Home Finance Relamping : pourquoi moderniser votre éclairage ?

Relamping : pourquoi moderniser votre éclairage ?

by Kévin

Le relamping se présente comme l’une des opérations de rénovation énergétique les plus rentables. Il concerne tous les bâtiments, qu’ils remplissent des fonctions administratives (publiques ou privées), résidentielles ou d’enseignement. Si vous vous demandez toujours pourquoi moderniser votre éclairage, les avantages du relamping présentés dans cet article sauront répondre à votre préoccupation.

Le relamping : une solution écologique

Le relamping est une opération au retour sur investissement rapide. Cependant, un tel projet se doit d’être étudié avec soin. Il existe pour cela des plateformes de mise en relation qui vous permettent de traiter avec des partenaires de qualité. En fonction de votre budget, de votre localisation et de votre secteur d’activité, les partenaires qui vous seront proposés seront totalement aptes à réaliser votre projet du début jusqu’à la fin. Commencez par une description de votre projet, puis sollicitez les services des experts du relamping pour le concrétiser.

Il est tout à fait légitime de vouloir connaître les avantages du relamping avant de vous lancer dans un tel projet. La première chose à savoir, c’est qu’il permet de moderniser votre éclairage notamment avec les lampes LED. Ces lampes consomment moins d’énergie que les autres et représentent une solution efficace pour les entreprises qui veulent agir pour la préservation de l’environnement.

En effet, leur usage favorise la réduction de l’empreinte carbone relative à l’activité de l’entreprise. Cela fait du relamping une solution d’éclairage écologique et respectueuse de l’environnement. C’est d’ailleurs une démarche écologique encouragée par les pouvoirs publics.

Par ailleurs, le relamping confère à votre entreprise une image écoresponsable et vous permet de vous démarquer de la concurrence. De plus, c’est l’occasion pour votre entreprise de s’inscrire dans la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Pour profiter d’un meilleur éclairage

Vous n’êtes pas sans savoir que l’éclairage représente une importante donnée dans l’exercice des activités d’une entreprise. Le relamping suppose le remplacement de l’éclairage classique par des LED. Il faut savoir que les lampes à LED offrent un excellent rendement lumineux de 40 à 80 lumens par watt.

Cependant, les dernières versions des LED peuvent atteindre la barre des 120 Lumens par watt. De plus, la diffusion de la lumière se fait de façon homogène et instantanément. Par ailleurs, contrairement aux lampes fluocompactes, les dernières ampoules LED ne sont confrontées à aucune variation d’intensité au cours de l’allumage.

Le relamping assure donc une meilleure efficacité lumineuse comparée à l’éclairage classique. Il vous permet de bénéficier d’un éclairage plus performant et d’un cadre de travail aux conditions optimales. Il faut toutefois noter que l’intervention des professionnels pourront vous éviter d’être ébloui à cause la puissance des LED, car ils sauront exactement comment et où les placer.

Le relamping pour faire des économies

Il apparaît clairement que l’éclairage représente un grand enjeu économique pour les entreprises. En plus de participer activement à la préservation de l’environnement, le relamping ou relampage se présente comme un excellent moyen de faire des économies sur votre consommation d’énergie et d’alléger les frais de maintenance.

Des économies d’énergie

À l’opposé des anciens modèles d’ampoules qui ne peuvent convertir que 5 à 7 % d’électricité en flux lumineux, les LED sont capables de faire bien plus. En effet, elles produisent moins de chaleur que les anciennes lampes et concentrent leur puissance sur l’éclairage. Cela vous permet ainsi de bénéficier de 30 à 80 % d’économie sur votre consommation d’énergie.

Par ailleurs, les LED fonctionnent par électroluminescence. Cela réduit de 3 à 10 fois leur consommation d’énergie selon la nature des lampes qu’elles remplacent. De plus, les lampes LED sont très résistantes et sont adaptées à des environnements contraignants. Leur durée de vie est très élevée comparée aux autres lampes.

Des dépenses énergétiques réduites

Grâce au relamping, la consommation électrique est parfaitement optimisée et les coûts de fonctionnement et de maintenance sont réduits. En effet, les lampes LED sont capables de fonctionner durant 20 000 à 50 000 heures. Autrement dit, elles peuvent rester fonctionnelles durant plusieurs années, même dans le cadre d’un éclairage intensif.

Les installations LED requièrent un faible entretien par rapport aux anciens modèles d’ampoules, étant donné que la réduction de leur performance se fait progressivement. Les frais de maintenance qui y sont liés se voient ainsi considérablement réduits.

Le relamping est un projet avantageux avec un retour sur investissement assez rapide. En plus d’économiser sur vos factures d’électricité, il vous permet de bénéficier d’un meilleur éclairage tout en respectant l’environnement.

related posts