Home Entreprise Quelles sont les compétences requises pour être assistant en ressources humaines ?

Quelles sont les compétences requises pour être assistant en ressources humaines ?

by Kévin

La direction des ressources humaines joue un rôle très important dans le bon fonctionnement d’une entreprise, quel que soit le secteur d’activité. Le personnel de ce service doit de ce fait pouvoir répondre efficacement aux exigences. Il devra tout mettre en œuvre pour créer et entretenir une synergie au quotidien entre les dirigeants et les employés. Dans le cas d’offres d’emploi pour un assistant ressources humaines, quelles sont les prédispositions à avoir pour réussir la mission ? Découvrez dans cet article les compétences requises pour être assistant en ressources humaines.

La maitrise de l’outil informatique et des programmes bureautiques

Il n’existe pas de métier dans le domaine des ressources humaines qui ne nécessite pas d’utiliser un ordinateur ainsi que des technologies de communications. À cet effet, tout membre de cette direction doit avoir une excellente maitrise de l’outil informatique afin de pouvoir traiter les taches nécessaires. Le service RH est indispensable pour toute entreprise qui souhaite se développer sur le long terme. De plus en plus d’offres d’emploi pour un assistant ressources humaines voient le jour sur le marché. Pour taper dans l’œil du recruteur, vous devez être à l’aise avec les postes de travail. Que ce soit pour faire du sourcing sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, faire des annonces sur des plateformes d’offres d’emploi ou exécuter des tâches de comptabilité, l’informatique et le numérique sont incontournables. 

Avant de postuler pour un poste d’assistant en ressources humaines, vous devez donc vous assurer des qualités requises. Qu’il s’agisse des programmes de gestion des ressources humaines ou des logiciels d’édition (Pack-Office) et de paie, les professionnels des ressources humaines sont capables. Ceux-ci peuvent exploiter les capacités de la machine afin d’accroitre leur productivité et leur efficacité.  

La gestion du personnel

L’une des principales missions du professionnel des ressources humaines est la gestion administrative du personnel de l’entreprise. Celle-ci regroupe les différentes tâches administratives qui incombent au service des ressources humaines. Pour avoir les qualités d’un assistant ressources humaines, vous devez pouvoir gérer les nombreuses taches relatives à la gestion de la ressource humaine.

  • La gestion des contrats de travail à l’arrivée de nouveaux employés, mais aussi pour les départs (licenciement, démission, etc.) et les promotions.
  • La gestion des absences et des congés pour les employés, dont les congés payés, les arrêts maladie, etc.
  • La gestion de la paie avec la réalisation des fiches de paie.
  • L’organisation de formations continues pour les salariés.
  • La préservation des données des employés.
  • Le suivi du respect strict des normes en vigueur et des obligations légales du Code de travail.

Il est possible de suivre une formation spécialisée qui vous permettra d’acquérir les compétences et les qualités nécessaires pour un assistant en ressources humaines. Grâce à cela, vous pourrez alors assurer une partie ou l’ensemble des missions en fonction de votre niveau de responsabilité.

La comptabilité

Il est quasi impossible de se faire recruter pour un poste des ressources humaines sans disposer d’un minimum de connaissances en comptabilité. La gestion des ressources humaines est étroitement liée à la compta. Le recruteur ne vous demande pas d’avoir les compétences d’un statisticien, mais vous devez pouvoir composer librement avec les chiffres et faire des opérations comptables grâce à des logiciels de paie. Bien que des outils dédiés vous permettront d’éviter de faire vous-mêmes les opérations complexes, vous êtes appelés à faire des vérifications à partir de vos connaissances. Cela permettra de garantir que les données renseignées ainsi que les résultats sont conformes. 

Avant de postuler pour un poste dans les ressources humaines, vous devez donc maitriser les fondamentaux de la comptabilité afin de pouvoir faire les contrôles comptables et les opérations basiques du quotidien. Le niveau de savoir-faire à acquérir dépendra du poste occupé. En tant qu’assistant ressources humaines, vos prédispositions ne sont pas les mêmes que celles d’un contrôleur de gestion ou d’un gestionnaire de paie.

Savoir négocier

Occuper le poste d’assistant ressources humaines implique d’être amené à négocier au quotidien avec différents interlocuteurs. Que ce soit pour la négociation salariale d’un employé, la négociation avec les représentants des employés et autres, vous aurez à utiliser différentes méthodes de négociation pour mener à bien les échanges. Savoir négocier n’est pas une compétence innée, mais une aptitude qui s’acquiert. Vous pourrez vous faire former dans les organismes de formation spécialisés pour développer le profil nécessaire pour gérer efficacement le poste d’assistant ressources humaines.

Somme toute, le poste d’assistant en ressources humaines exige diverses compétences afin de pouvoir répondre aux différentes responsabilités vis-à-vis de l’entreprise. Avant de postuler à une offre d’emploi, il faudra s’assurer d’avoir les prédispositions requises.

related posts