Home Entreprise Booster la visibilité de son entreprise : Pourquoi faire imprimer des cartes de visite 

Booster la visibilité de son entreprise : Pourquoi faire imprimer des cartes de visite 

by Kévin

Chaque jour, des centaines d’entreprises en ligne et physique voient le jour. Cela augmente la concurrence dans le rang des professionnels qui veulent par tous moyens se surpasser et surtout rendre plus visibles leurs structures. Le rêve de toute entreprise reste la volonté de longtemps exister, bénéficier d’une bonne place sur le marché et surtout vendre.

Inutile de vous rappeler qu’une bonne visibilité de votre entreprise favorise l’augmentation des ventes et donc des chiffres d’affaires. Pour améliorer ou booster votre visibilité, plusieurs moyens et supports de communication existent. Parmi les solutions les plus sollicitées, les cartes de visite semblent courantes, mais revêtent cependant une importance capitale. Dans cet article, nous vous aidons à découvrir tous les profits que vous pouvez tirer de cet outil pour augmenter votre renommée et fidéliser votre clientèle.

La carte de visite, une pièce d’identité commerciale


Petite, grande, carrée, rectangulaire
ou arborant une autre forme, votre carte de visite représente l’identité commerciale de votre entreprise. C’est le premier support de communication à imprimer et distribuer à vos clients. Les informations sur votre carte de visite permettent à toute personne qui la détient de savoir en quelques secondes comment s’appelle votre entreprise, de connaitre son logo et sa devise dans certains cas, ses valeurs à travers les couleurs choisies, etc.

C’est un outil qui ne présente pas que l’entreprise dans la plupart du temps. C’est aussi une parfaite solution pour présenter votre titre dans l’entreprise. En tant que directeur, président, fondateur ou CEO, vous gagnez beaucoup de terrain en distribuant une carte de visite. Vos coordonnées et votre identité s’y retrouvent facilement et la personne qui la détient peut vous joindre très rapidement.

À l’ère du digital où foisonnent les cartes de visite numériques, c’est toujours utile et efficace de matérialiser votre carte. Une imprimerie en ligne reste un allié de qualité pour donner corps à vos cartes de visite digitales. Mais, avant d’aller en imprimerie, vous devez bien créer ce support au préalable.

La conception de votre carte de visite


Des goûts et des couleurs, on n’en discute pas et ce principe semble universel
. Néanmoins, pour des usages professionnels, vous ne devez pas faire de l’à-peu-près ou négliger les supports de communication de votre structure. La réputation de votre entreprise dépend en grande partie de la communication qu’elle met en avant, et cette dernière dépend des supports conçus et distribués.

Tout comme la conception d’un panneau immobilier, vous devez mettre du sérieux dans la création graphique de votre carte de visite. Même si vous disposez des qualités de graphic designer, nous vous recommandons de confier la réalisation de votre carte de visite à un autre professionnel du domaine. Cela témoigne tout le professionnalisme qui doit entourer la conception de vos supports de visibilité. Vous pourrez expliquer au professionnel la vision et les valeurs de votre entreprise et lui fournir les informations comme :

  • Le nom et la devise de l’entreprise ;
  • Votre nom et votre titre,
  • Vos coordonnées et celles de l’entreprise ;
  • Le logo de l’entreprise et la charte graphique ;
  • Et autres informations ou supports utiles.

Une fois que vous avez transmis tout cela au graphiste, vous pourrez le laisser vous proposer différents types de créations parmi lesquelles vous choisirez celle qui vous décrit le plus et votre société.

Les informations indispensables d’une carte de visite

Les cartes de visite se présentent comme des supports parfaitement structurés. Elles ne doivent pas se présenter n’importe comment sinon elles risquent de ternir l’image de votre entreprise. Partant du principe qu’elles représentent une identité commerciale, vous devez miser sur les informations essentielles. Bien qu’un standard n’existe plus de nos jours, certaines notions doivent s’afficher clairement sur une carte de visite.

Le logo et le nom de votre entreprise : même si certains choisissent de concevoir des cartes personnelles différentes des cartes professionnelles, nous vous recommandons de joindre à votre personnalité, celle de votre entreprise. C’est un moyen efficace pour impacter, ne pas encombrer et économiser en retour. Le graphiste trouvera le design épuré pour glisser dans un angle de la carte le logo de votre structure et son nom. C’est un parfait moyen pour graver dans la tête des prospects l’identité de l’entreprise et en même temps lui permettre de la reconnaitre parmi les autres sociétés.

Votre nom et le litre de votre poste : la carte de visite sert à vous reconnaitre parmi d’autres cartes de visite d’autres personnes. Ainsi, c’est important de préciser votre nom de la manière la plus évidente possible. C’est d’ailleurs l’information la plus importante à mentionner sur une carte de visite. Ensuite, n’oubliez pas que les détenteurs de la carte veulent savoir quel titre poste vous occupez au sein de l’entreprise. Il est placé souvent en dessous du nom de la personne : PDG de X, DG, CEO, Fondateur, Promoteur, Concepteur de X., etc.

Vos coordonnées : Le but d’une carte de visite reste la promotion de la prise de contact. Outre votre nom et votre poste, les coordonnées jouissent de la même importance que ceux-ci. Vous devez les mettre clairement sur la carte de visite. C’est l’adresse mail, le numéro de téléphone fonctionnel. Vous pouvez ajouter l’adresse de l’entreprise, le site internet de la société pour augmenter vos chances d’être facilement reconnu.

Des informations supplémentaires sur des cartes de visite modernes

L’avancée de la technologie et la simplification dans les conceptions de tous supports ont permis aujourd’hui de créer autrement les cartes de visite. C’est désormais fréquent de voir sur ces supports des QR codes que les clients peuvent scanner et accéder aux informations complètes liées à votre identité et à celle de votre entreprise. L’avantage des QR codes sur une carte de visite réside dans le fait que le détenteur tient dans sa main une source incroyable d’informations. Un simple scan lui ouvre un univers de données sur toute une entreprise ou sur une personne.

Certaines conceptions prennent en compte aujourd’hui la mention des identifiants sociaux tels que :

  • Facebook ;
  • LinkedIn ;
  • Twitter ;
  • Instagram, etc.

Le design de votre carte de visite

La conception de votre carte de visite doit obéir aux mêmes principes de réalisation des autres supports de communication. Votre carte doit véhiculer un message, témoigner des valeurs, laisser transparaitre votre vision. Pour cela, le design reste un aspect non négociable. Une carte trop surchargée en couleurs, en polices compliquées ou en informations inutiles restera inefficace. Les clients ne voudront pas la garder sur eux et donc cela défavorise votre entreprise.

Une belle carte de visite doit tout d’abord afficher une certaine simplicité. Les couleurs doivent être choisies avec soin. Veuillez privilégier les polices simples à lire et bien visibles. Le gras, l’italique et le surlignage doivent s’harmoniser et ne pas paraitre le choix d’un hasard.

Votre carte de visite doit jouir d’une certaine originalité pour booster votre communication. Une belle carte reste longtemps chez les prospects qui y recourent toutes les fois qu’elles en ont besoin sans se fatiguer. Vous gagnerez à opter pour un design qui vous ressemble et non reproduire une carte d’une autre personne sous prétexte qu’elle est jolie. Votre identité doit ressortir de votre carte de visite puisqu’elle est personnelle.

Un format original

Plusieurs formats s’offrent à vous pour imprimer votre carte de visite. Généralement, le format se définit suivant le nombre ou la longueur des informations qui doivent y figurer. Vous ne devriez pas choisir un modèle trop petit si votre nom est long ou le logo de votre entreprise, trop grand. Le graphiste saura vous orienter et vous aider à trouver la forme idéale qui répond à plusieurs critères à la fois. Évitez les formes rondes pour les cartes de visite. Elles sont beaucoup plus utilisées pour les post-its et les autocollants.

Le format standard reste un rectangle de 8,5 mm x 5,4 mm, et cette forme se glisse facilement dans tous les porte-cartes. Cependant, vous pouvez vous démarquer et choisir une forme beaucoup plus originale :

  • Format carré ;
  • Format à coins arrondis ;
  • Mini-carte ;
  • Format ouvert, etc.

Peu importe le format retenu, vous pouvez concevoir des cartes recto verso qui s’inscrivent dans la tendance de nos jours. La disposition des cartes de visite peut rester debout ou couchée c’est-à-dire une orientation verticale ou horizontale.

Un support de qualité

Ne choisissez pas n’importe quel support pour votre carte de visite. Si vous voulez qu’elle reste longtemps dans les porte-cartes, veuillez miser sur un support de qualité. La qualité des papiers diffère d’une épaisseur à l’autre. Le grammage du papier peut donc vous orienter dans le choix du meilleur support. Les clients doivent toucher un papier agréable en tenant votre carte. Le bristol est très utilisé de nos jours. Toutefois, le papier recyclé permet d’afficher votre soutien à la protection environnementale.

Dans la finition, vous pouvez choisir un design mat, pelliculé, brillant, etc. Le choix dépend du rendu que vous voulez et du message que vous souhaitez passer. Vous pouvez imprimer différentes cartes en diverses finitions pour choisir celle qui vous convient au final afin de la multiplier.

Certaines structures choisissent d’utiliser des matières assez particulières pour concevoir leurs cartes, en fonction de leur secteur d’activité. Parmi les éléments utilisés pour la personnalisation figurent le métal, le bois, le tissu et le polyester. Cela reste rare et surtout coûteux.

related posts