Home Management RH : Innover pour recruter et fidéliser

RH : Innover pour recruter et fidéliser

by Kévin

Sans aucun doute, la transformation digitale a entrainé différents changements en entreprise. Elle a en effet fait bouger les lignes du recrutement, la manière de travailler, de gérer la relation client, ainsi que les méthodes de management. Cette mutation implique dorénavant la constitution d’une équipe de salariés comprenant des générations différentes comme les générations Y et Z. La considération des ressources humaines figure plus que jamais dans les priorités d’une entreprise.

Les attentes des candidats et des collaborateurs en entreprise

L’humain est le véritable pilier de la performance d’une entreprise. Il s’agit donc d’un point non négligeable pour que votre société puisse se développer convenablement. C’est la raison pour laquelle les dirigeants doivent rester attentifs aux attentes de leurs collaborateurs, ainsi qu’à celles des candidats à des postes au sein de la structure.

Pour valoriser l’image d’une marque auprès de futurs collaborateurs, l’entreprise doit faire preuve d’agilité, porter une attention particulière à la marque employeur et mettre en place des techniques RH efficaces. Cette méthode permet en effet d’attirer et d’intégrer les meilleurs talents dans une structure. Pour y parvenir, l’entreprise doit impérativement s’adapter aux besoins et aux attentes des nouveaux profils.

Les candidats comme les collaborateurs d’une entreprise sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne leurs conditions de travail. Et ce point n’est pas à négliger, bien au contraire ! C’est le seul moyen d’intégrer et de fidéliser des profils talentueux. De nos jours, les salariés sont en quête d’un véritable équilibre de vie personnelle et professionnelle.

En plus d’une meilleure rémunération, les collaborateurs veulent travailler pour une marque qui garantit une harmonie entre la famille, le travail et la vie sociale. En général, les talents tiennent compte de nombreux critères avant d’accepter un poste, comme la distance entre le lieu de travail et le domicile, pour pouvoir allier vie privée et vie professionnelle. Si certains salariés sont très pointilleux sur la flexibilité des horaires de travail, les primes, etc. d’autres veulent surtout être en télétravail. Pour séduire les bons profils, il est donc important de leur offrir le meilleur équilibre.

recrutement d'un nouvel employé

Les différents types d’innovations RH pour fidéliser les talents

Pour attirer et fidéliser les collaborateurs compétents, il est possible pour l’entreprise de mettre en place différents types d’innovations RH. Actuellement, les départements des ressources humaines en entreprise doivent gérer et tenir compte de différents modes de travail. Parmi les plus répandus, figure le télétravail, qui se démocratise grâce notamment à la digitalisation et qui permet de préserver le capital humain de l’entreprise.

Le flex-office est également l’une des innovations possibles en entreprise. Il pourrait même être un levier de performance durable.
Cela s’explique par l’autonomie dont bénéficie le salarié. Il profite d’une organisation optimisée, d’une amélioration des conditions de travail, ainsi que du renforcement des modalités de coopération et d’interaction entre les différents services. Par ailleurs, l’organisation horizontale et la participation aux décisions RH d’entreprise sont d’autres avantages qui permettent d’attirer et de fidéliser les talents.

related posts