Home Entreprise VOIP : pourquoi est-elle privilégiée par les entreprises modernes ?

VOIP : pourquoi est-elle privilégiée par les entreprises modernes ?

by Kévin

Depuis maintenant quelques années, les entreprises ont totalement intégré l’utilisation de la téléphonie VOIP dans leur quotidien. Grâce au Voice Over Internet Protocol, il est très facile de passer et recevoir des appels via internet. Les canaux utilisés sont les supports connectés, qui sont aujourd’hui très variés. En somme, le son ne transite plus par les câbles téléphoniques. La VOIP est privilégiée par les entreprises pour de nombreuses raisons. Les voici.

Faibles coûts de communication

Quand une entreprise décide de faire migrer son réseau sur VOIP, c’est avant tout pour économiser plus d’argent. En effet, une technologie comme aircall ne requiert presque pas de maintenance quant à son parc téléphonique. Toutes les transmissions sont faites par le biais de la connexion internet. Par ailleurs, la VOIP convient parfaitement quand l’entreprise effectue de nombreux appels, locaux ou internationaux.

Avec cette solution téléphonique dématérialisée, la facture des télécommunications est moins importante. C’est donc tout bénéfique pour les entreprises.

Excellente qualité d’appel

Vous pouvez voir le site Geekeries qui l’explique en détail : la technologie VOIP a pour fondement un codec. La particularité de ce système réside dans le fait qu’il permet l’encodage et le décodage des informations numériques. En pratique, la qualité d’appel est exceptionnelle. Il n’y a pas de coupures, ce qui en rajoute au confort de communication. Évidemment, la VOIP n’a rien de commun avec ces appels à peine audibles liés à certains logiciels grand public.

Dans ce cas, l’algorithme du système calibre de façon automatique les transmissions sur le réseau optimal. Le réseau est stable à 99,99%, ce qui explique pourquoi les entreprises préfèrent cette solution.

Meilleure productivité

Les utilisateurs du VOIP peuvent aussi profiter de la téléphonie cloud, comme ce service de messagerie. C’est un outil technologique très avancé, qui rend son accès facile aux différents collaborateurs. Les avantages qui en découlent sont divers :

  • Bonne gestion des appels ;
  • Simplification des contacts ;
  • Parfaite intégration aux outils professionnels.

Les atouts ne s’arrêtent pas là, car la VOIP est facile à intégrer aux CRM et d’autres solutions utilisées en entreprise. Tous ces outils peuvent être synchronisés, ce qui permet de gagner énormément de temps. Les dirigeants peuvent par ailleurs connaitre les agents qui sont en ligne ou disponibles. En effet, il est possible de faire des conférences en ligne avec la technologie voix sur IP. Les appels visio sont de bonne qualité, qu’il s’agisse des collaborateurs ou d’autres personnes externes à l’entreprise.

Certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser le VOIP, pour perfectionner la qualité de leur service client. L’organisation du travail entre les équipes est optimisée, de même que la prise d’appels. Ces derniers sont d’ailleurs mieux repartis, et leur transfert est simplifié. Les entreprises peuvent faire installer des outils d’analyse, qui rendent possible la mesure de quelques indicateurs. Des solutions adaptées peuvent ainsi être proposées au taux d’appels manqués.  

Les centres d’appels quant à eux peuvent analyser leurs performances grâce à un tableau de bord. Il ne faut que quelques minutes, pour mettre en place le logiciel.

Flexibilité du travail

La démocratisation du télétravail a permis de rendre encore plus populaires, les différentes utilisations des technologies VOIP. Il est possible d’en bénéficier avec toute la panoplie d’appareils connectés :

  • Ordinateurs ;
  • Tablettes ;
  • Etc.

Les équipes à distance peuvent ainsi travailler de manière plus flexible. Le travail journalier est simplifié, car rendu possible, que le collaborateur soit en déplacement ou au bureau. Les fonctions collaboratives d’appel permettent de rester en contact avec les autres membres de l’équipe. Il revient donc à chaque entreprise de tester, puis choisir le meilleur outil qui convient à ses besoins.

Grâce à la voix, il est plus facile de manager et motiver les équipes en télétravail. Le management en ligne requiert la capacité de pouvoir se réinventer, en utilisant de nouveaux leviers. Ce n’est qu’à cette condition, que la cohésion peut régner au sein des équipes.

Il est facile de comprendre pourquoi, les entreprises accordent une grande place au VOIP en leur sein. Cette technologie leur permet de réduire les coûts de leurs communications, surtout dans le cas des appels longue distance. De plus, la qualité d’appel est séduisante. Les répercussions sur la productivité des équipes sont positives, ce qui rend plus fluide le travail.  Tous ces points mettent en évidence que la VOIP sera intimement liée au travail de demain.

related posts