Home Entreprise Démarquez-vous des autres entreprises

Démarquez-vous des autres entreprises

by Kévin

À l’ère de la globalisation de l’économie et de la modernisation, de nouveaux acteurs ont investi le marché au point d’être plus nombreux que les petits commerces. Avec l’avènement d’Internet, on a vu arriver plusieurs concurrents situés à l’autre bout de la planète qui proposent des tarifs qui défient toute concurrence. Devenir concurrentiel est désormais une obligation pour être viable et pour se développer, quel que soit le domaine d’activité. En effet, grâce à la concurrence, les clients bénéficient de prix bas et d’une excellente qualité de service. Plusieurs options que nous partageons dans les prochaines lignes s’offrent à vous pour sortir du lot.

Envoyez des bouteilles de vin à vos clients pour vous démarquer de la concurrence

Envoyer des bouteilles de vin à vos clients est un excellent moyen de vous démarquer des concurrents. Prenez soin de bien choisir votre cuvée, puis de l’emballer correctement de manière à ce qu’elle arrive auprès du destinataire en parfait état.

Les avantages d’offrir une bouteille de vin pour se démarquer

Le vin constitue un cadeau d’affaires particulièrement apprécié par les clients et les partenaires. Vous pouvez vous en servir pour les remercier, mais aussi pour consolider votre relation commerciale ou professionnelle. Les cadeaux d’entreprise prennent différentes formes, mais la plus intemporelle et la plus indémodable reste la bouteille de vin. Ce cadeau gastronomique indétrônable est une valeur sûre pour faire plaisir et vous démarquer.

Les risques que vous vous trompiez sont moindres, puisque beaucoup de personnes apprécient cette boisson d’exception. Pour l’envoi de votre cadeau, prenez soin d’utiliser une caisse en carton pour bouteille afin de bien la protéger. Outre le fait d’avoir un caractère symbolique, votre geste fidélisera votre clientèle et valorisera vos meilleures collaborations.

Cadeau d'entreprise

Personnalisez votre bouteille de vin à offrir

Offrir du vin peut paraître comme une idée courante, mais pour une enseigne, c’est l’occasion de se démarquer avec de petites attentions qui ne passeront pas inaperçues auprès des personnes qui les recevront. La fidélisation, le remerciement, la récompense et la motivation font en outre partie intégrante des relations intra et extra-entreprise.

Dans le milieu des affaires, les cadeaux d’entreprise personnalisés sont davantage appréciés des clients qu’un simple présent lambda. Il s’agit par ailleurs d’une marque de considération inestimable à l’égard des destinataires de personnaliser l’étiquette de la bouteille et d’imprimer votre logo sur le coffret ou la boîte en carton. Notez que certaines plateformes commercialisent des bouteilles adaptées aux professionnels : incentive, cadeaux d’affaires pour la fin d’année, tarifs comité d’entreprise, etc.

Analysez le marché et travaillez votre identité de marque

En étudiant le marché et en créant une image de marque forte, vous parviendrez à vous démarquer des entreprises concurrentes. Vous attirerez l’attention de vos clients qui se tourneront tout naturellement vers vos offres/services lorsque vous serez parvenu à parfaitement cerner leurs attentes et à y répondre.

Analysez le marché pour vous différencier

Afin de vous différencier de la concurrence, vous devez d’abord les analyser un par un. L’analyse concurrentielle est essentielle pour décrypter l’approche commerciale et marketing, le fonctionnement et le positionnement des autres acteurs du marché, mais aussi pour déterminer leurs forces et leurs faiblesses. Ne faites pas l’erreur de vous concentrer uniquement sur vos concurrents, mais pensez également et surtout aux consommateurs.

Pour vous démarquer, adoptez une approche customer-driven en analysant avec précision vos clients existants et potentiels. Ainsi, vous cernerez mieux leurs besoins afin d’y répondre avec une offre parfaitement adaptée. Notez que pour sortir du lot, vous devez faire en sorte que le produit/service que vous proposez réponde mieux aux attentes des clients que ceux des autres. Prenez le temps de trouver ce qui vous différencie et ce qui apporte de la valeur à vos produits/services aux yeux des consommateurs.

Travaillez votre identité de marque

Lorsque vous serez parvenu à trouver votre avantage concurrentiel, faites-vous connaître de votre cible en construisant une image de marque cohérente. Cela vous permettra d’être immédiatement reconnaissable. En ce sens, définissez les polices d’écriture et les couleurs à utiliser, une ligne éditoriale et un ton pour vos messages sans oublier de créer un univers unique qui vous est propre. Le but ici est que l’on puisse reconnaître votre marque dans ses messages de communication sans avoir à citer le nom de votre enseigne.

Revoyez votre positionnement et misez sur l’UX

Adapter vos offres aux besoins des clients est le meilleur moyen de vous démarquer de vos concurrents. Une fois que vous avez trouvé ce qui donne de la valeur à vos produits par rapport à ceux des autres entreprises, concentrez-vous sur l’expérience utilisateur.

Trouvez des solutions pour vous démarquer

Positionnez-vous sur des marchés moins fréquentés

Vous positionner sur les marchés moins investis par vos concurrents ne signifie pas forcément que vous devez innover. Cela signifie plutôt que vous devez vous détourner des usages habituels pour éviter de vous placer au même niveau qu’eux. Cette technique est appelée la stratégie Océan Bleu et on peut l’illustrer en prenant les exemples d’Apple et d’eBay. Le public visé par Apple n’est pas celui des informaticiens, mais bien celui des professionnels en quête d’outils efficaces ou bien des personnes qui ne s’y connaissent pas en informatique.

eBay, quant à lui, a innové en adoptant le concept des enchères au lieu de suivre le même chemin que les autres marketplaces en réduisant en permanence les prix. Dans votre cas, vous pouvez notamment miser sur l’éco-responsabilité ou le commerce de proximité en privilégiant la qualité.

Misez sur l’expérience utilisateur

De la même façon que vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs, ils peuvent être vos plus gros freins. Une user experience réussie vous permet de fidéliser les acheteurs, mais aussi de les encourager à dire du bien de votre enseigne via le bouche-à-oreille. À contrario, l’écho des avis négatifs peut être si fort qu’il nuit à votre réputation, ce qui aura pour conséquence de dissuader vos futurs clients de faire appel à vous.

Que ce soit en ligne ou hors ligne, soignez toujours votre expérience utilisateur et optimisez-la grâce à la segmentation de votre audience. En fonction des données que vous aurez récoltées, proposez des contenus qui peuvent apporter plus de valeur à vos prospects ou clients.

related posts