Home Entreprise La fontaine à eau est-elle obligatoire en entreprise ?

La fontaine à eau est-elle obligatoire en entreprise ?

by Kévin

Depuis de nombreuses années, des dispositions légales se prennent dans le but de promouvoir la protection de l’environnement. Ces mesures visent notamment une alimentation saine, limitant l’encombrement des déchets plastiques. Au nombre de celles-ci, l’installation d’une fontaine à eau en milieu professionnel remplacerait l’utilisation des bouteilles en plastiques. Retrouvez dans cet article quelques éclaircissements à ce sujet.

Installation d’un dispositif à eau dans son entreprise : que dit la loi ?


La loi Egalim n° 2018-938 du 30 octobre 2018 est connu pour ses dispositions strictes dans les secteurs agricoles et alimentaires. Cependant, elle prévoit aussi quelques mesures importantes sur la protection de l’environnement. Au nombre de celles-ci, la mise à disposition d’eau potable et fraîche dans les établissements recevant du public fut exigée. Chaque société devrait donc choisir entre les options ci-après : prévoir un évier à eau, distribuer des bouteilles d’eau en plastique ou installer une fontaine à eau pour son entreprise.

Au fil des années, cette mesure a connu des modifications plus drastiques, menant à une sélection définitive du moyen d’approvisionnement idéal en eau. Au nombre de ces changements, nous énumérons les plus importants :

  • En 2020, la loi interdit l’utilisation des contenants en plastiques, mettant ainsi fin à l’usage des gobelets en plastique : chaque entreprise devrait désormais s’orienter vers des contenants biologiques ou recyclés ;
  • En 2021, vint ensuite la suppression des bouteilles d’eau plastique distribuées en milieu professionnel : seules les bouteilles en verre étaient autorisées ;
  • En 2022, l’installation d’une fontaine à eau s’impose dans chaque établissement: cette décision vise à appuyer les mesures de protection de l’environnement contre les déchets plastiques.

Pour certaines raisons, une société qui présente des difficultés relatives aux conditions d’installation pourrait bénéficier d’une dérogation.

Quelques types de fontaines à eau pour une entreprise


Pour votre entreprise, deux types de fontaines à eau s’offrent à vous : la fontaine à eau courante et la fontaine à eau à bonbonne. Sur la base de la configuration des locaux et des accès d’eau, vous pouvez choisir le modèle qui vous convient.

La fontaine à eau courante

Pour ce type d’installation, vous devez prévoir un accès à l’eau potable en libre-service. Vous devez aussi placer le dispositif à moins de 1,5 m d’une prise électrique. La fontaine vous délivrera de l’eau fraîche, chaude ou gazeuse selon vos préférences. Grâce à un système de filtrage, elle débarrasse le liquide de tous les éléments indésirables ou infectieux afin de vous offrir une eau saine et agréable.

La fontaine à eau à bonbonne

Elle nécessite l’accès à un local de stockage et fonctionne grâce à un robinet sous pression continue. Vous pouvez aussi déplacer facilement le matériel pour vous en servir ailleurs en cas de besoin. Elle fournit de l’eau fraîche ou ambiante depuis la bonbonne jusqu’à votre gobelet.

Les avantages d’une fontaine à eau en milieu professionnel

Outre les exigences légales, installer une fontaine à eau au sein de son entreprise peut apporter beaucoup d’avantages. Pour commencer, ce geste permet de rehausser l’image de votre société et de booster vos collaborateurs. Plus explicitement, la mise à disposition d’un moyen d’approvisionnement continu en eau témoigne de votre intérêt à l’égard de vos employés. En conséquence, ils se montreront reconnaissants et productifs. Aussi, contribuerez-vous activement à la protection de l’environnement en limitant considérablement l’utilisation des contenants en plastique.

Par ailleurs, vous pouvez également améliorer la performance de vos salariés grâce à cette installation. La soif d’eau peut en effet provoquer beaucoup de malaises tels que : le mal de tête, la fatigue, les troubles de la dextérité psychomotrice ou l’incapacité d’effectuer des calculs. Pouvoir s’abreuver au besoin pourrait donc leur épargner ces troubles inopportuns.

related posts