Home Entreprise Sécuriser des locaux professionnels : Atouts d’une société de sécurité privée !

Sécuriser des locaux professionnels : Atouts d’une société de sécurité privée !

by Kévin

Le saviez-vous ? Dans l’Hexagone, 3 500 000 cambriolages ou tentatives d’effraction ont été recensés par les forces de l’ordre en 2019. Et 30 % concernent des locaux professionnels. Ces chiffres accablants montrent clairement l’insécurité grandissante qui sévit dans notre pays et plus particulièrement les entreprises. Ainsi, en tant qu’entrepreneur, vous devez prendre des mesures draconiennes pour assurer la protection de vos locaux professionnels (chantiers, entrepôts, zone d’activités…) contre les intrusions. Cela y va de la pérennité de votre entreprise. C’est pour cela que vous devez recourir à une société de sécurité privée. Cette dernière dispose des ressources humaines et matérielles pour prendre en charge efficacement la protection de vos bureaux ou usines. Toutefois, vous hésitez toujours à vous lancer puisque vous ignorez certainement les avantages dont vous pouvez jouir en optant pour une société de sécurité privée. Cette rédaction vous offre l’occasion de les découvrir.

Des agents de sécurité efficaces offrant une sécurité proche du risque zéro

société de sécurité privéeLe plus grand avantage lié au recours d’une société de sécurité privée est de pouvoir bénéficier de la vigilance humaine. En effet, ce prestataire se charge de la protection des biens et des personnes qui lui sont confiés. Pour y arriver, elle déploie différents acteurs de la sécurité que nous allons vous présenter en détail.  

Les agents de prévention et de sécurité

C’est le premier acteur que possède une entreprise de sécurité privée. Il permet de mettre en œuvre un véritable système de surveillance spécifique, réactif et performant pour vous. Ayant reçu une bonne formation en la matière, les agents de prévention et de sécurité disposent d’une grande expérience et d’un savoir-faire exceptionnel. Cela leur permet de remplir avec efficacité leurs différentes fonctions. Ainsi :

  • ils optimisent la sécurité en contrôlant les accès et en filtrant les entrées. Par exemple, ils s’assurent que les visiteurs n’ont pas dissimulé par hasard des objets métalliques qui pourraient être utilisés pour agresser ;
  • ils sont chargés de la surveillance de magasin et de l’arrière caisse ;
  • ils effectuent le gardiennage de site ;
  • ils procèdent à l’ouverture/fermeture des portes et fenêtres, la mise en service des systèmes d’alarme, la détection d’anomalies ou de défaillances techniques 

Les agents de sécurité mobiles pour des rondes de surveillance ou patrouilles

L’agent de sécurité mobile pour des rondes de surveillance ou patrouilles, comme l’indique son nom, est un agent de sécurité qui effectue des rondes de surveillance et/ou des interventions pour prévenir des malveillances et des risques, et cela, 24 h/24 et 7 j/7. Pouvant être en uniformes ou camouflés, les rondiers sont en communication directe soit avec des forces de l’ordre ou un centre de télésurveillance ou même avec le client. En fonction de vos besoins, il peut s’agir des rondes préventives, de sécurité ou encore de contrôle tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Par exemple, ils peuvent intervenir pour effectuer une levée de doute, détecter l’origine de l’alarme. Ils contrôlent des locaux après le départ des employés ou service de nettoyage et préservent l’entreprise de tout type d’accident ou d’incident.

Les agents de sécurité incendie SSIAP (Service de Sécurité et d’Assistance à la Personne)

Il s’agit d’un agent de sécurité incendie certifié ayant reçu une formation SSIAP. Sa mission est d’effectuer des rondes techniques et préventives, de contrôler et d’entretenir les équipements comme les portes coupe-feu et les extincteurs, de recenser les dysfonctionnements identifiés et d’effectuer les interventions sanitaires nécessaires pour lutter contre l’incendie. C’est lui qui se charge également de la gestion des alarmes incendie. Ce n’est pas tout, sa fonction consiste également à veiller à ce que les sorties de secours, les couloirs d’évacuation et les accès aux pompiers soient bien dégagés. Les agents de sécurité incendie sont des professionnels intègres, calmes, réactifs. Ces différents qualités et diplômes leur permettent de gérer efficacement une situation de crise.

Les agents de sécurité cynophile ou maîtres chien

Encore appelé maître-chien, un agent de sécurité cynophile opère en binôme avec son chien, peu importe la nature de l’intervention. Les deux font généralement des missions de surveillance notamment le gardiennage de nuit ou encore la surveillance de jour dans un établissement ou une résidence pour assurer la protection du site de même que ses occupants. Mais, ils interviennent également pour l’État. Dans ce cas, ils se chargent de secourir des victimes à la suite d’un tremblement de terre, d’une avalanche ou mènent des investigations. En outre, on les sollicite également dans la recherche des produits stupéfiants, des explosifs ou des voleurs. Pour devenir un agent de sécurité cynophile, il faut d’abord suivre une formation auprès d’un établissement agréé par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité). La formation est obligatoirement effectuée avec le chien en question. À la fin, on lui délivre une carte professionnelle qui lui donne la permission d’exercer son métier. Son compagnon est inscrit aussi sur la carte. S’il veut travailler pour l’État, il doit d’abord exercer dans la gendarmerie, la police, les sapeurs-pompiers ou l’armée, les forces de l’ordre.

Grâce à ces différents acteurs et à tous les équipements dont ils sont équipés, vous bénéficiez d’une protection optimale. Vous pourrez ainsi décourager les personnes de mauvaise intention.

Des services adaptés à vos besoins

L’offre de services d’une entreprise de sécurité privée est très variée. De la surveillance, à la sécurisation en passant par l’intervention et la sécurité incendie, les prestations et l’équipe assignée sont adaptées aux particularités des besoins de chaque client (l’activité, la structure et l’environnement de l’entreprise). Pour cela, un audit de sécurité permettant d’identifier et de trouver les menaces, les points forts et les points faibles de votre sécurité est réalisé. Cela permet également de trouver les solutions concrètes pour optimiser la sécurité de votre entreprise. De ce fait, les missions sont personnalisées afin de répondre spécifiquement à vos attentes.
L’agent de sécurité peut opérer sur des chantiers, des usines, des entrepôts, des parkings et des centres commerciaux, etc. Il peut aussi être en mission sur des lieux événementiels notamment sur les lieux des concerts, des foires ou de grands rassemblements.
Précisons également que l’externalisation de votre sécurité permet de bénéficier de l’expertise de professionnels sans devoir les former.

Maximiser l’efficacité des systèmes de sécurité

De nos jours, personne ne peut remettre en cause aujourd’hui l’utilité des outils de sécurité qui sont disponibles sur le marché. Toutefois, il n’en demeure pas moins que la présence d’agent de sécurité constitue la meilleure solution pour dissuader les individus qui seraient armés de mauvaises intentions. En outre, la société de sécurité privée met à votre disposition un personnel compétent pouvant réaliser une meilleure utilisation de ces différents dispositifs. Par exemple, elle peut vous fournir un ingénieur formé aux nouvelles technologies à l’iff fraunhofer pour bien gérer les installations de sécurité électronique (alarme, caméra, etc.) de votre entreprise. Par conséquent, cette solution vous permettra d’optimiser leur efficacité. Elle vous garantit également un bon entretien des équipements, et de ce fait, leur assure une grande durabilité. N’oubliez pas que ce sont des outils très sensibles et une mauvaise manipulation peut conduire à leur destruction. Pour finir, il saura traiter efficacement tout problème de sécurité.

Un budget maitrisé

Le recours à une entreprise de sécurité privé vous permet de faire des économies non négligeables puisque vous avez une connaissance claire du coût de la prestation fixé à la signature du contrat. Par conséquent, vous bénéficierez d’une réduction sur le montant des charges fixes (frais et salaires). Cette solution vous évite également de ne plus allouer un budget spécifique à la formation continue de votre personnel en matière de sécurité. Il faut dire aussi que la masse salariale, la gestion des stocks et les investissements sur le long terme connaitront aussi une réduction.
Par ailleurs, l’externalisation vous offre l’avantage de vous focaliser sur votre activité principale et de ne plus avoir à gérer les ressources humaines relatives à la sécurité. En plus, c’est la société de sécurité qui se charge de fournir les équipements adéquats aux agents (tenue, lampe torche, dispositif de Protection Travailleur Isolé…) et qui s’occupe de tout le suivi logistique (planification…). Vous êtes donc épargné de toutes ces charges, ce qui représente un gain de temps et d’argent considérable.

Une collaboration avec des professionnels de la sécurité conformes à la règlementation

agent de sécuritéPeut-être que vous ne le saviez pas, mais toutes les entreprises de sécurité privée ont l’obligation de détenir un agrément du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) avant tout démarrage d’activité. C’est un service français de police administrative, rattaché au ministère de l’Intérieur et constitué sous la forme d’un établissement public administratif. Ainsi, une entreprise de sécurité privée qui effectue les activités comme la surveillance humaine, la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité, le gardiennage de biens meubles ou immeubles ainsi que la sécurité des personnes doit obtenir une autorisation de cet organisme. L’établissement principal doit avoir son agrément qui lui est spécifique et chaque établissement secondaire doit disposer également de sa propre autorisation. De plus, tous les employés travaillant dans une entreprise de sécurité privée doivent être titulaires d’une carte professionnelle mentionnant la ou les activité(s) de l’entreprise. Le Conseil National des Activités privées de Sécurité réalise donc des vérifications régulières pour voir si les agents possèdent des autorisations nécessaires leur permettant d’exercer leur métier et si leur carte professionnelle est bien valide. Rappelons que la carte professionnelle a une validité de 5 ans. Une entreprise de sécurité privée fiable dispose aussi d’une certification SNES (Syndicat National des Entreprises de Sécurité).

related posts