Home Entreprise Comment devenir une entreprise éco-responsable ?

Comment devenir une entreprise éco-responsable ?

by Kévin

À l’heure où toutes les décisions importantes sont prises en tenant compte de la protection de l’environnement, les entreprises essayent de plus en plus d’entrer dans le rang. Nombre d’entre elles ont adopté une démarche éco-responsable à tous les niveaux de leur structure. Qu’il s’agisse de communication, de marketing ou de logistique, les dispositifs à mettre en place pour devenir une entreprise éco-responsable sont nombreux.

Choisissez des objets de communication écologiques

Lorsque l’on aspire à devenir une entreprise éco-responsable, il faut entreprendre de nombreux changements. Vous devez identifier les fonctionnements les moins écologiques de votre structure, qui doivent être revus en priorité. Aujourd’hui le marketing prend beaucoup de place au sein de l’entreprise, vous pouvez par exemple développer votre communication en utilisant des objets écologiques.

Que ce soit au sein de vos locaux ou lors d’occasions particulières, ces objets de communication sont la vitrine de votre entreprise. Ils représentent l’identité de votre marque et véhiculent sa vision que ce soit durant des événements d’entreprise ou au moment d’une prestation de services. Pour commencer cette transition, personnalisez un objet écologique à l’image de votre entreprise véhiculant vos valeurs, dont le respect de l’environnement.

Il existe de nombreuses possibilités en termes d’objets plus écoresponsables :

  • Objets connectés,
  • sacs et accessoires pour ordinateurs comme des besaces ou des pochettes,
  • textiles : vêtements, chapeaux, etc.,
  • accessoires de rangement pour les repas nomades, mugs, etc.

La particularité de ces produits, destinés à une démarche écologique, repose sur les matériaux et les matières avec lesquels ils sont fabriqués. Ils sont soit d’origine naturelle, recyclés, bio ou créés avec des matières en biocomposites. Bien sûr, leurs procédés de transformation sont également respectueux de l’environnement.

En ce qui concerne les objets de communication connectés, ils sont surtout fabriqués en bambou, en bois, en métal recyclable ou en RPET (Recycled Polytéréphtalate d’EThylène). Cette catégorie de produits peut servir d’accessoires de bureau pour vos employés et collaborateurs.

objets écologiques pour entreprises

Il est également possible d’offrir des objets écologiques à vos clients les plus fidèles. Les accessoires de bureau regroupent de petits objets tels que des cahiers, des stylos à bille, des crayons, des porte-stylos. Pour ceux-là, les matériaux utilisés sont le plus souvent du bois ou du papier kraft recyclé.

Les accessoires de rangements sont entre autres des sacs, des sacoches, des pochettes pour ordinateurs, des besaces. On y retrouve aussi des sacs à dos, des trousses de voyage, des totes bags. Ils sont conçus pour la plupart en coton biologique ou recyclé, en fibre de jute ou en RPET. Ils feraient d’excellents objets publicitaires à l’occasion d’un forum, d’un salon ou d’un séminaire.

Il en est de même pour les accessoires liés à la conservation de la nourriture ou de l’eau. Ce sont essentiellement des bouteilles isothermes, des lunchs box, des mugs ou encore des pochons. Vous pourrez les distribuer à votre personnel qui en fera sûrement usage tous les jours. Il existe aussi plusieurs catégories d’objets de communication écologiques textiles.

On y retrouve des vêtements, des chapeaux, des parapluies ou des tabliers. Ces objets sont idéals pour une campagne marketing. Ils peuvent être des goodies personnalisés vous permettant de partager votre vision avec votre clientèle. En plus d’apprécier cette attention, vos clients feront votre publicité auprès de leur entourage.

Il y a aussi les objets de type artisanal, pour lesquels vous pouvez recourir aux services d’artisans locaux pour les créer. Ils travaillent à partir de matières écologiques, telles que le coton biologique ou recyclé, le papier carton ou encore la paille.

Évaluez l’empreinte carbone de votre entreprise

Évaluer l’impact carbone de vos activités revient à analyser la quantité de gaz à effet de serre que vous émettez. Pour un tel bilan, divers paramètres sont pris en compte comme les chaînes de production et de transformation ou bien les cycles de vie impliqués (pour vos produits et/ou services).

Il faut tenir compte de six gaz pour réaliser le bilan carbone de votre entreprise :

  • Le dioxyde de carbone,
  • le méthane,
  • le perfluorocarbure,
  • l’hydrofluorocarbure,
  • protoxyde d’azote,
  • l’hexafluorure de soufre.

Pour évaluer votre empreinte carbone, vous devez donc vous intéresser aux différents postes d’émission de ces gaz.

Pour commencer, il faut prendre en compte les types d’énergies utilisées dans chaque processus de production. Le fret ainsi que tous les déplacements doivent être recensés pour cette évaluation. Vous avez la possibilité de faire un bilan carbone en interne ou d’externaliser la tâche.

Dans le premier cas, il est nécessaire de suivre au préalable une formation, auprès de l’Association Bilan Carbone. Pour externaliser, vous devez contacter des professionnels proposant ce type de services. L’importance de cette démarche est très facile à comprendre.

Elle permet à chaque entreprise, de prendre conscience de l’impact de ses diverses activités sur l’environnement. Des solutions susceptibles d’améliorer la situation se présentent alors. En changeant de mode de fonctionnement, votre entreprise contribuera à une économie responsable faisant d’elle une entité éco-responsable.

Réduisez votre empreinte numérique

Avec l’essor de la digitalisation, la plupart de nos actions se font par le biais d’outils informatiques. Malheureusement, toute l’énergie utilisée par ces outils n’est pas sans impact sur notre environnement. Bien au contraire, elle engendre ce que l’on appelle la pollution numérique, contre laquelle il est possible de lutter.

Vous pouvez instaurer des règles au sein de votre entreprise pour diminuer votre impact dans cette pollution. Il s’agit beaucoup plus d’ajustements que de mesures drastiques, car Internet tient une place énorme dans notre quotidien. Dans les mesures à appliquer, il y a le fait de procéder au tri des e-mails, de supprimer les moins importants et les spams ou de se désabonner de newsletters inutiles.

Il convient aussi de limiter les envois d’e-mails tout en privilégiant des plateformes de partage de données. Dans tous les services, veillez à ce que vos employés ferment leurs onglets inactifs. Ils doivent aussi diminuer la luminosité sur leurs écrans. Enfin, les appareils non opérationnels doivent être éteints ou débranchés.

Un autre moyen pour consommer de l’énergie de façon durable, consiste à apprendre à vos collaborateurs à changer leur moteur de recherche. Certains militent pour des actions éco-responsables, à ce titre, une partie de leurs revenus revient à des associations à vocation écologique. Vos employés ont aussi la possibilité de choisir des supports de stockage plus appropriés. Ils doivent par exemple, remplacer les clés USB et les disques durs par le Cloud.

Il existe de nombreux moyens rapides et peu contraignants pour devenir une entreprise éco-responsable, il suffit d’en avoir la volonté.

related posts