Home Entreprise Comment devenir conférencier ?

Comment devenir conférencier ?

by Kévin

Devenir conférencier ne s’improvise pas. C’est une démarche qui demande du temps, du travail et de la motivation. En effet, le conférencier est une personne capable de prendre la parole en public et de transmettre un message pour impacter son auditoire. Il doit avoir certaines qualités et bien travailler son style. En dehors du fait de suivre une formation dans une école professionnelle, il existe d’autres moyens par lesquels vous pouvez vous former et devenir un pro dans ce métier.

Vous avez toujours voulu devenir conférencier, mais vous ne savez pas encore comment vous y prendre ? Pas de souci, vous faites bien de tomber sur cet article. Nous vous y présentons quelques solutions pratiques pour concrétiser ce rêve.

Suivre une formation professionnelle pour devenir conférencier


La première méthode que vous pouvez utiliser pour devenir conférencier est de suivre une formation professionnelle. En effet, c’est le meilleur moyen pour vous imposer en tant que professionnel et travailler dans l’agence de conférencier WeChamp. Suivre une formation professionnelle dans ce domaine vous permettra de connaitre parfaitement les éléments centraux qu’il vous faut pour évoluer. Ainsi, vous en saurez plus sur les points suivants :

  • La structure du discours ;
  • Les gestuelles ;
  • La posture ;
  • L’intonation ;
  • Le storytelline, etc.

De plus, vous aurez l’occasion de travailler avec des professionnels comme sur cette plateforme de conférencier. Ces derniers vont partager avec vous leurs expériences en tant que conférenciers. Ils vous fourniront aussi des conseils et des recommandations pouvant vous permettre de vous améliorer. Le truc en plus avec une formation professionnelle est que vous avez la possibilité de faire de la théorie et de la pratique.

Il est important que vous fassiez les deux pour équilibrer votre formation. Vous pourrez également travailler avec un spécialiste du domaine en tant que stagiaire. Ainsi, vous serez encore plus proche du métier et vous saurez comment cela fonctionne au cours de votre stage. La formation professionnelle est donc un excellent moyen de devenir conférencier professionnel.

S’autoformer pour devenir conférencier


Pour devenir conférencier, vous avez également la possibilité de vous former vous-même. Cette autoformation prend en compte un certain nombre de choses qu’il vous faut connaitre.

Travailler son discours

Un conférencier est avant tout une personne qui doit transmettre un message. Il est donc important que le discours qu’il doit présenter soit bien élaboré. Pour ce faire, en tant que futur conférencier, vous devez travailler le fond et la forme de votre message.

Concernant le fond, il est essentiel que votre texte soit compréhensible et accessible au public. Pour que tout soit limpide, vous devez penser à une bonne structure et une bonne présentation de votre texte. C’est ainsi que vous pourrez capter de façon graduelle l’attention de votre auditoire. En outre, vous devez illustrer vos arguments par des exemples et des anecdotes intéressantes.

Pour ce qui est de la forme, elle concerne la manière dont vous présentez le discours. Vous devez utiliser la bonne tonalité de voix et bien articuler pour que le public puisse vous suivre. Par ailleurs, vous devez faire attention à votre gestuelle et appuyer votre discours par des images ou vidéos si possible. Tout cela est nécessaire si vous aspirez à devenir un conférencier populaire.

Travailler sa prise de parole pour devenir conférencier


Pour devenir conférencier, il ne suffit pas d’avoir l’art du discours. Il faut surtout maîtriser la prise de parole en public. Pour travailler cela, vous devez dominer votre stress. C’est un élément qui peut vous conduire à mal faire si vous ne l’apprivoisez pas.

En outre, vous devez travailler votre confiance en vous. Plus vous aurez confiance en vous, plus vous pourrez convaincre efficacement votre auditoire. La diction, l’intonation de la voix et le rythme sont aussi des points que vous ne devez pas négliger si vous voulez faire de bonnes prestations.

S’inspirer d’autres conférenciers

Vous pouvez également devenir conférencier professionnel en vous inspirant des autres. C’est aussi une manière de vous former. Il existe de nombreux conférenciers qui sont doués dans leurs domaines et qui sont reconnus. Suivez-les pour voir comment ils s’en sortent devant le public. Découvrez leur manière de s’exprimer, de se déplacer sur la scène et de convaincre leur auditoire. Si vous en avez la possibilité, échangez avec eux. Vous obtiendrez surement des conseils qui vous seront utiles.

related posts