Home Entreprise Ouvrir un magasin : Les diverses étapes et formalités

Ouvrir un magasin : Les diverses étapes et formalités

by Kévin

Le rideau métallique est la protection par excellence des locaux commerciaux. Outre son aspect dissuasif, il offre une excellente protection contre le vandalisme, le vol ou la tentative d’effraction. Il existe divers types de rideaux métalliques, à motorisation ou non. Mais, pour vous aider à faire votre choix, faites appel à une entreprise ayant une expérience dans le domaine et dans les motorisations !

Ouvrir son commerce : Les modalités à suivre au départ

Faire une étude de marché

Il faut avoir le maximum d’infos sur le marché du commerce et le secteur d’activité qui vous intéresse :

  • Qui sont les concurrents ?
  • Que vendent-ils ?
  • Comment vendent-ils ?
  • Où est leur emplacement ?

Cela vous permettra d’avoir une vision claire du projet. 

Définir le budget

Il faut créer un dossier financier, mettant en avant les divers postes d’investissement et de dépenses afin de savoir si le projet est viable. 

Vous devez inclure la pose de grilles métalliques et des divers automatismes de sécurisation afin que votre commerce soit bien protégé.

Choisir le nom

Maintenant que vous avez bien étudié la faisabilité du projet et effectué une étude de marché, il faut choisir le nom de l’enseigne en s’inspirant de votre univers et de votre créativité. Puis, il faut parler au maximum aux personnes aux alentours afin de savoir si votre idée a marché ou non.

Les formalités administratives à prévoir

Maintenant que vous avez une vision claire de votre projet, vous pouvez vous lancer dans les démarches administratives :

  • Immatriculation au RCS ;
  • Déclaration au service des impôts ;
  • Déclaration après du CFE ou Centre de Formalités des Entreprises et la CCI.

Choisir le meilleur professionnel de rideau métallique Toulouse

Les rideaux métalliques constituent la meilleure protection pour les entrepôts ou les magasins. Ils évitent les dégradations et les effractions. A cet effet, il existe plusieurs sortes de rideaux métalliques qu’un serrurier peut vous aider à installer. Chez Brunet Installations vous pourrez choisir votre rideau metallique toulouse. A cet effet, il existe plusieurs sortes de rideaux métalliques qu’un serrurier peut vous aider à installer. Les rideaux métalliques constituent la meilleure protection pour les entrepôts ou les magasins. Ils évitent les dégradations et les effractions.

Le rideau métallique à lames pleines

Les rideaux à lames pleines sont les rideaux de fer que l’on retrouve le plus sur une devanture de magasin ou les vitrines.

Grâce à leurs lames pleines, ils offrent une protection maximale contre les effractions et les dégradations. Toutefois, étant à 100% opaques, ils masqueront la vitrine et vos produits aux futurs clients lors des heures de fermeture.

Les grilles métalliques à tubes ondulés

Le rideau de fer à tubes ondulés convient parfaitement aux commerçants. Appelé aussi grille Cobra ou Grille GTO, contrairement aux rideaux à lames pleines, ce rideau assure une visibilité maximale à vos produits, mais tout en les protégeant en cas de vol ou d’effraction. En cas de vandalisme, la protection est moindre. En cas de souci, vous pouvez joindre un réparateur de rideau métallique afin de vous aider en cas de pannes du système d’ouverture et de fermeture. 

Le rideau métallique à lames micro perforées

En acier galvanisé, c’est la solution intermédiaire. Il offre une protection optimale contre les dégradations volontaires ou encore le forcement. Les trous de petite taille assurent sûreté et visibilité à votre local. Sur devis gratuit, vous bénéficierez d’un dépannage. Le dépanneur peut aussi vous aider à entretenir les mailles et à intervenir pour un rideau motorisés bloqué par exemple. Les trous de petite taille assurent sûreté et visibilité à votre local. Sur devis gratuit, vous bénéficierez d’un dépannage. Le dépanneur peut aussi vous aider à entretenir les mailles et à intervenir pour un rideau motorisés bloqué par exemple.

Démarrer son activité dans les règles

Un cadre législatif est mis en place afin de favoriser la protection du consommateur, ainsi que la garantie de la libre concurrence :

  • Affichage des prix ;
  • Ouverture des commerces ;
  • Périodes de soldes.

Aussi, vous devez respecter certaines dispositions comme la comptabilité ou la facturation. Depuis le 1er janvier 2018 par exemple, les commerçants doivent avoir un système d’encaissement de magasin certifié NF525, au risque de devoir payer une amende.

2

related posts

Leave a Comment