Home Entreprise Est-il difficile de créer une marque de vêtements ?

Est-il difficile de créer une marque de vêtements ?

by Kévin

Vous avez toujours été un(e) fashion addict dans l’âme et vous souhaitez vivre de votre passion en vous lançant dans la création de votre propre marque de vêtements ? Pour mener à bien la concrétisation de votre projet, vous devez suivre certaines étapes. Il sera dans un premier temps question de réaliser certaines démarches afin d’exercer votre activité en toute légalité et développer votre business efficacement. Retrouvez tous les points essentiels à savoir concernant la création d’une marque de vêtements.

Que faut-il faire pour créer une marque de vêtements ?

Exactement comme la création de toute autre entreprise, le lancement de votre propre marque de vêtements doit se faire après mûre réflexion. Pour ce faire, vous devrez ainsi suivre plusieurs étapes toutes aussi fondamentales les unes que les autres afin de garantir le succès de votre projet.

L’étude de marché et le business plan

Il est capital d’analyser la rentabilité de votre projet. C’est pourquoi vous devez commencer par réaliser une étude de marché. Pour ce faire, vous devez vous intéresser à la santé du marché et aux habitudes des consommateurs. Par ailleurs, une analyse concurrentielle est également indispensable, que ce soit directement ou indirectement. Cette étape vous permet d’avoir une idée de la possible évolution de votre business.

Après l’étude de marché, il est également nécessaire d’établir le business plan, qui sera le pilier même de votre projet de création de marque. Évidemment, vous devrez avoir préalablement défini vos besoins ainsi que vos objectifs. Ce business plan permet de détailler votre projet et analyse la faisabilité de votre projet. De nombreux points doivent y être mentionnés. C’est le cas des besoins de l’entreprise, de la stratégie à mettre en place, du mode de financement, du plan opérationnel de développement des activités ou encore du retour sur investissement espéré. D’ailleurs, le business plan reflète la crédibilité et la solidité de votre projet aux yeux des investisseurs ou de la banque.

création marque

La partie juridique de votre business

Pour créer sa marque de vêtement, il faut également choisir le statut juridique de l’entreprise. De nombreux choix s’offrent à vous allant de la microentreprise, en passant par l’EURL, la SAS, la SARL ou encore l’EIRL. Tout reposera sur le nombre d’associés inclus dans le projet. Différentes étapes doivent être suivies pour créer votre structure, du choix du siège social à l’obtention de l’immatriculation.

Le dépôt de votre marque

Pour protéger votre marque efficacement, vous devez également la déposer auprès de l’INPI. Cet enregistrement prohibe l’usage et la commercialisation non autorisés de votre marque. Mais avant toute chose, il faudra vous assurer que celle-ci n’existe pas encore. Cette protection concerne aussi bien votre logo que les possibles brevets.

L’importance du design et de l’image de marque

La créativité sera votre meilleur allié pour faire connaître votre marque efficacement, séduire les consommateurs et les fidéliser. Le design et l’image de marque jouent un rôle fondamental dans la réussite de votre business. Tout simplement parce qu’ils vous permettront de vous distinguer de la concurrence et de vous bâtir une réputation solide dans votre secteur d’activité.

L’image de marque reflète la crédibilité et le savoir-faire de votre entreprise. C’est également la principale arme d’identification qui vous permet de marquer les esprits des clients. C’est pourquoi vous devez absolument attribuer une identité à votre marque de vêtement. La création d’un nom, d’un slogan et d’un logo pertinent et attrayant est donc de mise. Ces différents éléments doivent correspondre au type de vêtements que vous souhaitez proposer et aux profils que vous ciblez. Pour être certain d’optimiser la qualité, la réalisation des prototypes est une étape à ne pas prendre à la légère. Elle vous aide à mettre au point les différents modèles que vous souhaitez lancer.

Comment trouver le bon fabricant ?

La production des vêtements doit être mise au point dès le début de votre projet. Avec la concurrence qui se fait rude, vous devez viser la qualité pour attirer les clients et les fidéliser. Le choix du fabricant ne doit donc pas se faire au hasard. De nombreux choix s’offrent à vous, selon le type de vêtements que vous désirez lancer. Il est par exemple possible de sous-traiter, d’externaliser la production dans une usine ou de vous charger vous-même de la personnalisation de vos créations. Vous avez également la possibilité de recourir à un grossiste ou de privilégier la fabrication artisanale.

Si l’externalisation vous tente, assurez-vous du savoir-faire des fabricants, en jetant un œil sur la qualité de leur travail et en vous renseignant sur leur notoriété. Pour une production interne, vous devez disposer du bon matériel. Qui dit mode de production dit fournisseurs. Ce critère vous permettra de déterminer la qualité de vos vêtements, ainsi que le prix à afficher en fonction de celui des matières premières utilisées. Au moment de réaliser l’estimation, vous devez garder à l’esprit que les matières haut de gamme sont toujours plus onéreuses. Pour trouver le bon fabricant et le meilleur fournisseur, faites jouer la concurrence. Pour ce faire, n’hésitez pas à entrer en contact avec différents professionnels pour demander des devis et solliciter des échantillons.

Commercialisation et vente de vos vêtements

Bien que vous ne soyez qu’à la phase de préparation pour créer votre marque de vêtements, vous devez déjà penser à la commercialisation de vos articles. La gestion du stock est une étape importante à analyser de près pour éviter d’en avoir plus qu’il n’en faut ou de vous retrouver en rupture de stock dès le lancement de votre activité. Vous devez ensuite prendre connaissance des différentes conditions liées à la réglementation du prêt-à-porter, selon le mode de commercialisation choisi (à distance ou en boutique).

Dans le cas où vous envisagez d’ouvrir un magasin, pensez à estimer le montant de la location du local, sans oublier l’achat du fonds de commerce. Le coût des différents types de matériel indispensable pour l’aménagement de la boutique est également à prendre en compte.

Vous pouvez également opter pour la vente en ligne pour commencer votre activité. Cette solution vous permet de réduire le coût d’investissement, car vous n’aurez pas à louer le local commercial. Cependant, il est crucial de créer un site attrayant, mettant votre image en valeur. Le recours à des professionnels en webdesign est vivement recommandé pour vous distinguer des concurrents. Ce choix doit également vous mener à bien choisir les emballages d’expédition de vos articles, car ce critère peut avoir une influence directe sur l’image de votre marque. Vous devez prévoir la mise en place d’une stratégie marketing digitale pour faire connaître votre marque efficacement.

commercialisation vêtements marque

Conseils pour développer votre entreprise

Une fois votre projet mis au point, vous pouvez commencer par trouver les meilleures stratégies pour optimiser le développement de votre entreprise. Cela suppose de réaliser un plan marketing pertinent et efficace, précisant les objectifs à atteindre sur une période précise. Outre les objectifs en termes de chiffre d’affaires, ce plan marketing doit également détailler le budget prévu pour le mettre en œuvre, le calendrier d’action, les cibles visées ou encore les différentes actions à réaliser (publicité, événements, marketing social media…).

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas très compliqué de lancer votre propre marque de vêtements. Il suffit de suivre les différentes étapes à la lettre pour créer légalement votre entreprise. Une fois votre business plan mis en place, vous pouvez passer au choix de vos fournisseurs et fabricants, avant d’entamer la mise au point de la commercialisation de vos articles et du développement de votre business. Le plan marketing sera de mise pour vous faire connaître efficacement et multiplier vos ventes.

related posts