver le modèle qui répond le mieux aux exigences de votre activité.

La particularité des vêtements de haute visibilité, c’est qu’ils signalent individuellement et visuellement la présence de l’utilisateur. Outre cela, ils sont dotés d’émetteurs de rayonnement visible, d’intensité lumineuse et de propriétés photométriques.

En dehors des vêtements, il est important de se doter des brassards de sécurité. Pour répondre par exemple aux exigences des travaux sur les routes, l’idéal serait d’opter pour un brassard fluorescent ou réfléchissant afin d’être repéré de loin et de nuit. Par ailleurs, pour permettre une meilleure identification des utilisateurs, il est possible de personnaliser le brassard en ajoutant un texte de son choix.

Les masques de protection


Lorsque l’on travaille dans un environnement poussiéreux, il est indispensable d’adopter des mesures de sécurité afin de ne pas respirer des particules nocives pour la santé. Le masque respiratoire représente un équipement de protection individuel qui assure la protection des voies respiratoires de l’utilisateur.

Pour choisir le masque idéal, il est important de tenir compte de certains paramètres :

  • La taille ;
  • La filtration ;
  • L’utilisation ;
  • Le conditionnement ;
  • Le kit ;
  • La boîte de cartouches filtrantes.

Si vous avez besoin d’un masque respiratoire pour vous protéger contre les produits chimiques, l’idéal serait d’opter pour les demi-masques et les masques complets avec filtres. Selon le besoin, il est possible de choisir un filtre à gaz, un filtre à particules ou encore un filtre combiné.

Vous avez en outre la possibilité d’opter pour des masques filtrants ou encore des masques isolants. Les masques de protection filtrants notamment les masques jetables FFP1, FFP2, FFP3 sont adaptés afin d’épurer l’air ambiant. Pour rappel, il est important que le taux d’oxygène soit supérieur à 17 % afin de détecter le contaminant ainsi que l’odeur.

En ce qui concerne les masques isolants, ils sont alimentés grâce à un dispositif d’adduction d’air. Il s’agit d’un équipement dont l’utilisation répond à un taux d’oxygène inférieur à 17 %. L’autre particularité liée à l’utilisation de ce masque est que le contaminant est inconnu pendant que l’espace est confiné.

Pour un travail adapté au milieu professionnel, l’idéal serait tout de même d’opter pour le masque respiratoire FFP (Filtering Facepiece Particles). Il s’agit d’un équipement de protection respiratoire de haute qualité, jetable et utilisé pour se protéger notamment des poussières, des particules ou des maladies. Parallèlement, les masques FFP sont très confortables et conçus pour être portées sur une longue durée. D’autres modèles sont en outre exempts de silicone, de PVC et de latex. Ces modèles permettent d’éviter un certain nombre de réactions allergiques.

Les lunettes de protection

L’œil représente l’un des organes les plus fragiles du corps. À cet effet, toute lésion est susceptible de causer de sérieux dommages allant jusqu’à la perte de la vue. Les lunettes de protection sont donc indispensables surtout pour certaines activités comme la manipulation de produits chimiques, la soudure ou encore le travail du bois.

Il existe sur le marché une variété de modèles de protection oculaire. Le choix se fait essentiellement en fonction des risques encourus par l’utilisateur et des conditions de travail. En pratique, vous pouvez opter par exemple pour les lunettes de sécurité à branche. Ce type de lunette offre une protection efficace des yeux. Cependant, il ne garantit pas une étanchéité dans un milieu ambiant.

Pour les activités de manipulation, les lunettes-masques sont les équipements les plus adaptés. En plus de protéger les yeux, elles disposent d’une ventilation qui permet de réduire la formation de la buée. Si le serre-tête est suffisant serré, ce type de protection oculaire garantit une bonne étanchéité dans un milieu ambiant.

En dehors de ce dernier, les lunettes-écrans faciales sont des équipements indispensables pour une entreprise spécialisée en soudure par exemple. En plus de protéger les yeux, elles assurent la protection du visage et une partie du cou. L’écran facial peut en outre être fixé à un casque de sécurité, néanmoins, elle ne garantit pas une meilleure étanchéité au milieu ambiant.

Il faut noter par ailleurs que les lunettes de protection sont disponibles en polycarbonate ou en acétate. Le polycarbonate répond mieux aux travaux mécaniques, électriques et pour la soudure. Très léger, il résiste aux chocs et aux rayons ultraviolets. L’acétate en revanche convient le mieux aux travaux chimiques. Il s’agit d’un matériau résistant face à l’abrasion et aux rayures.

En résumé, les lunettes de protection représentent l’un des équipements les plus indispensables pour la sécurité en entreprise. Toutefois, pour trouver le type de protection idéale, il faudra tenir compte du type d’activité.

Les rangements et accessoires


Pour conserver le matériel dans les meilleures conditions, il est important d’optimiser le lieu de travail. Il s’agit d’une démarche qui incite le personnel à porter les différents équipements de protection individuelle. Les rangements et accessoires sont à cet effet indispensables pour stocker et conserver facilement tous les différents types d’équipements individuels. Outre cela, ils permettent d’organiser facilement votre espace de travail. Si vous recherchez une solution de rangement solide et durable, les rangements et accessoires représentent la meilleure alternative à choisir. Il existe différents types de rangements conçus en fonction du type d’équipement.

Que ce soit pour les lunettes de sécurité, les pare-visages ou encore les masques de protection, il est possible d’opter pour les boîtes de rangement en métal. Hormis cela, vous pouvez choisir les étuis de protection qui permettent aussi de conserver vos équipements de manière optimale.

Pour les vêtements de sécurité et pour les gants de protection, il existe également des rangements parfaitement adaptés. Vous pouvez opter par exemple pour les armoires et des distributeurs de vêtements jetables. En ce qui concerne les casques et les chaussures de sécurité, il est de même important d’opter pour le rangement adapté afin d’optimiser l’organisation de votre vestiaire. Cela permet également de garantir la longévité des casques de protection et des chaussures de sécurité.

related posts