Home Entreprise Comment assurer la bonne gestion du portefeuille fournisseurs ?

Comment assurer la bonne gestion du portefeuille fournisseurs ?

by Kévin

La gestion du portefeuille fournisseur est déterminante pour la performance et la pérennité d’une entreprise. Un panel de fournisseurs de qualité permet à une structure de mieux quadriller son univers en maîtrisant sa chaîne d’approvisionnement.

Toutefois, il faut noter que la gestion du portefeuille fournisseur ne garantit ces avantages que lorsqu’elle est menée avec soins et méthodes. Découvrez ici les points clés d’une bonne gestion de votre portefeuille fournisseurs en entreprise !

Analyser les besoins et référencer les prestations manquantes

Le recensement des besoins immédiats à moyen et à long terme est le point de départ pour gérer le portefeuille fournisseur de manière efficace.

En effet, c’est à cette étape que vous assurez la cohérence entre les objectifs à court, moyen et long terme de votre entreprise d’une part et vos fournisseurs d’autre part. Il s’agit plus précisément de cibler les biens à pourvoir régulièrement dans l’entreprise et de s’intéresser à leurs marchés.

Il est aussi important d’identifier les biens et services faisant partie du processus de production qui n’ont aucun fournisseur attitré ou régulier. Il faut alors trouver une stratégie d’approvisionnement permettant de garantir la continuité du service de l’entreprise à ses clients.

Constituer des catégories de fournisseurs

Une fois la précédente étape terminée, passez à la sélection de vos fournisseurs. Elle se fait en catégorisant toutes les entreprises susceptibles de répondre à sa demande d’approvisionnement.

Les fournisseurs stratégiques

Les fournisseurs stratégiques d’une entreprise font partie de son panel de fournisseurs actifs. Ils sont en total accord avec la vision de l’entreprise.

L’entreprise dispose ou non d’un avantage concurrentiel en fonction de ses fournisseurs stratégiques et des relations qu’elle noue avec eux. Vous devez mener une évaluation détaillée de leurs visions et stratégies pour en savoir plus sur la viabilité et la stabilité de votre relation.

Les fournisseurs potentiels

Les fournisseurs potentiels ne font pas partie du panel de fournisseurs actifs. Cependant, ils sont identifiés comme ayant de bonnes compétences pour le devenir. Ils sont souvent rappelés par les entreprises et classés actifs après avoir suivi une démarche de qualification. Ils constituent aussi le recours des entreprises lors du désistement d’un fournisseur stratégique.

Les fournisseurs en évaluation

Les fournisseurs en évaluation sont destinés à intégrer la catégorie des fournisseurs actifs ou non. À la différence des fournisseurs potentiels, leur niveau de qualification n’est pas encore connu. Ce n’est qu’au terme de l’évaluation en cours que l’entreprise peut décider de leurs statuts.

Les fournisseurs à désengager

Ces fournisseurs font partie des fournisseurs actifs. Toutefois, pour des divergences stratégiques, pour des performances insuffisantes, pour le non-respect des délais ou pour bien d’autres choses pénalisantes, ils doivent être exclus du panel de fournisseurs.

Les fournisseurs interdits

Les fournisseurs interdits sont ceux que l’entreprise choisit de ne pas évaluer. Elle choisit donc de ne jamais y passer des commandes. La cause de telles décisions peut être diverse. On note :

  • Les divergences stratégiques ;
  • Des relations passées difficiles ;
  • L’absence de visibilité sur la stratégie ;
  • Des contentieux en cours de règlement, etc.

Cette dernière situation est cependant moins fréquente que les autres. Elle relève souvent d’une mauvaise communication entre les structures.

Se prémunir contre les risques

Il est capital d’évaluer toutes les éventualités pour la rédaction ou la signature d’un contrat avec un fournisseur potentiel ou confirmé. Faites attention à tous les détails et introduisez-y des clauses stratégiques. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un spécialiste de ce secteur. Enfin, maintenez des relations conviviales avec les fournisseurs non retenus après vos sélections.

related posts