Home Entreprise 5 métiers pour travailler dans les ressources humaines

5 métiers pour travailler dans les ressources humaines

by Kévin

Les ressources humaines font partie d’une activité essentielle pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Ce sont les ressources humaines qui gèrent les problèmes humains et sociaux que peuvent rencontrer une entreprise et ses salariés.

En relation avec tous les services et la direction, les ressources humaines représentent une fonction stratégique qui peut influencer l’entreprise. Bien-être au travail, bonne entente, égalité, motivation, productivité… Voilà le but de ce service.

Les ressources humaines regroupent de nombreux métiers. De gestionnaire de paie à directeur RH… Voici 5 métiers dans le domaine des ressources humaines.

Gestionnaire de paie

Le rôle du gestionnaire de paie, c’est de se charger de tous les éléments concernant la rémunération des salariés. Il peut travailler pour une ou plusieurs entreprises, en fonction de leurs tailles.

Des formalités administratives liées à l’embauche, au traitement de la paie des salariés… Ses missions sont multiples :

  • Formalités administratives liées au recrutement
  • Collecte des éléments nécessaires pour l’élaboration des paies
  • Édition des bulletins de salaires, des déclarations sociales et des relations avec les caisses de retraite
  • Déclarations sociales
  • Virements aux organismes sociaux
  • Gestion et suivi de la masse salariale
  • Établir les attestations de congés, maladie, arrêt de travail…

Ce métier des ressources humaines comprend à la fois un rôle social, mais aussi financier. C’est un domaine très recherché, les offres d’emploi de gestionnaire de paie sont multiples.

Gestionnaire de paie est un métier en constante évolution. Il faut constamment mettre à jour ses connaissances juridiques et sociales. Il faut également faire preuve de rigueur, de précision, de logique et de réactivité.

Assistant.e ressources humaines

Assistant RH peut être un bon choix de métier pour démarrer dans ce milieu. L’assistant ressources humaines soutient son supérieur hiérarchique, généralement un chargé de recrutement ou un directeur des ressources humaines.

En fonction de la taille de l’entreprise, ses missions peuvent varier. Il peut se concentrer sur les tâches administratives, aider à la gestion, mettre en place des plans de formation, établir les bulletins de paie, rédiger les contrats de travail…

Pour être un bon assistant RH, il faut avant tout faire preuve de polyvalence, de flexibilité et savoir s’adapter. Il est par ailleurs important de posséder un bon sens relationnel, une maîtrise d’outils et logiciels spécifiques et d’avoir des connaissances en droit.

Chargé.e de recrutement

Le chargé du recrutement s’occupe de tout le processus de recrutement :

  • Rédaction et publication de l’annonce
  • Participation aux salons de l’emploi et surveillance des réseaux sociaux pour trouver le candidat idéal
  • Sélection des meilleurs CV et lettre de motivation
  • Premier contact par téléphone
  • Gestion des entretiens
  • Assurer la période d’intégration et son suivi
  • Gestion des tâches administratives liées au recrutement et à l’embauche

Le chargé de recrutement doit être polyvalent et savoir s’adapter en fonction des situations. Il faut faire preuve de logique, de concentration et savoir prendre des décisions rapidement.

Chargé.e de ressources humaines

Chargé de ressources humaines, c’est le métier idéal pour la personne qui souhaite avoir une vision d’ensemble du milieu RH. En effet, le chargé de ressources humaines croise plusieurs autres métiers RH et peut être amené à réaliser certaines de leurs missions.

Le chargé RH endosse plusieurs rôles, en fonction des entreprises. Il est souvent sous la direction du responsable des ressources humaines. C’est le garant de la politique des ressources humaines dans l’entreprise et c’est aussi lui qui gère toute la partie administrative des salariés. Recrutement, suivi des visites médicales, formation, fiche de paie… Dans ce métier, chaque jour est différent

Pour être chargé de ressources humaines, il faut donc avant tout être polyvalent, dynamique et bon communicant. Il est aussi important d’avoir de bonnes connaissances en droit social et en droit du travail.

Directeur/trice des ressources humaines

Un directeur des ressources humaines (DRH) est aussi appelé chef du personnel. Son rôle est d’établir une stratégie RH et de déterminer les besoins humains de l’entreprise.

Il intervient aussi bien dans le recrutement, la formation du personnel et le licenciement. Le directeur des ressources humaines n’a pas toujours le bon rôle et doit parfois prendre des décisions difficiles et gérer des situations conflictuelles.

Le DRH prend aussi part à la gestion administrative et la gestion RH. Il tient un rôle de manager d’équipe, en fonction de la taille de l’entreprise. En effet, il peut choisir de déléguer certaines missions à un ou plusieurs assistants de ressources humaines.

Parfois, le directeur des ressources humaines peut également prendre en charge la communication interne de l’entreprise et décider de mettre en place des projets pour améliorer le bien-être et le confort des salariés.

related posts