Home Entreprise Améliorer les performances des collaborateurs : Équiper au mieux leur espace de travail !

Améliorer les performances des collaborateurs : Équiper au mieux leur espace de travail !

by Kévin

La qualité de vie au travail désigne l’ensemble des actions qui associent l’amélioration des conditions de travail et de vie des salariés avec la performance de l’entreprise. De fait, les entreprises n’hésitent plus aujourd’hui à entreprendre diverses actions dans le but d’améliorer le bien-être de leurs salariés et d’améliorer leurs performances.

L’une des manières les plus efficaces pour atteindre ces deux objectifs est d’équiper comme il se doit l’espace de travail des collaborateurs. Si vous désirez en savoir plus sur ce sujet, cet article devrait vous intéresser.

Qualité de vie au travail et productivité des salariés : quel lien ?

Avant de citer les différentes actions qu’une entreprise peut réaliser afin d’améliorer les performances de ses employés, il convient d’établir le lien existant entre la qualité de vie au travail et la productivité. Auparavant, pour de nombreux dirigeants d’entreprise, la productivité était l’objectif principal de l’organisation, quitte à en oublier l’humain.

Ce courant de pensée a vite montré ses limites pour la simple raison qu’il contribue à la création d’un environnement de travail toxique. En conséquence, les employés n’étaient plus en mesure de se donner à fond dans leurs tâches quotidiennes, ce qui influait négativement sur leurs performances. Cette situation fait partie des principales raisons qui ont conduit à la naissance du concept de qualité de vie au travail (QVT).

La qualité de vie au travail est un concept qui rassemble toutes les conditions qui permettent de rendre un environnement de travail plus agréable et motivant au moyen de diverses actions. Elle place l’humain et donc les salariés au cœur de sa stratégie et il se trouve que la productivité en est affectée de manière positive. En réalité, selon certaines études, environ 60 % des salariés se sentent plus impliqués et motivés lorsque le dirigeant prend en compte leur bien-être physique et mental au travail. En conséquence, les collaborateurs s’investissent et s’engagent plus dans les différents projets de l’entreprise.

Aussi, lorsque les travailleurs évoluent dans une entreprise où il fait bon vivre et travailler, les cas de retard sont réduits. Ils pourront donc passer plus de temps à leur poste et auront un meilleur rendement. Ainsi, proposer un cadre de travail épanouissant à ses salariés est la meilleure manière d’avoir des collaborateurs détendus, motivés et productifs. La qualité de vie au travail est donc un enjeu essentiel qui profite aussi bien au collaborateur qu’à l’entreprise.

Optimiser les performances de ses collaborateurs grâce à l’aménagement de l’espace de travail

Le cadre de travail se trouve au centre des interactions et des différentes missions effectuées par les travailleurs au sein d’une entreprise. Par conséquent, il doit être propice à leur qualité de vie au travail. L’aménagement de l’espace de travail doit faire l’objet d’une stratégie bien pensée afin que les salariés puissent y travailler de manière efficace. Il est donc important de trouver un juste équilibre entre détente et productivité de l’atmosphère. Pour cela, les dirigeants doivent nécessairement faire preuve de modernité en optant pour un aménagement qui favorise la productivité de leurs collaborateurs.

Pour réussir cette tâche, les dirigeants devront notamment faire attention à la manière dont les différentes conditions de travail peuvent affecter la productivité de leurs équipes et agir en conséquence. Concrètement, ils peuvent créer différents espaces et proposer un cadre de travail qui devra tenir compte des besoins de leurs collaborateurs.

La création de différents espaces

Afin de s’adapter aux nouveaux modes de travail, les dirigeants doivent aménager un cadre de travail qui correspond à l’identité de leur entreprise et varier les types d’espace au sein de leurs locaux. En réalité, les bureaux de demain ressemblent davantage à de grands appartements où les échanges informels et le confort conditionnent la productivité des salariés. En fonction de la superficie des locaux de l’entreprise, les dirigeants peuvent aménager :

  • une salle de sieste ;
  • une salle de détente ;
  • un espace de concentration ;
  • une cuisine ou encore un espace de travail partagé.

L’aménagement d’un cadre de travail motivant

Dans le but de personnaliser les différents espaces aménagés et privilégier le confort des salariés, il est indispensable de prendre en compte l’ergonomie et la décoration. L’espace de travail doit être équipé avec le mobilier et les fournitures adaptés afin que les équipes travaillent comme il faut.

Pour vos différents besoins en matériel de bureau, vous pouvez trouver sur ce catalogue une grande variété de fournitures et accessoires de bureau.

La décoration du cadre de travail

Pour la décoration du cadre de travail, il est recommandé de créer un environnement visuellement attrayant, mais qui ne détourne pas l’attention. Il faut alors faire attention au moment du choix des couleurs et du design de l’espace de travail. La luminosité et l’acoustique sont également des critères à ne pas négliger en matière d’aménagement d’espaces de travail.

Si vous n’avez pas la possibilité d’intégrer la lumière naturelle, ce n’est pas grave. Essayez simplement différents types et intensités de lumière, puis identifiez celle qui est plus adaptée aux collaborateurs.

L’acoustique

Quant à l’acoustique, il est recommandé de prendre l’avis des membres de son équipe et d’essayer différents environnements sonores. Cela permettra de trouver les options de configurations sonores qui optimisent la productivité des collaborateurs. Au besoin, vous pouvez équiper les membres de votre équipe avec des équipements de sécurité afin de réduire les bruits forts et les distractions.

Enfin, puisque les nouvelles méthodes de travail sont liées aux nouvelles technologies, vous devez aménager le cadre de travail en conséquence. De manière concrète, l’espace de travail doit être connecté pour une meilleure efficacité des salariés. Il faut alors assurer à ces derniers une bonne connexion internet, et ce, dans tous les espaces de travail de l’entreprise.

Aménagement de l’espace de travail : quels sont les mobiliers à prévoir ?

Il est important de bien choisir les bureaux et les fauteuils des collaborateurs. Bien que certaines personnes soient tentées de choisir un bureau en tenant compte de son design, ce critère n’est en réalité pas déterminant. Les principaux aspects dont vous devrez tenir compte au moment du choix d’un bureau sont notamment :

  • l’espace disponible ;
  • l’activité exercée ;
  • et le matériau de fabrication du bureau.

Quant aux sièges de bureau, il est préférable de les choisir en tenant compte des types de bureaux choisis.

Choix du bureau pour un espace de travail

En fonction de la taille de vos locaux, vous devez choisir des bureaux plus ou moins grands afin de faciliter la circulation et de ne pas encombrer l’espace. Selon vos besoins, vous devez opter pour des bureaux aux tailles et modèles différents. Selon la résistance, la couleur et l’effet que vous recherchez, le matériau de fabrication des bureaux va varier. Une fois que ces critères de choix sont pris en considération, vous aurez le choix entre différents types de bureaux pour vos locaux professionnels. Il s’agit entre autres du bureau d’angle, du bureau compact, du bureau assis debout, du bureau droit et du bureau de direction.

Choix du fauteuil de bureau pour un espace de travail

Une fois que les bureaux sont choisis, il faut ensuite passer au choix des fauteuils de bureau adéquats. Ici aussi, au-delà de l’aspect esthétique, les critères à prendre en compte sont le confort et l’ergonomie des fauteuils. Pour cela, vous devrez avoir une attention particulière sur la hauteur de l’assise et l’ajustement des accoudoirs et du dossier. Assurez-vous aussi que les sièges choisis passent bien sous le bureau des collaborateurs et ne limitent pas leurs mouvements.

Aménagement de l’espace de travail : quels sont les accessoires nécessaires à prévoir ?

Afin d’avoir un espace de travail complet et fonctionnel, il est indispensable d’y ajouter des équipements et accessoires de rangement. Il s’agit notamment :

  • de l’armoire de bureau ;
  • du caisson de bureau ;
  • et du module de rangement.

Grâce à l’armoire de bureau, les collaborateurs pourront conserver les dossiers et les archives. Selon les besoins de votre activité, vous aurez le choix entre les armoires de bureau simples, à clé, rideaux, en métal ou en bois. En raison de son aspect compact, le caisson de bureau peut se glisser aisément à côté du collaborateur. Ce dernier peut y poser un périphérique et ranger ses documents.

Pour davantage de rangements, vous pouvez installer des modules supplémentaires. Ils peuvent être placés directement sur le bureau et contenir des dossiers urgents ou le courrier. Vous pouvez également ajouter des accessoires de décoration tels que les plantes, une horloge, des tapis ou des cadres. Ces accessoires permettront de rendre l’espace de travail plus accueillant et chaleureux.

Quelles sont les autres dispositions à prendre pour améliorer les performances des travailleurs ?

En dehors de l’aménagement du cadre du travail, d’autres dispositions peuvent être prises par les dirigeants afin d’améliorer la productivité de leurs collaborateurs.

Penser à leur bien-être

Pour que vos collaborateurs soient toujours en forme, vous devrez prendre certaines initiatives en matière de bien-être. Vous pouvez par exemple leur offrir des collations saines chaque semaine ou encore programmer de manière régulière des séances de sport. En optant pour la pratique d’activités sportives, vous avez l’assurance que vos collaborateurs passeront un moment de détente ensemble. D’autres entreprises proposent des séances de formation ou des conférences sur des thèmes d’actualité afin d’élargir les connaissances des collaborateurs.

Considérer les collaborateurs comme des individus distincts

S’il est vrai que le travail d’équipe est essentiel pour toute entreprise, il est aussi important de se rappeler que la main-d’œuvre est composée de personnes individuelles. De fait, ce qui permet d’améliorer la productivité d’un salarié peut ne pas être idéal pour un autre. Il ne s’agit pas ici de faire preuve de favoritisme. Il est plutôt question de trouver des moyens pour motiver chaque travailleur. Cela suppose une connaissance des préférences de vos collaborateurs. Si certains aiment être reconnus et encouragés publiquement, d’autres en revanche préfèrent les encouragements discrets.

related posts