Home Entreprise 6 astuces pour fidéliser vos nouveaux clients

6 astuces pour fidéliser vos nouveaux clients

by Kévin

Trouver des clients doit être la priorité de chaque entreprise. Toutefois, elle ne doit pas négliger la fidélisation des clients existants. Cette action joue aussi un grand rôle dans le développement de l’entreprise. Vos clients fidèles sont en effet les meilleurs ambassadeurs de votre marque. Et d’après les études, les clients fidèles dépensent davantage que les clients occasionnels. Voici donc 6 astuces pratiques pour fidéliser vos nouveaux clients.

Offrir à vos clients des objets personnalisés s’avère être une option efficace pour les fidéliser. En effet, un cadeau personnalisé permet de créer un lien entre vos clients et l’entreprise. Trouvez ainsi l’objet publicitaire qu’il vous faut parmi plusieurs types d’objets personnalisés proposés sur ce site spécialisé apprécié pour son professionnalisme.

L’objet personnalisé assure un double rôle. Avec votre logo gravé dessus, il s’agit d’un cadeau qui va faire la publicité à votre place. En même temps, il a pour objectif de satisfaire et d’apporter quelque chose à votre client. En fonction de votre client justement, vous pouvez offrir des objets personnalisés différents. Pour des clients qui aiment le sport, privilégiez par exemple des vêtements de sport personnalisés. À l’approche des fêtes de fin d’année où le temps va être maussade, les vestes et blousons personnalisés marcheront aussi à tous les coups.

Distribuez des goodies publicitaires

Comme on dit souvent : « La fidélisation des clients passe par les petites attentions ». Pour les fidéliser, il n’y a rien de mieux que de leur faire comprendre que vous vous intéressez à eux. Les goodies se présentent comme un moyen efficace pour y arriver. Porte-clés, clés USB, gourdes, mugs, calendriers, agendas… Ce sont autant de goodies que vous pouvez offrir à vos clients afin de tisser des liens avec eux. Le choix dépend essentiellement de votre budget. Ce peut être aussi judicieux de proposer ces goodies aux salariés de l’entreprise, cette attention sera aussi vue comme un geste de reconnaissance, cette dernière étant capitale pour renforcer le sentiment d’appartenance des employés.

mug à personnaliser

L’avantage avec les goodies publicitaires est que vous pouvez les offrir à tout moment. Dès la première commande, vous pouvez insérer dans le paquet une clé USB publicitaire pour souhaiter la bienvenue à chacun de vos clients.

Offrir un porte-clés ou une casquette à vos clients le jour de leur anniversaire est aussi une marque d’attention très appréciée. Il s’agit d’un geste qui fait comprendre à vos clients que vous vous souciez d’eux. Pour ce faire, vous n’êtes pas obligé d’offrir des goodies hors de prix. Dans ce cas précis, ce sont le geste et l’intention qui comptent.

Lors des fêtes de fin d’année, il est aussi essentiel de rappeler à vos clients que vous pensez à eux et que vous espérez encore travailler avec eux pour la nouvelle année à venir. Dans cette optique, les calendriers et les agendas constituent de loin le choix idéal.

Mettez en place un programme de fidélisation

Un programme de fidélité client fait toujours son effet. En effet, ce genre de programme vous permet de conserver vos clients sur le long terme. Tout du moins, cela les incite à acheter vos produits ou services pour bénéficier de certains avantages. L’astuce est donc de trouver un programme de fidélité alléchant pour appâter vos clients.

Pour les inciter à l’achat, utilisez par exemple des cartes de fidélité et des chèques-cadeaux. N’hésitez pas non plus à proposer des remises. Attention cependant, le programme doit être perçu comme un jeu et une gratification aux yeux des clients.

Laissez la parole à vos clients

Les clients d’aujourd’hui veulent participer à la vie des produits qu’ils consomment. Ils émettent des critiques, mais aussi des suggestions sur les produits et services qu’ils achètent. Et ils veulent que vous receviez leurs remarques. Chaque client souhaite échanger non seulement avec l’entreprise, mais aussi avec les autres clients ou consommateurs.

Il est donc utile de créer une communauté de clients, un forum ou un blog où vos clients peuvent s’exprimer librement. La mise en place de ce genre de communauté favorise le sentiment d’appartenance, tout en valorisant votre marque ou votre produit. C’est aussi une manière subtile de créer un lien émotionnel entre la marque et les clients. Sachez qu’un client qui est lié émotionnellement avec un produit ou une marque aura du mal à « chercher ailleurs ».

Pour l’entreprise, ce genre de communauté joue un rôle prépondérant. En effet, ce sont les membres de la communauté qui vont faire la publicité. N’hésitez donc pas à créer une communauté engagée.

avis et satisfaction client

Offrez toujours un service de qualité

Pour fidéliser les clients, il faut savoir répondre à leurs sollicitations. Et une des exigences des clients est la rapidité de l’entreprise à répondre à toutes leurs demandes. Ceci commence par la prise de commande. Un client qui passe sa commande et n’obtient pas de confirmation dans un bref délai va certainement aller chez vos concurrents. Et c’est aussi le cas d’un client qui souhaite se renseigner sur un service ou un produit avant d’acheter.

Vous devez avoir un service client fluide et accessible. Diversifiez les moyens qui permettent à vos clients de joindre le service client. Pour cela, vous pouvez utiliser les e-boutiques, les réseaux sociaux, ou encore le téléphone.

Installer un logiciel qui envoie des réponses instantanées est aussi un moyen pour montrer à un client que vous vous intéressez à son cas. Cela permet de les faire patienter dans le cas où vous seriez trop saturé pour leur proposer une assistance personnalisée immédiatement.

Améliorez continuellement vos produits et offres

Pour garder vos clients, il faut aussi que les produits et les services que vous proposez répondent à leurs attentes. Surtout, vous devez toujours être prêt à vous améliorer puisque les besoins et les attentes des clients changent et évoluent.

Le simple fait que l’un de vos concurrents propose un petit plus à son produit ou service suffit à changer le comportement de vos consommateurs. Par exemple, si vous êtes un fabricant de jus pour enfant, le fait qu’un de vos concurrents fixe une paille à chacune de ses bouteilles peut tout changer. Désormais, votre bouteille sans paille ne répond plus aux attentes de certains clients et vous devez trouver une solution pour y remédier.

Pour mieux cerner les besoins et les attentes de vos clients, procédez à des enquêtes de satisfaction. Vous pouvez aussi faire évoluer vos offres en fonction de celles de vos concurrents. Le but est de toujours proposer mieux et que les prospects et clients puissent identifier clairement votre entreprise.

related posts