Home Entreprise Comment éviter et prévenir les cambriolages dans son entreprise ?

Comment éviter et prévenir les cambriolages dans son entreprise ?

by Kévin

Depuis quelques années, on observe une hausse du taux de cambriolage, particulièrement dans les magasins et les commerces qui sont des cibles privilégiées. Bien sûr, plusieurs dispositifs sont mis en œuvre au niveau des forces de sécurité publique pour contrer ce fléau. Toutefois, les commerçants également sont invités à prendre les mesures qu’il faut pour éviter, mais aussi prévenir tout type de cambriolage.

Comment s’y prendre pour protéger votre commerce ou votre entreprise ? Quels sont les matériels ou équipements à avoir pour atteindre cet objectif ? Deux niveaux de protection de votre commerce sont à distinguer, à savoir : la protection physique et la protection électronique.

L’évaluation des risques de cambriolage

Compte tenu de votre domaine d’activités ou de la situation géographique de votre entreprise, vous êtes exposés à des risques de cambriolage d’ordre divers. Pour parer à toute éventualité, vous pouvez déployer des mesures préventives visant à protéger votre local d’une quelconque attaque des cambrioleurs.

La première étape consiste alors à définir votre degré de vulnérabilité. Quels sont les biens meubles ou immeubles à protéger ? Quelle est leur valeur ? Quelle est la situation géographique du lieu à protéger ? Est-il géographiquement isolé ? Existe-t-il une procédure sécuritaire en place ? Quelles sont ses limites ? Voilà autant de questions qui permettront de circonscrire les risques réels de cambriolage dans la zone de l’entreprise.

La sécurisation des abords de l’entreprise

Après l’étape d’évaluation des risques de cambriolage vient la conception du dispositif devant vous aider à sécuriser les alentours de l’entreprise. Le but ici est d’apposer au cambrioleur le maximum d’obstacles possible. La sécurité de l’entreprise passe alors par :
  • L’érection d’une clôture haute pour empêcher les infractions par escalade ;
  • La mise en service d’un portail pour contrôler et filtrer les accès ;
  • Des plots ou des attaques encore connus sous le nom de « Bélier » pour dissuader d’éventuels forcenés ;
  • L’installation d’éclairage extérieur puissant qui se mettra automatiquement en marche dès la détection de mouvement suspect ;
  • La mise en service des détecteurs de mouvement;
  • La mise en place d’un périmètre de sécurité (un espace dégagé qui ne permet pas de se cacher).

La protection des locaux de l’entreprise

Les nombreuses dispositions prises pour sécuriser le périmètre de l’entreprise ne seront sûrement pas suffisantes pour contrer les mille et une astuces des cambrioleurs. Il faut également sécuriser les propres locaux de l’entreprise tout en respectant les normes sécuritaires. Pour ce faire, plusieurs possibilités sont envisageables :
  • Installer un rideau ou une grille métallique. Il fait office de frontière délimitant l’accès à un espace protégé ;
  • Installer une porte blindée, en l’occurrence à l’entrée des salles de coffre ;
  • Poser des volets et des barreaux scellés ainsi que des serrures multipoints ;
  • Installer des vitrines anti-effraction ou anti-vandalisme. Ces vitrages sont capables de résister à des coups de masse ou de marteaux ;
  • Installer des dispositifs antivols. Ils sont souvent liés aux objets de valeur et font déclencher la sirène d’alarme en cas de tentative de vol. Mais, une fois ces objets achetés, le dispositif est retiré ou l’objet démagnétisé lors du passage à la caisse.

Toutes ces installations, destinées à renforcer la sécurité des locaux de l’entreprise, sont de plus en plus utilisées. Toutefois, les nouvelles technologies permettent également de renforcer davantage la sécurité de votre commerce par des équipements électroniques de dernière génération. L’introduction de la biométrie dans la sécurité en est un exemple palpable.

Le système électronique de protection de l’entreprise

Il est possible de mettre en place plusieurs technologies de haute sécurité pour assurer la quiétude des lieux, c’est-à-dire l’intérieur de l’entreprise.

Le système biométrique

La biométrie est une technologie avancée de haute sécurité qui permet de reconnaître avec une forte probabilité une personne grâce à son visage, son empreinte digitale, ses yeux ou encore son réseau veineux. Toutefois, l’utilisation d’un lecteur biométrique est régie par une certaine règlementation. En France, la responsabilité de l’utilisateur est engagée ; une demande auprès de la CNIL est nécessaire pour utiliser un tel système.

Le système de vidéosurveillance

La mise en œuvre de ce système implique de placer à des endroits stratégiques des caméras de surveillance pour filmer les zones jugées sensibles. Les salariés, les visiteurs ainsi que les prestataires sont permanemment filmés, et les images sont renvoyées en temps réel à un centre de contrôle puis archivées. Le système est couplé avec un dispositif d’alarme qui retentit à travers tout le périmètre en cas d’évènement majeur. 123camera-video-surveillance est une firme capable de vous fournir du matériel de qualité en matière de vidéosurveillance. Vous pourrez facilement placer vos caméras dans des endroits judicieux.

Le système d’accès

Le portier audio/vidéo

Grâce à un interphone associé à une caméra, toute personne désireuse de rentrer dans les locaux est facilement identifiable, même à distance. De plus, le chargé du contrôle d’accès a la possibilité de lui octroyer ou non une autorisation d’entrée.

Le lecteur de badge

Chaque employé, visiteur ou cadre de l’entreprise dispose d’un badge magnétique grâce auquel l’accès est autorisé. Toutefois, compte tenu du niveau de chaque employé au sein de l’entreprise, et bien que la puce magnétique du badge dispose d’une autorisation, l’accès à certaines zones hautement sécurisées est restreint. Ainsi, seules les personnes habilitées à accéder à ces zones peuvent y pénétrer en faisant valider leur badge d’accès par le lecteur magnétique.

Le cylindre électronique

C’est une serrure électronique paramétrable. Elle permet de choisir une plage horaire au cours de laquelle l’accès au bâtiment sera possible. Au-delà de cette plage horaire, la serrure reste et demeure verrouillée.

Les puces RFID

Grâce à cette puce, des informations sont traitées et enregistrées à distance par le biais des ondes magnétiques (une puce et une antenne).

Quelques conseils pour prévenir le cambriolage

Bien que l’installation d’équipements sécuritaires divers permette d’éviter et de prévenir les cambriolages dans l’entreprise, il n’en demeure pas moins qu’« il vaut mieux prévenir que guérir». L’installation et la mise en service de ces équipements sécuritaires, hautement électroniques et très sophistiqués, requièrent l’intervention d’agents compétents pour garantir leur fiabilité et leur efficacité. Comme principaux moyens de prévention, la prudence et la vigilance sont en tête de liste pour limiter, voire éviter, les cambriolages.

Il est aussi bon, voire nécessaire, de faire appel à une société privée de gardiennage pour protéger ses biens. Dans ce cas de figure, le prestataire peut faire intervenir une ou plusieurs équipes de gardiens avec éventuellement des maîtres-chiens. La coopération avec les forces de sécurité publique s’avère également indispensable.

Il est aussi important d’adopter quelques règles sécuritaires de base telles que :
  • Installer un bouton d’appel d’urgence en cas de comportement suspect ou de braquage ;
  • Ne jamais garder de liquidité dans vos locaux. Transférer dès que possible les recettes journalières ou hebdomadaires vers la banque ;
  • Ne jamais faire le transfert en fin de journée ;
  • Responsabiliser un agent pour s’assurer du verrouillage de toutes les issues à la sortie des bureaux ;
  • Disposer les objets de grande valeur dans des vitrines scellées et à l’épreuve des balles ;
  • Augmenter la vigilance sécuritaire aux heures de pointe et/ou de grande affluence ;
  • S’agissant d’un magasin ou d’un petit commerce, faire croire que vous êtes sur les lieux par l’utilisation de postes téléviseurs ou radio avec système de mise en route programmée.

Grâce à toutes ces dispositions, vous êtes sûr d’éviter la visite des cambrioleurs ou du moins de les tenir à bonne distance.

related posts