Home Entreprise Signalisation de sécurité en entreprise : atouts et équipements à privilégier

Signalisation de sécurité en entreprise : atouts et équipements à privilégier

by Kévin

Dans le but de donner des informations sur les consignes de sécurité et les règles à observer ; ou encore sur les zones de chantier, certaines entreprises optent pour les panneaux de signalisation. Ces derniers constituent une excellente solution de communication sécuritaire, professionnelle et efficace pour l’entreprise. Ils servent à informer sur les risques par des avertissements, des obligations, des interdictions et des informations de secours (accidents, incendie). Leurs atouts et les équipements à privilégier dans la réalisation…on vous dévoile tout dans ce billet.

L’importance de la signalisation de sécurité en entreprise


Si vous êtes chef d’entreprise, voici quelques avantages privilégier la signalisation de sécurité dans votre établissement.

Un élément indispensable de sécurité

Les panneaux de signalisation constituent un excellent élément de sécurité dans le fonctionnement de l’entreprise. Leur rôle primitif est d’informer les usagers des dangers réguliers ou ponctuels liés à une zone, mais aussi d’indiquer les règles de déplacement ou de bonne conduite pour la sécurité et le bien-être de tous. En effet, dans le cadre du fonctionnement quotidien d’une entreprise, les panneaux de signalisation améliorent la sécurité des travailleurs en leur indiquant les zones de danger ainsi que les consignes de sécurité à respecter, en termes d’équipement ou de déplacement par exemple. À ce propos, ils aident les employés à adopter les conduites justes afin d’éviter des dangers de tout genre.

Directement reliés au dispositif de sécurité incendie, ces panneaux de signalisation qu’on peut découvrir sur Signals.fr remplissent un rôle déterminant dans l’entreprise. En effet, lorsqu’un cas d’incendie se présente, ils permettent d’aider chacun à trouver les extincteurs, à identifier les alarmes et surtout à prendre le bon chemin vers la sortie. Lorsqu’elle est réalisée dans le respect des règles, la signalétique peut sauver des vies, d’où l’importance d’y accorder un maximum de soin.

Un moyen fiable de communication professionnel

Loin du cadre d’exercice de l’entreprise, les panneaux de signalisation permettent aux entreprises d’informer les piétons et les conducteurs sur des zones en travaux ou les chantiers impliquant des modifications des règles de circulation et/ou de déplacement. Il existe en effet de nombreux types de panneaux de signalisation, qui permettent aujourd’hui à l’entreprise de s’adapter aux besoins de chaque situation, en fonction notamment des risques liés à sa zone d’exercice. Ainsi, ils permettent une signalisation de différentes manières :

  • La matérialisation au sol servira à délimiter les zones de danger, les voies de circulation, les zones réservées à un usage particulier…,
  • Le balisage permettra de rendre visibles toutes sources de danger telles que les obstacles, les objets pouvant générer un accident, mais également les cheminements d’évacuation du personnel,
  • L’identification des équipements de travail et des tuyauteries transportant des fluides, substances ou matières dangereuses améliorera la sécurité du personnel.

De plus, dans le cas de panneaux devant rester visibles la nuit ou en cas de panne d’électricité dans des zones obscures, des supports de signalisation spécifiques pourront être utilisés :

  • Les signaux éclairés qui sont identiques aux signaux classiques, mais comportent chacun un système d’éclairage,
  • Les matériaux fluorescents qui émettent de la lumière lorsqu’ils sont excités par des rayons ultraviolets, ce qui induit une installation particulière.
  • Les matériaux radio luminescents qui émettent de la lumière grâce au rayonnement radioactif.

Par-dessus tout, on peut également évoquer les matériaux réfringents qui réfléchissent la lumière.

Pour une meilleure signalisation dans les parkings

Cette obligation concerne les entreprises qui mettent un parking à la disposition de leurs employés. Dans ce cas, la signalisation sert à organiser la circulation des véhicules des employés, des collaborateurs et des visiteurs. Sur un parking d’entreprise, il est nécessaire d’avoir des marquages au sol conformes aux normes en vigueur, notamment en ce qui concerne les stationnements pour les personnes à mobilité réduite et les voies réservées aux piétons.
Il est également indispensable d’installer des panneaux d’interdiction pour limiter la vitesse des automobilistes, indiquer un sens interdit, un stop ou encore des limites pour la hauteur et le poids des véhicules. Les panneaux d’indication et de direction sont tout aussi nécessaires pour éviter les accidents.

Sécurité et protection dans les entrepôts

L’entrepôt étant un espace partagé par les personnes, les marchandises et les engins de manutention, il est donc évident que le risque d’accident du travail existe. C’est d’ailleurs pourquoi des consignes strictes de prévention doivent être respectées pour garantir une sécurité maximale. À ce propos, la signalisation dans l’entrepôt sert à alerter, au moyen de panneaux colorés et de formes géométriques, sur les risques éventuels. Cette procédure aide les entreprises à identifier les zones d’accès restreint (par exemple, celles réservées aux marchandises dangereuses), les zones où circulent les chariots élévateurs ou les espaces de préparation et de conditionnement des commandes.

La signalétique est ici représentée par des couleurs, formes et symboles différents en fonction des caractéristiques et du message que les panneaux sont censés transmettre.

Quels sont les équipements à privilégier pour la signalisation de sécurité en entreprise ?


Il existe certains équipements qu’il faut obligatoirement privilégier dans le choix des signalisations d’une entreprise. Les plus importants sont mentionnés ci-dessous :

Panneaux d’interdiction

Dans une entreprise, les panneaux d’interdiction et leurs pictogrammes limitent les risques d’accident et renforcent la sécurité au travail en indiquant les gestes à proscrire et les précautions à prendre. Conformes à la norme ISO 7010 qui vise à harmoniser au niveau international les symboles graphiques et la couleur des signalétiques de sécurité, ces derniers servent de support pour communiquer efficacement sur les mesures de prévention et de sécurité dans l’entreprise. Très souvent, ils portent des messages comme : interdiction de fumer, accès interdit au public, sens interdit, interdit aux piétons, signalisation de sécurité au travail, sens de circulation pour la protection des conducteurs d’engins ou de véhicules.

Panneaux d’avertissement

Les panneaux d’avertissement par leur langage graphique universel permettent d’informer les utilisateurs et le public des règles en vigueur et de l’orienter dans ses déplacements. Ainsi, ils se focalisent sur les dispositions existantes en matière de prévention des risques, mais également sur la présence de produits dangereux éventuellement stockés. Ces panneaux constituent des moyens de lutte contre l’incendie, des chemins à suivre pour une évacuation efficace en cas de sinistre

Panneau d’obligation

Peu importe la taille de l’entreprise, tout employeur doit installer des affichages obligatoires dans les locaux professionnels. Qu’elles prennent la forme d’un panneau ou d’une affiche collée, elles participent à la sécurité des employés et jouent un rôle informatif. Le nombre de panneaux obligatoires est variable selon la taille de la structure.
Le fait ici est qu’ils peuvent permettre d’appeler l’inspection du travail et les secours d’urgence en cas de besoin. De même, ils renseignent sur les supports qui précisent les heures de travail ainsi que les horaires de repos hebdomadaires si l’équipe travaille le dimanche. Les salariés doivent en effet être mis au courant de ces informations.

Panneau de secours et de sauvetage

L’organisation des secours dans une entreprise passe par la mise en place d’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade. En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont notamment prises en liaison avec les services de secours d’urgence extérieurs à l’entreprise peuvent être inscrites sur un panneau. L’idée, c’est de permettre à tout employé de l’entreprise d’intervenir le moment venu.

En somme, la signalisation en entreprise est un moyen de communication visuelle qui se décline dans différents formats et supports : affiches, marquages au sol, adhésifs, panneaux, etc. Selon les lieux et le contexte, la signalisation peut guider un flux de clients, prévenir des risques, informer de dispositions légales, interdire un accès, rappeler des règles d’hygiène…

related posts