Home Uncategorized 5 conseils pour souscrire une assurance obsèques adaptée

5 conseils pour souscrire une assurance obsèques adaptée

by Kévin

Souscrire une assurance obsèques est un choix stratégique, qui doit répondre à vos besoins. Ainsi, divers points sont à prendre en considération pour choisir votre solution de prévoyance obsèques adaptée. Il existe deux types de contrats obsèques en France : le contrat en capital et le contrat en prestations. Pour savoir quel contrat saura vous convenir, il est important de se renseigner auprès des entreprises de pompes funèbres. Dans cet article, nous vous divulguons 5 conseils pour vous guider dans votre choix d’assurance obsèques.

Conseil n°1 : Bien choisir son contrat d’assurance obsèques

L’assurance obsèques est une solution de prévoyance qui a pour objectif d’anticiper vos funérailles de votre vivant. Choisir de souscrire un contrat obsèques est moyen d’épargner à votre famille l’organisation de vos obsèques et/ou le financement des frais funéraires.

Le contrat d’assurance obsèques en capital

Le contrat en capital permet de payer, à l’avance, tout ou partie de vos funérailles. L’idée est de déterminer le montant d’un capital garanti et de le financer de votre vivant afin d’éviter la charge pour votre famille. Le capital décès est alors versé, au moment du décès.

Le contrat d’assurance obsèques en capital vise à anticiper la question du financement des frais d’obsèques, sans avoir à formuler vos volontés funéraires.

Le contrat d’assurance obsèques en prestations

Le contrat d’assurance obsèques en prestations est une solution complète. Il permet de soulager votre famille à la fois sur un plan financier et sur un plan organisationnel. Par ce biais, tout est prévu :

  • Le devis de prestations funéraires détaille les modalités de vos obsèques (funérailles par inhumation ou crémation, cérémonie funèbre civile ou religieuse, gamme et finition du cercueil, salon funéraire…).
  • Le contrat d’assurance prévoit le versement du capital garanti à l’entreprise de pompes funèbres en charge de mettre en œuvre les services obsèques.

En optant pour ce type d’assurance obsèques, vous avez la garantie que vos volontés funéraires seront respectées. Des professionnels accompagneront, par ailleurs, vos proches dans les premières démarches après décès.

Conseil n°2 : Définir le montant du capital garanti

L’assurance obsèques nécessite de déterminer le montant du capital garanti. Celui-ci dépend bien évidemment des prestations funéraires à mettre en œuvre le jour venu. Aussi, pour évaluer votre besoin funéraire, il est recommandé de s’adresser à votre agence de pompes funèbres. Les conseillers ROC ECLERC, notamment, vous renseignent sur les modalités et services obsèques. Ils vous aident à estimer le capital décès nécessaire pour couvrir les frais d’obsèques, le jour venu.
À savoir, la demande de devis de prestations auprès de ROC ECLERC PRÉVOYANCE est gratuite et sans engagement.

Conseil n°3 : Choisir le mode de cotisations pour le financement du capital garanti

Il existe différentes modalités de financement du capital garanti. La cotisation d’assurance peut être versée en une prime unique (un seul versement). En fonction de l’âge du souscripteur, il peut également être proposé des primes périodiques : le versement est alors fractionné sur plusieurs années. La durée de paiement est définie au moment de souscrire votre contrat obsèques (sur 5 ans, 10 ans ou même 20 ans).

Pour information, certaines entreprises peuvent proposer un financement en viager. Ce mode de cotisation sur toute la vie n’est pas recommandé.

Conseil n°4 : Choisir le ou les bénéficiaires désignés

Le choix du bénéficiaire se fait lors de la souscription de votre assurance obsèques. Le terme « bénéficiaire » concerne la personne physique ou morale qui recevra le capital garanti au moment du décès. Il peut être désigné un bénéficiaire de premier rang et un ou plusieurs bénéficiaires de second rang.

Dans le cadre d’un contrat obsèques en prestations, le bénéficiaire de premier rang est obligatoirement l’agence de pompes funèbres qui établit le devis de prestations funéraires et qui sera en charge d’organiser les obsèques.
Dans le cadre d’un contrat obsèques en capital, il est recommandé de désigner votre entreprise de pompes funèbres au titre de bénéficiaire de premier rang. C’est, en effet, la solution préconisée par la majorité des organismes assureurs. Si vous ne savez pas quel opérateur nommer, vous pouvez préciser : « l’entreprise qui le jour venu réalisera les obsèques ». Vous reportez ainsi la désignation formelle ou laisser le choix à vos proches.

Conseil n°5 : Préférer une souscription auprès d’une entreprise de pompes funèbres

Vous vous interrogez sur « où souscrire votre contrat obsèques ? ». En vous adressant à des professionnels des pompes funèbres, vous bénéficierez de toutes les informations utiles et de réponses pertinentes à vos questions. Les professionnels du funéraire, à l’image de ROC ECLERC, disposent d’un savoir-faire reconnu dans le domaine. Ils seront les plus à même de vous accompagner dans votre démarche et d’assister votre famille le jour venu.

related posts