Home Entreprise Comment renforcer la cohésion au sein de vos équipes ?

Comment renforcer la cohésion au sein de vos équipes ?

by Kévin

Lorsque des individus ayant des intérêts, une attitude et des goûts similaires se réunissent pour travailler vers un objectif commun, une équipe est formée. Toutefois, il n’est pas facile d’atteindre le but visé quand la cohésion ne règne pas dans l’équipe. En tant que chef d’équipe, votre rôle est de renforcer cette cohésion par divers moyens comme le team building. Découvrez ici, comment renforcer la cohésion au sein d’une équipe.

Recourir au team building pour renforcer la cohésion d’une équipe

Le renforcement de l’esprit d’équipe ou team building fait référence à diverses activités menées pour motiver les membres de l’équipe et améliorer les performances générales de cette dernière. La performance d’une équipe ne se fait toute seule.

Une motivation est essentielle. Les actions de renforcement de l’esprit d’équipe consistent en diverses tâches entreprises pour préparer un membre de l’équipe, le motiver et lui faire donner le meilleur de lui-même. Pour ce faire, vous avez forcément besoin d’un endroit adéquat pour vous réunir. Il faudra alors se mettre à chercher une salle ou même un bâtiment afin d’organiser un séminaire. Pour cela, vous pouvez par exemple visiter seminairesbusiness.com et ainsi trouver le lieu parfait pour votre team building.

Nous sommes tous des êtres humains et nous aimons l’appréciation. Toute personne réalisant des performances exceptionnelles doit être appréciée en public. Elle se sent heureuse et motivée pour faire encore mieux la fois suivante. Si un membre de l’équipe a eu une idée unique, offrez-lui quelque chose qui le rende heureux. Ne critiquez jamais un membre de l’équipe et ne le démotivez pas s’il n’a pas été performant. Demandez-lui de « se ressaisir ».

Quels exercices de team building faut-il pratiquer ?

Après avoir trouvé le lieu qui correspond à vos attentes, il faudra prévoir un planning et trouver des activités de groupe. Mettons en évidence quelques activités de renforcement de l’esprit d’équipe.

Encouragez de nombreux exercices de renforcement de la confiance dans votre équipe

La confiance doit régner au sein de votre équipe pour obtenir le maximum de rendement. À l’aide d’un bandeau, fermez les yeux des membres d’une partie de l’équipe. Aidés par le reste de l’équipe qui n’a pas les yeux bandés, ils devront enjamber un parcours semé d’embuches. Refaites cet exercice avec ceux qui n’avaient pas les yeux fermés. Cette expérience optimise la confiance entre les membres de votre équipe.

Une personne peut hésiter au début, mais une fois qu’elle sautera par-dessus les obstacles avec ses coéquipiers sans se blesser, elle commencera à leur faire confiance. Au fil du temps, le facteur de confiance augmentera et la relation entre les membres de l’équipe s’améliorera.

team building louer salle séminaire

Apprenez à mieux connaître les autres membres de l’équipe

Il n’est pas aisé de collaborer avec des individus qu’on ne connaît pas. Mettez en place des activités pour aider les membres de l’équipe à mieux se connaître. Associez-les, et demandez-leur d’écrire sur une feuille les informations (couleur préférée, passions, plat préféré…) qu’ils ont sur leur binôme, et réciproquement.

Si une réponse est erronée, il faudra demander au partenaire de la rectifier. De cette façon, les participants peuvent en apprendre beaucoup les uns sur les autres et découvrir des faits inconnus sur leur partenaire. Une fois l’équipe formée, demandez aux membres de l’équipe de se présenter un par un.

Des activités pour créer de l’alchimie entre les membres de votre équipe

Planifiez des activités pour sortir de l’impasse au sein de l’équipe. Organisez des pique-niques auxquels vous allez convier votre team. Permettez aux individus d’amener leur famille également. Les gens se rapprochent beaucoup de cette façon. Les relations s’améliorent.

Souvenez-vous de l’anniversaire, de la date de naissance ou de toute autre date importante d’un membre de votre équipe et n’oubliez pas de lui souhaiter ce jour-là. De cette façon, les individus ne sont plus des étrangers les uns pour les autres et les liens se renforcent.

Encouragez les activités où les individus se rassemblent en une seule unité pour un but commun

Rassemblez des bâtons de taille égale, de la corde, des clous, un marteau et un bâton de colle. Demandez aux membres de votre équipe de construire un pont à partir des bâtons en utilisant la corde, le marteau, le bâton de colle et les clous. Vous serez surpris de voir que tout le monde participe à l’activité et s’entraide pour construire le pont.

La concentration et la volonté de faire quelque chose augmentent et les individus apprennent à travailler comme une seule unité. Ils travaillent tous ensemble, chacun apportant sa contribution pour construire le pont, c’est-à-dire pour accomplir la tâche assignée à leur équipe.

Structurez les objectifs et célébrez les succès de l’équipe

Célébrer les succès de l’équipe peut avoir un effet puissant sur la cohésion globale de l’équipe. Plutôt que de vous concentrer sur le succès d’une personne au sein de l’équipe, utilisez ce succès pour célébrer l’équipe dans son ensemble. Remerciez les membres de votre équipe pour leur travail et reconnaissez que tous les membres jouent un rôle important dans la réalisation des objectifs.

Structurer les objectifs d’une manière facile à comprendre permet à tous les membres de l’équipe de comprendre leurs responsabilités et leur rôle pour chaque objectif. Une façon courante de structurer les objectifs est de créer une pyramide d’objectifs qui décrit chaque série d’objectifs à un niveau différent.

related posts

Leave a Comment