Home Entreprise Évolution professionnelle : Atouts de la maitrise de l’anglais professionnel

Évolution professionnelle : Atouts de la maitrise de l’anglais professionnel

by Kévin

L’anglais est incontestablement la première langue internationale parlée dans le monde. Toutes les entreprises qui souhaitent avoir un standing de premier rang savent qu’elles doivent promouvoir l’anglais au sein de leurs organisations. En conséquence, la maitrise de l’anglais est devenue l’un des critères de sélection de la plupart des entreprises dans le cadre d’un recrutement.

Ainsi, maitriser l’anglais professionnel est de plus en plus plébiscité partout dans le monde pour avoir une évolution professionnelle rapide. Qu’est-ce que l’anglais professionnel ? Quels sont les avantages de la maitrise de l’anglais professionnel et comment l’apprendre facilement ?

Qu’est-ce que l’anglais professionnel ?


L’anglais professionnel
ou anglais des affaires renvoie à l’apprentissage de l’anglais en rapport avec un métier ou un secteur d’activité donné. Il consiste à atteindre une bonne maitrise de la langue anglaise favorable dans son environnement professionnel. Pour cela, l’apprentissage de l’anglais professionnel permet :

  • D’acquérir un vocabulaire spécifique ;
  • D’acquérir des codes linguistiques et des règles grammaticales qui vont permettre à un professionnel de graduer dans son secteur d’activité.

Quel que soit votre domaine d’activité, vous trouverez sur ce site tous les guides qui vous permettront de démarrer aisément votre apprentissage de l’anglais professionnel.

En fait, la communication en anglais est très différente des cours classiques reçus au lycée ou à l’université. De façon générale, l’anglais professionnel est surtout focalisé sur la communication orale que sur les règles écrites apprises sur les bancs.

Alors, il importe d’avoir un vocabulaire le plus enrichi possible, mais aussi spécifique à son secteur d’activité. Les codes linguistiques et les règles grammaticales ne sont pas à ignorer, car ces éléments permettent de parler correctement la langue.

Par ailleurs, le style de communication dans un contexte professionnel se veut plus direct. Parfois, il est plus technique, car il est centré sur un domaine d’activité donnée : commerce marketing, finance, tourisme… C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles la maitrise de termes spécifiques est indispensable.  

Quels sont les avantages de maitriser l’anglais professionnel ?


Le monde des affaires est en constante évolution et depuis quelques années, la maitrise de l’anglais est une compétence essentielle pour tout travailleur ou demandeur d’emploi qui souhaite rester compétitif sur le marché de l’emploi.

Les avantages de maitriser l’anglais professionnel sont nombreux et permettent de se frayer une brillante carrière et donc saisir les opportunités facilement.

Booster sa carrière

Pour les demandeurs d’emploi, améliorer sa prononciation anglaise et perfectionner son vocabulaire en anglais peut aider à décrocher un poste de travail et faire évoluer sa carrière. Mentionner la maitrise de l’anglais dans son CV constitue un point fort qui démarque le diplômé des autres et lui confère un profil attirant, surtout pour les business internationaux.

En France, désormais, bon nombre d’entreprises exigent de leurs employés la maitrise de l’anglais. Certaines entreprises vont même jusqu’à passer une très bonne partie de l’entretien d’embauche en anglais. Dans ce cas, le candidat est tenu de maitriser le jargon professionnel en anglais.

De plus, le groupe de presse « Cadremploi » avait mentionné que 1 cadre sur 2 en 2016 considérait l’anglais comme un frein à son évolution professionnel. Selon la même source, 86 % de ces mêmes cadres ont affirmé leur recours à l’anglais pour réussir leurs fonctions. Au-delà de tout, l’apprentissage de l’anglais dans le cadre professionnel est une nécessité.  

Faire évoluer son poste ou occuper un poste de responsabilité

Dans le monde professionnel et celui des affaires, l’anglais est une langue universelle. La majorité des clients et partenaires étrangers utilisent l’anglais comme première langue de communication.

Un professionnel qui en plus de ses compétences techniques sait parler l’anglais se verrait facilement assigner à un poste stratégique et accomplir des tâches qui nécessitent le contact avec les clients.

Il pourra ainsi animer les réunions, faire les négociations avec les clients ou passer des coups de fil en anglais, accueillir les clients anglophones, rédiger une lettre commerciale en anglais. Ce sont entre autres des tâches qui donnent de la valeur à un employé. Pour un salarié qui maitrise l’anglais, ses supérieurs auraient de nombreuses occasions de le solliciter.

C’est donc une opportunité pour le salarié de monter en grade. De même, lorsqu’il postulerait à des postes au sein de son entreprise, l’anglais pourrait faire tourner la balance du bon côté pour lui. Grâce à l’anglais, il n’aura donc plus l’impression de stagner dans son travail.

Gagner plus d’argent

Le plus souvent, la maitrise de l’anglais n’est pas directement associée à de meilleures rentrées d’argent. Toutefois, pratiquer l’anglais pourrait procurer plusieurs avantages pécuniaires non négligeables.

En effet, l’aisance en anglais permet d’exécuter différentes tâches au sein de son entreprise. Faire une multitâche confère à l’employé une place précieuse et ce dernier pourrait mettre à profit son positionnement pour demander une augmentation de salaire.

Dans le bon sens, lorsqu’un employé exécute plusieurs tâches, il convient à son supérieur de hausser son salaire à la hauteur du service qu’il fournit. Plus l’employé varie ses services sur la base de l’anglais, plus il sera rémunéré.

Pour les professionnels en freelance, la maitrise de l’anglais permet de décrocher facilement des contrats. Que ce soit un travail en rapport avec la rédaction web, le graphisme ou le développement web, le fait de pratiquer l’anglais double les chances d’attirer de nouveaux clients.

Pour les professions libérales, la pratique de l’anglais est aussi bénéfique. Par exemple, un avocat qui maitrise l’anglais juridique peut faire évoluer sa carrière vers des affaires internationales.

Développer son entreprise au-delà des frontières

Le souci de tout chef d’entreprise ou entrepreneur est de faire évoluer son entreprise. Étant donné que l’anglais est une langue universelle, tout chef d’entreprise peut étendre ses activités à l’international.

Il importe donc que le chef se forme en anglais professionnel et que ces collaborateurs en fassent de même. La maitrise de l’anglais professionnel peut constituer une véritable arme pour conquérir les clients et accroitre significativement les bénéfices.

L’anglais pourrait être utilisé dans toutes les stratégies de développement et de marketing. Une touche d’anglais des affaires permet justement de se démarquer des autres entreprises et se montrer ouvert au marché international du business.  

Avoir une valeur ajoutée dans son activité

Que l’employé soit dans une petite, moyenne ou grande entreprise, la maitrise de l’anglais lui permet d’avoir une valeur ajoutée par rapport aux autres employés. Dans le cadre de son travail, un employé a le plus souvent besoin d’un nombre important d’informations. Et sur internet, la promotion de l’anglais est de plus en plus grandissante.

En effet, de plus en plus de pages web sérieuses proposent des articles en anglais. Un employé qui souhaite collecter des informations fiables se verrait confronter à l’usage de l’anglais. Cette situation lui serait bénéfique s’il avait une bonne maitrise de la langue.

Il pourra ainsi traiter de tous les sujets de son entreprise grâce à sa capacité à lire, traduire et commenter les articles en anglais. Il sera le plus souvent sollicité pour sa compétence en anglais et le travail pertinent qu’il propose. Il aura encore plus de valeurs aux yeux de ses supérieurs et collègues.

Rester interactif, quel que soit le pays d’origine des clients

Même les chefs d’entreprise la plus petite et ordinaire sont confrontés à l’usage de l’anglais dans leur domaine d’activité. Que ce soit une entreprise de jardinage, d’esthétique, de coiffure, de restauration ou autres, les chefs d’entreprises ainsi que les employés font face fréquemment à des clients étrangers.

Avoir une maitrise de l’anglais dans son cadre professionnel permet de rester interactifs avec les clients. Il serait mal vu d’engager un interprète pour servir d’intermédiaire. Non seulement les échanges ne sont pas directs et sont susceptibles de déformation, mais aussi l’entreprise dépense de l’argent pour de simples paroles.

De plus, la maitrise de l’anglais permet de saisir les opportunités de travail à l’étranger. Bien de clients étrangers manifestent la volonté de faire appel à une entreprise étrangère, en raison de la qualité de ses services.

Ainsi, une entreprise bilingue pourra voyager et faire connaitre ses services et explorer d’autres cultures. Les employés d’une telle entreprise bénéficient aussi des mêmes avantages.

Comment apprendre facilement l’anglais professionnel ?

Il existe plusieurs programmes d’apprentissage de l’anglais pour les chefs d’entreprises ainsi que pour les demandeurs d’emploi, employés ou étudiants qui préparent sa carrière. Sur des sites internet dédiés, des cours d’anglais en ligne sont dispensés à des professionnels désireux de pouvoir travailler en anglais.

La plupart des cours sérieux sont payants. Ces sites aident les apprenants à acquérir le bagage nécessaire en anglais selon les domaines d’activités de chaque personne. Le plus intéressant, il est possible de maitriser l’anglais professionnel réellement, sans affecter son portefeuille.

En effet, tout salarié, travailleur indépendant, ou toute personne en reconversion professionnelle qui possède un CPF peut suivre des cours d’anglais professionnels, de façon gratuite. Cela est financé à 100 % !

Enfin, suivre une formation en anglais est bien, mais pratiquer fréquemment l’anglais permet de la maitriser rapidement. Pour cela, il est conseillé de :

  • Faire quelques exercices en anglais ;
  • Engager des discussions en anglais avec un anglophone dans son secteur d’activité, par Skype par exemple ;
  • Écouter des cours ou podcasts en anglais ;
  • Suivre des émissions en anglais, séries en version originale ;
  • Ou lire des livres de littérature classique en anglais ou encore des livres dans son secteur d’activité en anglais ;
  • Voyager de temps à autre ou faire des stages professionnels dans un pays anglophone.

Tout cela va permettre de se familiariser rapidement avec la langue anglaise, maitriser toutes les tournures linguistiques et acquérir un vocabulaire spécifique à son secteur d’activité.

related posts