Home Finance Externalisation de la paie : les services, le prix, les engagements

Externalisation de la paie : les services, le prix, les engagements

by Kévin

Quelle que soit la taille de votre entreprise, la gestion des salaires est probablement un véritable casse-tête pour vous. Si vous êtes une petite entreprise, elle mobilise à chaque fin de mois le travail d’une ou deux personnes qui sont pourtant essentielles au bon fonctionnement de votre société. Mais si vous êtes une société plus grande, le nombre d’employés rend la tâche extrêmement délicate. C’est pour cette raison que de nombreuses sociétés préfèrent avoir recours à l’externalisation de leur paie. Nous vous invitons donc à découvrir ce service novateur à travers les services offerts, leur prix et les engagements à prendre.

Les services offerts lors de l’externalisation de la paie

Il existe plusieurs types de sociétés pouvant assurer l’externalisation de la paie et les services offerts peuvent varier. Toutefois, les prestataires offrant les services les plus complets sont des compagnies comme VR-Consulting.fr, des cabinets experts en gestion de paie.

Outre ces professionnels, notez que les cabinets d’experts-comptables, les éditeurs de logiciels de paie et certains gestionnaires indépendants peuvent également vous proposer ces services d’externalisation.

Les services classiquement offerts incluent la saisie et le contrôle des bulletins de paie, la gestion des absences, l’administration du personnel et les déclarations sociales. Certains prestataires proposent aussi le stockage de données et la gestion de la médecine du travail.

Il faut noter que certains prestataires vous permettent de choisir les services qui vous seront utiles afin de vous proposer une offre d’externalisation sur mesure. Ayez donc ce détail en tête au moment de choisir votre prestataire.

Le prix de l’externalisation de la paie

Le prix de l’externalisation de la paie varie en fonction du type de société qui gère vos paies, du nombre de vos employés et du type de contrat que vous avez. Par exemple, les petites entreprises bénéficient généralement de tarifs un peu plus avantageux.

De plus, le prix d’une externalisation peut augmenter lorsque de nouvelles prestations (la rédaction de contrats de travail par exemple) viennent s’ajouter à la facturation. Vous devrez donc être vigilant lorsque vous optez pour ces services.

Cependant, la plupart des sociétés proposant des services de gestion de paie pratiquent des tarifs variants entre 15 et 30 euros par employé et par mois, avec une moyenne située aux alentours de 25 euros.

Les engagements pris par le prestataire

En contrepartie de cette rémunération prise sur chaque fiche de paie éditée, votre prestataire doit respecter certains engagements. Il doit par exemple vous fournir des bulletins de paie toujours exacts et actualisés, car l’erreur n’est pas permise à ce niveau.

Il doit également veiller à ce que vos obligations légales soient remplies dans les délais impartis. Pour finir, il s’engage bien sûr à remplir tous les services auxquels vous avez souscrit dans votre contrat de sous-traitance des salaires.

En optant pour une externalisation de paie, vous vous ôtez une véritable épine du pied en confiant de nombreuses tâches particulièrement chronophages à un expert en la matière. Grâce aux services de votre prestataire, vous pourrez tranquillement voir venir les fins de mois.

related posts

Leave a Comment