Home Entreprise L’intérêt de l’externalisation de la billetterie pour un comité d’entreprise

L’intérêt de l’externalisation de la billetterie pour un comité d’entreprise

by Kévin

Au sein d’une entreprise, il est primordial de mettre les travailleurs dans les meilleures conditions possibles. En dehors des salaires, l’organisation d’activités extraprofessionnelles et le don de cadeaux de temps à autre sont des pratiques à adopter. Ce sont là quelques raisons d’être des instances de défense des intérêts des salariés dans le milieu du travail.

Depuis le 1er janvier 2020, les entreprises de 11 employés au minimum doivent obligatoirement avoir un Comité social et économique (CSE). Ce dernier reprend les missions exécutées par le comité d’entreprise (CE), les délégués du personnel et autres. Lors d’occasions spéciales, cet organe est appelé à assurer la distribution de chèques cadeaux et autres tickets aux salariés. Depuis quelque temps, l’externalisation de la billetterie est proposée par des agences spécialistes. Alors, quel est l’intérêt pour un CSE ou un CE de recourir à ce service ?

Externalisation de la billetterie : quel fonctionnement ?

La billetterie occupe une place importante dans les missions déléguées au comité d’entreprise ou au comité social et économique dans une entreprise. Pour la mettre en place à l’interne, il faut instaurer tout un mécanisme et trouver des partenaires. L’externalisation de la billetterie consiste à décharger le CE/CSE de cette tâche. L’émission et le partage des tickets sont alors assurés par une agence tierce. Les salariés devront donc se tourner vers cette dernière pour obtenir de cartes cadeaux de la part de l’entreprise. L’externalisation de la billetterie ne change pas le fonctionnement du mécanisme d’obtention et d’utilisation des chèques cadeaux.

La structure qui s’en charge est censée se mettre au service des travailleurs et les satisfaire dans les meilleurs délais. Elle se rend disponible en ligne de façon générale, ce qui facilite l’accès aux tickets. En tant que membre d’un comité d’entreprise on d’un comité social et économique, vous pouvez recourir à un prestataire externe pour créer des cartes sur mesure. Vous pouvez ainsi obtenir au profit des salariés, des chèques utilisables auprès d’enseignes de renom. Par exemple, si vous cherchez des cartes cadeaux Carrefour, vous pouvez vous orienter simplement vers un service de billetterie externe qui en propose.

externalisation gestion billetterie chèque cadeau cse

Externalisation de la billetterie : quels avantages pour un comité d’entreprise ?

L’externalisation de la billetterie est intéressante à bien des égards pour un CE ou CSE.

Le gain de temps

Les membres d’un conseil d’entreprise ont généralement beaucoup de tâches à accomplir dans l’exercice de leurs fonctions. Ils peuvent donc manquer de temps dans la mise en place d’un système de billetterie à l’occasion d’un événement spécial. L’externalisation permet d’éviter la précipitation et de gérer efficacement la distribution des cartes cadeaux. Ce choix ne remet pas en cause les avantages du CSE pour les salariés puisque cela émane de cet organe. Quelle que soit la taille de l’entreprise, l’externalisation de la billetterie fait gagner du temps au comité d’entreprise.

La simplification de la gestion de la billetterie

La gestion de la billetterie nécessite un certain nombre de démarches. Lorsqu’elle est assurée à l’interne, le CE/CSE s’active surtout dans les derniers moments précédents la journée ou la période d’utilisation des chèques cadeaux. L’externalisation de la billetterie permet aux membres de l’organe de se mettre l’abri des tracasseries et approximations de dernières minutes. Cette option favorise une gestion simplifiée de la billetterie, ce qui permet aux salariés de profiter d’un service satisfaisant.

L’augmentation du pouvoir d’achat des salariés

L’externalisation de la billetterie a l’avantage de permettre au CSE de proposer des cartes très avantageuses pour les salariés. Les agences qui se chargent de ce service négocient avec les grandes enseignes commerciales pour obtenir de considérables réductions de prix. Elles ont des carnets d’adresses fournies, ce qui leur permet de proposer des chèques cadeaux largement avantageux. Les CE/CSE peuvent donc favoriser l’augmentation du pouvoir d’achat des travailleurs en externalisant la gestion de la billetterie.

La facilité d’accès aux solutions

L’externalisation de la billetterie permet aux comités d’entreprise de rendre l’accès des cartes cadeaux plus facile. Bien des agences spécialistes de ce service proposent des solutions en ligne. Ainsi, quelques clics sur son smartphone ou l’ordinateur suffisent à un salarié pour obtenir des chèques cadeaux ou tickets pour des activités. Les travailleurs peuvent d’ailleurs procéder à la réservation de restaurants ou pour des activités directement en ligne.

La personnalisation du service

L’externalisation de la billetterie offre l’avantage d’être personnalisable. Ce service permet de varier les offres. Cette option remet au goût du jour l’intérêt de distribuer des chèques cadeaux en entreprise au profit des salariés. Au-delà des chèques cadeaux, vous pouvez commander des tickets pour des spectacles d’humour, de théâtre, des concerts de musique, etc. Grâce à l’externalisation de la billetterie, vous pouvez orienter des cartes cadeaux vers des produits high-tech, des équipements, des vacances, etc. Enfin, l’externalisation favorise la maîtrise des coûts de la gestion de la billetterie.

related posts