Home Entreprise Quels sont les avantages d’un CSE pour les salariés ?

Quels sont les avantages d’un CSE pour les salariés ?

by Kévin

Le CSE (Comité Social et Economique) joue d’importants rôles dans le bon déroulement de la vie au sein des entreprises. L’épanouissement de l’employé au sein de l’entreprise est très important aussi bien pour lui que pour le chef de l’entreprise Le travailleur bien épanoui se donne à fond dans son travail, ce qui améliore les performances de l’entreprise.

Le CSE offre en effet des avantages salariés dans l’air du temps, une bonne façon de motiver les employés. Grâce à ce comité, les travailleurs peuvent profiter de beaucoup d’avantages au-delà de leur salaire et d’une machine à café. Qu’est-ce qu’alors le CSE pour les salariés d’une entreprise et quels sont les avantages qu’il leur offre ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

CSE : qu’est-ce que c’est et quel est son rôle ?

Le CSE pour les salariés, Comité Social Economique est un organisme installé au sein d’une entreprise. Il est principalement installé dans les entreprises de plus de 50 employés où il remplace les institutions représentatives élues du personnel, notamment :

  • Le délégué du personnel (DP) ;
  • Le comité d’entreprise (CE) ;
  • Le comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Le rôle du CSE est de s’assurer du bien-être des salariés de l’entreprise à travers la mise en place du dialogue et en leur proposant des avantages salariés. Depuis quelques mois, cet organisme trouve aussi sa place dans les entreprises qui ont plus de 11 employés sous ordonnance du président de la République.

Il propose aux travailleurs de profiter d’avantages sociaux de tout genre, des remises sur achat, les vacances, les loisirs, etc. Les attributions de cet organisme sont nombreuses. Elles prennent généralement en compte l’organisation et la marche de l’entreprise, les formations professionnelles, les conditions de travail, etc. L’organisme milite pour la communication et la diffusion d’activités culturelles à l’égard des travailleurs et de leurs familles.

Au sein du Comité Social Economique se réunissent une délégation des travailleurs de l’entreprise et des représentants du syndicat. Tous ces membres œuvrent ensemble pour les autres employés. Ils assurent la diffusion des informations sur les décisions concernant la gestion et l’évolution économique et financière de l’entreprise.

CSE : les avantages salariés qu’il propose

Les avantages salariés sont d’autres formes de rémunération réservées aux employés outre le salaire. Selon la politique de l’entreprise, le nombre d’employés et les ressources financières à disposition, les avantages proposés peuvent être de diverses natures. Il s’agit généralement de :

La billetterie CSE pour les salariés


La billetterie CSE est une plateforme mise en place dans l’optique de faire plaisir aux salariés d’une entreprise. Avec une billetterie CSE, les travailleurs peuvent bénéficier d’une multitude d’offres promotionnelles dans divers domaines, notamment :

  • Les cartes cadeaux mono-enseigne ;
  • Les cartes cadeaux multienseigne ;
  • La culture ;
  • Le cinéma ;
  • Le sport ;
  • Les parcs ;
  • La beauté ;
  • La presse ;
  • Le spectacle, etc.

Généralement, les personnes qui bénéficient de ces offres voient le coût de leur billet d’entrée à des manifestations réduit. Ces avantages sont mis à disposition des salariés à travers des négociations entre les représentants du CSE et les organisateurs des divers événements. Ces prix sont le plus souvent subventionnés par le CSE pour les salariés.

Les bons d’achat

Les bons d’achat font aussi partie des avantages salariés proposés aux travailleurs par le CSE. Ce sont aussi des offres promotionnelles dont bénéficient les travailleurs. Les représentants du CSE nouent des partenariats avec divers prestataires qui proposent des produits et services. Ils contribuent aussi au prix d’achat des produits et services. En cas de besoin, les salariés peuvent se rapprocher de ces prestataires pour profiter des meilleures offres.

Les représentants du CSE établissent souvent leurs partenariats avec les grandes marques et souvent les plus grandes enseignes de distribution. Dans d’autres cas, le partenariat peut aussi être noué directement avec les commerçants locaux ou tout autre producteur de la circonscription.

Les vacances et voyages


Grâce au CSE, les salariés ont aussi la possibilité de s’offrir des vacances et des voyages. C’est à cet effet que le comité organise des sorties touristiques ou linguistiques en tenant compte des envies et budgets des salariés. Il peut donc proposer des séjours sportifs, des week-ends gastronomiques ou culturels ou encore des séjours touristiques guidés de longue durée.

Peu importe le choix effectué par le CSE, celui-ci est tenu de contribuer en partie aux frais de voyage de chaque collaborateur. Ceux-ci peuvent ainsi bénéficier des chèques de voyage qui les dispensent d’organiser les séjours absolument par leurs propres moyens.

Les animations

Le rôle principal du CSE est de créer une bonne atmosphère au sein des entreprises afin que les collaborateurs puissent profiter des meilleures expériences professionnelles. Les animations sont l’un des meilleurs moyens pour atteindre cet objectif. Les représentants du CSE organisent ainsi différentes animations au long de l’année pour créer un cadre convivial favorisant l’amélioration des relations entre employés, mais aussi du lien entre les collaborateurs et eux.

Les animations proposées sont de diverses natures. Elles sont généralement initiées à diverses occasions, notamment une actualité d’entreprise (sortie de nouveaux produits, célébration d’une performance, la fête d’anniversaire de l’entreprise, etc.). Elles peuvent aussi avoir lieu lors des célébrations les plus importantes comme le Nouvel An ou la fête de Noël. Au cours de ces animations, le SCE ou le chef d’entreprise peuvent proposer des lots à gagner pour encore plus motiver les salariés.

La détente


À travers cet avantage, le CSE pour les salariés va énormément contribuer à la détente des travailleurs. Il peut recourir à de nombreuses méthodes pour faire cela. Il est ainsi possible de faire appel à un coach de sport, un coach motivateur ou encore d’utiliser des pratiques méditatives durant les heures de travail ou les pauses déjeuner.

Cette initiative permet aux travailleurs de pratiquer des activités garantissant leur bien-être sur les lieux de travail. Il peut aussi arriver que les représentants CSE nouent un partenariat avec des spécialistes de bien-être pour contribuer activement à l’épanouissement des collaborateurs sur les lieux de travail. Des séances de massage, d’ostéopathie ou de naturopathie peuvent ainsi avoir lieu au sein de l’entreprise. Les frais seront pris en charge partiellement par le CSE.

Autres avantages du SCE pour les salariés

Le CSE n’offre pas que des avantages salariés aux employés d’une entreprise. Grâce à ce comité, les salariés peuvent profiter de nombreux avantages en ce qui concerne leur situation personnelle au sein de l’entreprise et la vie de cette dernière.

La simplification des instances d’entreprise

Le CSE réunit trois instances d’entreprises, notamment le DP, le CE et le CHSCT. À elle seule, cette instance harmonise les tâches relatives à la vie des employés en entreprise. Elle développe ainsi une vision transversale et globale des enjeux au sein d’une entreprise.

La possibilité de s’exprimer en tant que salarié


Avec le CSE pour les salariés, l’employé n’est plus négligé au sein de l’entreprise. Il a désormais la possibilité d’exprimer aisément ses besoins et de faire parvenir ses demandes au chef d’entreprise. Les membres du CSE représentent en effet les salariés auprès de l’entrepreneur. Ils se chargent de transmettre les requêtes de chaque salarié à l’employeur. Celui-ci peut désormais avoir de meilleures prises de décisions en prenant en compte les besoins de ses salariés.

En plus, avec le CSE, le travailleur peut voir son rôle au-delà de la réalisation des travaux pour lesquels il est embauché. Il peut en effet s’impliquer dans les prises de décisions pour le fonctionnement de l’entreprise. Le comité se charge de recueillir les propositions générales des salariés pour les transmettre aux dirigeants lors des événements les plus importants.

La promotion des bonnes conditions de travail

L’installation de la CSE au sein d’une entreprise permet à l’employé de profiter des meilleures conditions de travail. Le comité œuvre en effet chaque jour pour garantir le bien-être du salarié en entreprise. Outre cela, tous les travailleurs peuvent participer à la prise des décisions qui les concernent.

De façon générale, la CSE contribue à l’amélioration des conditions de travail, de sécurité et de santé au sein de l’entreprise. Il peut ainsi permettre aux femmes d’accéder aux divers postes de travail et déterminer les risques liés aux travaux effectués par chaque travailleur. Il lutte aussi contre le harcèlement sexuel et les attitudes sexistes en milieu professionnel. Il peut aussi effectuer de temps à autre des inspections sur la santé, la sécurité et les conditions de travail.

À qui s’adressent les avantages offerts par le CSE ?


Les avantages offerts par le CSE sont destinés à tous les travailleurs de l’entreprise, qu’ils sont en CDD, en CDI, en contrat de travail partiel ou aidé. Considérées comme des salariés, les personnes en contrat d’apprentissage ou d’alternance peuvent aussi profiter desdits avantages.

Les employés détachés et ceux dont le contrat de travail est déclaré comme suspendu peuvent également bénéficier des avantages du CSE. C’est aussi le cas des travailleurs en situation de licenciement. Par contre, les stagiaires ne peuvent pas bénéficier de ces avantages. Il en est de même pour les dirigeants d’entreprises qui ne sont pas considérés comme salariés, mais comme des mandataires.

related posts