Home Entreprise Investir dans la cybersécurité industrielle : pour quoi faire ?

Investir dans la cybersécurité industrielle : pour quoi faire ?

by Kévin

L’interconnectivité des appareils exploités à des fins de production dans une entreprise industrielle représente un avantage des plus importants. Elle favorise la réduction des dépenses de production, surtout dans le cas où l’entreprise a effectué un investissement important dans l’intelligence artificielle (IA).

Néanmoins, ces appareils interconnectés accentuent l’exposition aux cyberattaques. Ces dernières causent généralement divers bouleversements ou dérèglements dans l’évolution de la production industrielle.

Pour faire prospérer une entreprise industrielle dans un tel contexte, les dirigeants se doivent d’investir convenablement dans le secteur de la cybersécurité. Concrètement, qu’est-ce que la cybersécurité industrielle et pourquoi est-ce nécessaire d’investir dans ce domaine ?

Cybersécurité industrielle : qu’est-ce que c’est ?

La cybersécurité industrielle est l’ensemble des technologies exploitées dans le but de protéger les machines et les données contre les dommages, les attaques et les accès non accrédités au sein d’une entreprise industrielle.

Elle implique également la sécurité du personnel, des services, des systèmes de télécommunication, de l’ensemble des informations transmises et stockées au niveau du cyber environnement, ainsi que des infrastructures de l’entreprise industrielle. Une expertise en cybersécurité industrielle de taille est donc primordiale.

Il faut aussi préciser que la cybersécurité industrielle nécessite des efforts organisés et stratégiques sur la totalité du système informatique notamment :

  • la sécurité du réseau informatique ;
  • la sécurité applicative et opérationnelle ;
  • la sécurité des données ;
  • la sensibilisation des utilisateurs ;
  • la continuité de l’exploitation.

L’approche classique qui concentrait l’ensemble des ressources sur la protection des systèmes importants, laissant les autres systèmes sans défense n’est plus admissible dans le présent contexte.

Pour contrer les différentes complications que peut entraîner une cyberattaque, les spécialistes du domaine recommandent une démarche dynamique qui implique une surveillance et des évaluations sans délai.

Maintenant qu’un coin de voile est levé sur le concept de cybersécurité industrielle, pourquoi investir dans ce secteur ?

L’interconnexion des machines, une innovation assez risquée

Toutes les entreprises qui dirigent une manufacture prônent les mérites de l’interconnexion des machines au vu des nombreux avantages que procure cette innovation technologique.

Comme exemples concrets étayant la nécessité d’un système de production opérationnel et informatisé, nous avons : l’accroissement du rendement et la réduction des frais de production.

L’interconnectivité des appareils intelligents, ainsi que le partage des informations ou données ont pour but de parfaire la performance du système de production. L’intelligence artificielle (IA) accompagnée d’initiation automatique doit pouvoir permettre à l’entreprise industrielle de réaliser non seulement des économies d’énergie, mais aussi de répondre aux besoins des acheteurs.

Néanmoins, en regardant sous un autre angle, il y a la possibilité d’entrevoir la vulnérabilité ou la fragilité du système dans sa globalité, et ce, sans la cybersécurité. Les logiciels malveillants pouvant occasionner d’importants dégâts dans un système informatique sont d’ailleurs très nombreux.

Faciliter une cyber-résilience au niveau du réseau industriel

La cybersécurité industrielle ne se limite pas seulement à la sécurité d’un réseau informatique. Elle assure également la sécurité des données informatiques qui ne sont pas nécessairement reliées au système de production.

Autrement dit, un réseau industriel s’occupe du plan de production ainsi que du plan opérationnel. Dans le cas où le réseau industriel fait l’objet d’une cyberattaque, c’est toute l’entreprise qui se retrouvera stoppée, même si les données enregistrées dans son serveur ne sont pas infectées.

Un système efficace de cybersécurité qui vise également le réseau industriel favorisera une cyber-résilience de l’entreprise industrielle. La viabilité et surtout la visibilité de l’entreprise sont en effet reliées à la cyber-résilience.

Il faut dire qu’un système aussi pointu coûte bien évidemment très cher, mais est très efficace. Plutôt que d’évaluer le montant de l’engagement financier qu’engendre la cybersécurité, il serait mieux de se concentrer sur le rendement que cela procure.

Comment investir dans la cybersécurité industrielle ?

D’abord, la décision d’investir dans la cybersécurité doit venir des dirigeants de l’industrie. Ensuite, il faudra mettre en place une stratégie visant la sécurisation du système opérationnel et celle des données.

Aussi, ces deux systèmes doivent-ils être en parfaite conformité si l’entreprise ambitionne d’avoir un retour sur investissement.

Par ailleurs, plusieurs spécialistes du domaine sont disponibles pour assurer une cyber-résilience parfaite, et ce, en détectant facilement et sans délai les menaces. Quelques agents techniques de l’entreprise doivent pouvoir accéder au système d’automatisation.

De cette manière, dans le cas où ce système sera en défaillance, le département technique pourra agir sans forcément attendre que le département informatique vienne déverrouiller l’ordinateur central.

related posts