Home Management Recruter un prestataire informatique : critères et conseils de choix

Recruter un prestataire informatique : critères et conseils de choix

by Kévin

Au sein des entreprises, le système informatique occupe maintenant une place primordiale. Sa gestion doit être faite par des experts afin d’être en phase avec les innovations quasi permanentes. Pour être en phase avec les enjeux actuels, il convient de confier cette tâche à un prestataire informatique externe. Il s’occupera de la maintenance du système, sa mise à jour, et sa sécurisation. Quels sont les critères à considérer pour recruter le meilleur profil de prestataire informatique ?

1.      Le savoir-faire

Selon la taille de votre système informatique, il est important de choisir un prestataire informatique dont le savoir-faire est prouvé. Cela est très facile à savoir, puisque les clients satisfaits en font la recommandation. Les prestataires informatiques les plus sérieux ont une excellente réputation qui les précède. Toutefois, il ne faudra pas oublier de vérifier les profils qui composent l’équipe de ce prestataire informatique.

Bien entendu, la présence d’ingénieurs en informatique est absolument nécessaire. En tant qu’experts, ils ont plus de compétence pour diriger une telle équipe dans ce secteur. Plus loin, le savoir-faire peut se prouver par la détention de certifications ou brevets en rapport avec des outils ou logiciels. Lorsque ces derniers sont en plus édités par le prestataire, c’est une preuve supplémentaire qu’il a le profil dont vous avez besoin.

2.      La taille du prestataire

Selon le bon sens, la taille de votre prestataire informatique doit être proportionnelle à celle de votre entreprise. Une PME d’une cinquantaine de personnes aura besoin d’un prestataire informatique assez souple, et capable de réagir rapidement. À l’opposé, un groupe du CAC40 aura besoin de plus de garanties que ne peut fournir qu’une entité de taille conséquente. N’allez pas dans le sens contraire de cette règle en choisissant un prestataire de grande taille si votre entreprise est modeste.

En effet, il risque d’avoir de plus grands défis et considérer vos problèmes informatiques comme mineurs. Vous ne serez donc pas une priorité pour lui, ce qui ne sera pas sans impact sur votre entreprise. C’est pour cette raison que la meilleure chose à faire est de choisir un prestataire informatique de votre gabarit. Vous serez ainsi le bénéficiaire d’un traitement privilégié.

3.      Le coût des prestations

Chez les prestataires informatiques comme ici, le prix peut vous renseigner quant à la qualité de travail dont vous bénéficierez. Il est tout à fait anormal de vous voir proposer des services de ce type, pour quelques dizaines d’euros. Vous devrez donc être méfiant envers les prestataires qui vous proposeront des coûts très bas, pour des prestations comme :

  • La refonte d’un système d’information ;
  • La mise en place d’une politique de sécurité informatique ;
  • Etc.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut d’emblée faire confiance aux prestataires les plus onéreux. C’est également pour cette raison que vous devriez demander de nombreux devis, afin de procéder à des comparaisons. Ne choisissez que les offres les plus qualitatives, puis vous ferez le choix de la moins onéreuse d’entre elles. Gardez à l’esprit qu’il faut investir ce qu’il faut pour bénéficier d’une prestation de qualité.

4.      La localisation

Pour profiter au mieux de votre prestataire informatique, choisissez-en un à proximité de vous ou de votre entreprise. Bien que cela puisse paraitre anodin, les avantages que vous en tirerez sont multiples :

  • L’adéquation : un prestataire informatique basé dans votre région travaille probablement déjà avec des entreprises comme la vôtre. Par conséquent, elle a un catalogue d’offres qui correspondent à cet environnement.
  • Le prix : en tant qu’acteur local, ce prestataire opère dans le même secteur géographique que vous. Il est fort probable que ses prix soient alignés à ceux de l’environnement dans lequel vous vous trouvez.
  • La réactivité : l’intervention de votre prestataire informatique sera toujours plus rapide et efficace, s’il est à proximité de vous. Ne pas avoir à traverser tout un pays pour intervenir sur vos installations est à votre avantage.

Choisissez donc les circuits courts pour recruter un prestataire, afin que vos projets informatiques soient une réussite.

5.      L’indépendance


Ce critère est assez important si vous souhaitez profiter au mieux des prestations de votre prestataire. Ce dernier ne doit pas vous commercialiser ses propres solutions informatiques. Certains prestataires ont de nombreux partenariats constructeurs ou logiciels. Ce n’est pas sans intérêt, car ces accords leur font bénéficier d’atouts financiers et de rétrocommissions. Par ailleurs, les solutions qui vous sont proposées peuvent ne pas être les meilleures.

C’est pour cela qu’il vaut mieux choisir un prestataire informatique totalement indépendant. Puisqu’il n’est lié à personne, il travaillera majoritairement dans votre intérêt.

6.      L’expertise informatique

Un prestataire informatique compétent dans son domaine se remarque aussi par son mode opératoire. En effet, il ne réalise pas tous les projets qui lui sont confiés de la même manière. Que ce soit pour un contrat d’infogérance pour PME ou autre, vous pourrez remarquer le professionnalisme de sa démarche. L’audit informatique ne se fait pas dans la précipitation, mais en suivant plutôt une méthodologie rigoureuse. Voilà pourquoi il est une étape importante du lancement d’un projet.

C’est pendant cette prise de contact que les experts évaluent les besoins qu’a le client. Le prestataire informatique expérimenté fait un diagnostic complet sur les points qui suivent :

  • Les évaluations de performance ;
  • Les dysfonctionnements de messagerie professionnelle ;
  • Le check-up du serveur et de la sécurité du matériel informatique ;
  • Les particularités de l’activité du client, et les évolutions à venir ;
  • L’inventaire des équipements et des logiciels déjà disponibles ;
  • Etc. 

Après la réalisation de l’audit, il est impératif de procéder à une visite sur site. Le prestataire de service doit périodiquement faire des descentes pendant l’installation du système, afin d’évaluer l’avancement des travaux. Vous pourrez même déterminer le sérieux de votre prestataire en vérifiant s’il a mis en place une surveillance continue du système informatique. Ainsi, il n’attendra pas la survenue d’un problème avant d’intervenir.

N’hésitez pas à consulter votre contrat pour prendre connaissance des différents temps d’intervention. Plus loin, vous devriez également bénéficier d’une assistance illimitée en ce qui concerne :

  • La gestion totale de votre installation informatique ;
  • Des travaux divers liés au système d’information ;
  • L’externalisation des services informatiques.

Un prestataire informatique sérieux inclura également dans ses prestations, le pilotage journalier et la sécurisation de votre réseau.

7.      Les compétences

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, rares sont les entreprises qui vérifient vraiment les compétences de leur prestataire informatique. Pourtant, le choix de ce professionnel doit se faire selon les étapes de toute embauche. De ce fait, aucune entreprise sérieuse n’engagerait un collaborateur sans passer au peigne fin ses diplômes et compétences. Les réseaux sociaux permettent maintenant en quelques clics de faire de telles vérifications.

N’hésitez pas à vous rendre sur LinkedIn pour voir si votre ingénieur en informatique n’est pas un simple technicien déguisé. C’est quelque chose d’assez courant, car le titre d’ingénieur n’est malheureusement pas protégé. Enquêtez donc sur les expériences disponibles sur le profil, et ne vous fiez pas uniquement à ce qui est publié. C’est ainsi que vous pourrez vous assurer des meilleures performances.

8.      L’écoute et la capacité d’adaptation

Un prestataire informatique doit idéalement vous fournir un service sur-mesure. C’est ce qui constitue une assurance en ce qui concerne l’efficacité des prestations de livrées. De plus, chaque entreprise a besoin d’un système informatique qui répondra à ses besoins. Les protocoles mis en place ne peuvent donc pas être identiques pour :

  • Une PME agroalimentaire ;
  • Un organisme financier ;
  • Etc.

Avant le début de toute collaboration avec un prestataire informatique, un audit préalable doit être réalisé. Il pourra ainsi déterminer le problème auquel fait face précisément l’entreprise. Selon les particularités de chaque système informatique, le personnel de l’entreprise cliente est rarement en mesure de gérer les choses. Le prestataire informatique doit donc mettre en place une télémaintenance destinée à assister au besoin. L’assistance inclura un suivi, de même que des conseils personnalisés.

Considérer tous ces paramètres vous permettra de choisir un prestataire informatique non seulement professionnel, mais surtout fiable. Les propositions de protocoles qui seront faites constitueront alors de vraies solutions, et n’engendreront pas de problèmes supplémentaires. Le système d’information qui sera installé concernera alors les besoins et priorités de l’entreprise.

9.      La réactivité


La réactivité ou non du prestataire informatique que vous souhaitez engager sera déterminante. En recadrant la mission qui lui sera confiée, vous vous rendrez vite compte qu’une prompte réactivité est souhaitée. En effet, une panne informatique peut entrainer de lourdes pertes pour les entreprises. Lorsque le problème n’est pas résolu dans les meilleurs délais, les conséquences peuvent être dramatiques sur le long terme.

Comme vous pouvez le constater, la réactivité est une qualité indispensable que doit avoir un prestataire informatique sérieux. En tant que professionnel averti, il doit être en mesure d’anticiper les pannes qui peuvent être préjudiciables à l’entreprise. Épargnez-vous alors les surprises désagréables, et travaillez avec quelqu’un de réactif.

En définitive, le prestataire informatique est un élément clé dans le rendement de toute entreprise. Cela est encore plus exacerbé s’il s’agit d’une entreprise digitale. Pour engager le bon profil, veillez à ce qu’il soit réactif, compétent et indépendant. Avec ces 9 critères, vous ne vous tromperez pas dans le choix de votre prestataire informatique.

related posts

Leave a Comment