Home Entreprise Quels équipements de sécurité utiliser pour protéger vos travailleurs des chutes ?

Quels équipements de sécurité utiliser pour protéger vos travailleurs des chutes ?

by Kévin

Les chutes sont les accidents les plus fréquents sur les lieux de travail et surtout dans le domaine de la construction. Chaque année, elles occasionnent un grand nombre de blessures et de décès. Elles constituent l’une des principales causes des accidents de travail. Il est donc essentiel de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter qu’elles ne se produisent. Pour cela, voici les équipements de sécurité dont vous devriez équiper vos employés.

L’une des pièces les plus importantes anti-chute : le système de harnais

Le harnais est le système de maintien du corps indispensable à tous les travaux en hauteur. Il est disponible auprès des spécialistes anti-chute comme deltaplusystems.fr qui apportent des solutions de protection standard comme sur mesure. Il existe une large gamme de harnais de protection contre les chutes.

Vous trouverez par exemple le harnais anti-chute ou le harnais complet. Chacun d’entre eux présente des spécificités. Par exemple, le harnais anti-chute dispose de deux points de fixation, le premier est dorsal et le second sternal. Ce sont les seuls points auxquels vous pouvez relier le dispositif anti-chute.

Le harnais complet est composé d’un harnais anti-chute, d’un harnais de maintien et d’une suspension. Il présente plusieurs points de fixation, c’est le seul qui puisse être utilisé pour un travail encordé.

équipements de sécurité

Les autres équipements de sécurité à utiliser

En plus du système de harnais, il existe bien d’autres équipements de sécurité que vous pouvez utiliser :

  • les protections collectives,
  • les lignes de vie horizontales et verticales,
  • les supports,
  • les ancrages.

Il existe une multitude de supports et ancrages différents, trouvez ceux qui conviennent le mieux à votre activité.

Les équipements de protection collective

Il s’agit des équipements, dispositifs, installations, appareils ou mécanismes installés afin de protéger l’ensemble des salariés d’un site contre les risques de chute. Ils sont principalement utilisés lorsque toutes les autres mesures d’élimination des risques de chute sont mises en place et jugées insuffisantes. Les garde-corps ou encore les grilles anti-chute sont quelques exemples d’équipement de protection collective.

Les lignes de vie horizontales

Les lignes de vie horizontales sont des systèmes anti-chute qui ne dépassent pas 15° d’inclinaison. Il peut s’agir de câbles (souples ou rigides) ou de rails. Vous devrez choisir celle qui vous convient selon la nature de vos interventions. Elles offrent une sécurité optimale aux utilisateurs ainsi qu’un nombre infini de possibilités d’utilisation.

Les ancrages

Ce sont des systèmes de protection individuelle sur lesquels un ou plusieurs opérateurs peuvent venir accrocher leurs mousquetons. Certains ancrages sont temporaires et d’autres permanents. Ces derniers sont conçus pour être fixés à la structure. Ils sont ensuite laissés en place après l’installation. Ils sont pour la plupart résistants, légers, peu encombrants et faciles à mettre en place. Ce système de protection est plus économique puisqu’il permet de sécuriser une zone bien précise sans installer un système complet.

Fournissez une formation de sécurité adéquate à vos travailleurs

Un autre moyen de prévenir les chutes de hauteur est la formation des employés. Ils doivent être formés sur leurs rôles en matière de prévention et de protection contre les chutes. Vous devez également les informer sur l’évaluation des risques de chute ainsi que sur l’utilisation des moyens de préventions qui sont à leur disposition.

Ils devront aussi apprendre la procédure de sauvetage en cas de chute avant de pouvoir accéder à une zone à risque.

related posts