Home Entreprise Qu’est-ce que pourrait apporter la géolocalisation GPS à votre entreprise ?

Qu’est-ce que pourrait apporter la géolocalisation GPS à votre entreprise ?

by Kévin

Alors que nous utilisons quasiment toutes les fonctionnalités de la localisation GPS de notre smartphone afin de pouvoir nous orienter à peu près n’importe où, il existe aujourd’hui des solutions permettant de localiser une flotte de véhicules en temps réel. Ceci est notamment de plus en plus employé dans un cadre professionnel par des sociétés spécialisées dans le transport de marchandises notamment. Quels sont les avantages concrets à recourir à ce genre de solution aujourd’hui ?

Comment fonctionne un système de localisation par GPS ?

Pour que la fonctionnalité de localisation de votre smartphone soit opérationnelle, celui-ci doit disposer d’un récepteur GPS qui puisse capter les signaux provenant d’au moins 4 satellites. La logique est la même pour un autre objet à géolocaliser : si vous souhaitez par exemple suivre la trajectoire d’une voiture, celle-ci doit contenir un récepteur GPS (sous forme de boîtier) afin qu’on puisse calculer ses coordonnées GPS en temps réel. 

Une fois les données récupérées, elles peuvent alors être transmises vers un autre appareil informatique et être traitées par un logiciel. Ce logiciel va ensuite pouvoir faire des mesures, notamment sur la vitesse des véhicules. Voyons voir maintenant en quoi cela pourrait être intéressant pour l’entreprise que vous gérez.

Pourquoi utiliser une solution de géolocalisation ?

Si la localisation par GPS est devenue la norme aujourd’hui pour les sociétés devant gérer des flux de transports importants, c’est d’une part pour optimiser au mieux les différents trajets. Comme on l’a mentionné précédemment, connaître la vitesse en temps réel et la durée de chaque déplacement d’un point A à un point B donne des indications précieuses. Vous pourriez par exemple faire tester différents trajets à votre flotte et en déduire lequel est le plus rapide et permet de consommer le moins de carburant.

C’est pourquoi c’est intéressant si vous souhaitez réaliser des économies à la fois en temps et en argent. Car en réduisant les temps de trajet et les coûts en carburant, vous limiterez aussi l’usure sur les différents véhicules. À long terme, cela pourrait se traduire sur des économies allant de 10 à 30% en fonction de votre situation. De plus, un système de géolocalisation permet de connaître en détail le comportement de chaque conducteur (accélération, freinage…). 

Vous pourrez alors détecter plus rapidement les comportements anormaux sur la route et agir en conséquence. Enfin, d’un point de vue logistique, en ayant accès à l’emplacement de chacun de vos véhicules en temps réel, vous pourrez plus facilement gérer une situation inattendue où il y a des embouteillages par exemple.

related posts