Home Entreprise Quel avenir pour les emballages alimentaires ?

Quel avenir pour les emballages alimentaires ?

by Kévin

Les emballages alimentaires sont parfaitement adaptés aux plats à emporter. En effet, ils sont très prisés dans le domaine de la restauration. Vous pouvez opter pour un emballage en plastique ou en carton qui est une option plus écologique. En effet, la barquette en carton est devenue la solution d’emballage par excellence pour préserver la planète.

Qu’est-ce qu’une barquette en carton ?

Une barquette en carton est un emballage alimentaire fabriqué en carton. C’est un emballage classique généralement utilisé pour la vente à emporter. Si vous voulez voir plus de modèles sur la barquette en carton, vous pouvez suivre ce lien. Simple et pratique, la barquette en carton est aussi recyclable et biodégradable. D’ailleurs, la praticité de ce type d’emballage est recherchée par de nombreux restaurateurs. 

Pourquoi utiliser des barquettes en carton ?

De nos jours, l’utilisation d’emballages écologiques est indispensable. Ceci peut s’expliquer par le fait que les emballages en plastique commencent à avoir un impact considérable sur la planète. Ainsi, il est conseillé d’utiliser des emballages en carton

Les barquettes en carton : une alternative aux emballages plastiques

L’emballage alimentaire en carton est devenu plus populaire que l’emballage en plastique auprès des professionnels de la restauration. En effet, le plastique est non biodégradable. De ce fait, il peut nuire à l’environnement. Une barquette en carton présente les mêmes avantages qu’une barquette en plastique. En effet, elle est destinée à différentes utilisations, bien qu’elle soit surtout prisée par les boulangers et les pâtissiers. De plus, elle présente quelques avantages, par exemple :

  • le carton est recyclable et écologique ;
  • le carton est biodégradable et réutilisable ;
  • l’emballage en carton véhicule l’image d’un restaurateur ;
  • l’emballage en carton conserve la saveur et la texture des aliments.

Une barquette jetable avec couvercle

La barquette jetable peut être dotée d’un couvercle. Il permet de protéger les aliments contre les microbes et les poussières. De plus, certains couvercles peuvent disposer de trous d’aération pour préserver la fraîcheur des aliments. Par ailleurs, ce type de barquette peut être tenu avec une seule main. Ainsi, le client pourra déjeuner tout en marchant.

La possibilité de personnalisation

L’emballage alimentaire en carton est à la fois pratique et fonctionnel. Une barquette en carton permet, en effet, de :

  • faire la promotion d’une enseigne grâce à la personnalisation ;
  • emballer différents aliments tels que les sandwichs, les paninis et les tartelettes.

Selon la loi énergétique, l’usage des produits en plastique est désormais interdit. Ainsi, les fabricants misent désormais sur des matières naturelles, plus respectueuses de l’environnement, comme la barquette en carton kraft. Vous pouvez choisir :

  • sa forme, selon les aliments qu’elle va contenir (ronde, carrée…) ;
  • sa hauteur ;
  • sa couleur.

Les différents types d’emballages en carton

Il existe plusieurs modèles d’emballages en carton. Ils s’adaptent aisément aux besoins du restaurateur. On peut citer, par exemple, la boîte à pizza, le cône en papier ondulé pour les frites, l’emballage en papier kraft pour les hamburgers et les sacs en papier pour les sandwichs. Les barquettes en carton se déclinent aussi en plusieurs formes. On trouve :

  • la caissette pâtissière en carton : elle n’est pas dotée d’un couvercle. De ce fait, elle permet de consommer la pâtisserie directement. Elle est aussi solide que la boîte pâtissière classique ;
  • la barquette à frites en carton : spécialement conçue pour contenir de la friture (frites, nuggets, nems…). Elle est adaptée aux aliments chauds et froids. De plus, elle résiste aux traces de graisse et de sauce. Enfin, elle est rigide et robuste ;
  • la barquette en carton kraft ;
  • la boîte en carton avec fenêtre ;
  • la barquette en carton ingraissable.

Les utilisations possibles du carton en tant qu’emballage alimentaire

Le carton est un matériau couramment utilisé pour la fabrication d’emballages alimentaires. Il est aussi très présent dans notre quotidien. En effet, on s’en sert pour concevoir la vaisselle jetable, les boîtes, les briques de lait ou de jus de fruit, les sacs de transport, les barquettes alimentaires, les boîtes pâtissières ou encore les boîtes à pizza. Certains emballages en carton sont conçus pour présenter les aliments comme l’assiette en carton ou le gobelet. 

Comment bien choisir sa barquette ?

Que vous proposiez des plats chauds, froids, liquides ou en sauce, vous devez acquérir une barquette alimentaire adaptée à vos besoins. Pour cela, vous devez tenir compte des aspects et des avantages de chaque type de barquette. Par exemple, certaines barquettes passent au congélateur et d’autres non. De même, certaines passent au four ou micro-ondes, contrairement à d’autres. De plus, toutes les barquettes ne sont pas étanches. A vous de choisir un modèle en fonction de votre activité de restauration.

Les avantages du carton alimentaire pour votre activité

La barquette en carton présente plusieurs avantages.

Respect des législations 

En Europe :

  • la directive Single Use Plastics interdit les produits en plastique à usage unique comme les couverts, les bâtonnets mélangeurs, les pailles et les assiettes ;
  • la loi AGEC ;
  • le décret des 3R vise à réduire de 100% les emballages plastiques à usage unique “inutiles” d’ici à fin 2025.

De ce fait, les restaurateurs doivent trouver des alternatives plus écologiques. Pour les professionnels de la restauration ou de l’agroalimentaire, la conformité aux législations est un véritable challenge. L’utilisation des emballages en carton est fortement conseillée pour limiter l’impact environnemental. Vous pouvez choisir des emballages en carton alimentaire recyclable, fabriqués à partir de matières recyclées, compostables et réutilisables.

Assure la sécurité alimentaire 

Un emballage en carton alimentaire assure la protection de vos produits alimentaires. Il est même plus efficace que certains emballages en plastique. Toutefois, il est important de s’assurer que le carton ondulé utilisé est apte au contact alimentaire.

L’adaptation au produit

Boîtes à pizza, boîtes à salades, barquettes ou petits pots… Il existe plusieurs formats d’emballages (grand ou petit). De plus, leur conception est pensée pour assurer une protection optimale à vos produits. En effet, ils peuvent être conçus avec du papier ingraissable, du carton isotherme ou être équipés de couvercles. 

Facilite les livraisons et la vente à emporter

Si vous choisissez bien vos emballages alimentaires en carton, ils faciliteront le transport de vos produits alimentaires, que ce soit dans le domaine de la vente à emporter ou de la livraison à domicile. Ainsi, prenez le temps de les choisir en tenant compte de plusieurs paramètres. Ainsi, vous pouvez opter pour un emballage avec ou sans les poignées.

Personnalisable et valorise votre image de marque

Le carton sera votre allié pour améliorer l’expérience client. De plus, vous pouvez faire imprimer votre logo dessus. De même, il est tout à fait possible d’imprimer un texte sur la barquette en carton. Pour cela, il vous suffit de communiquer vos messages publicitaires à votre fournisseur d’emballages

Une barquette alimentaire pas chère

Optez pour des barquettes en carton qui sont plus économiques. Les prix varient d’un fabricant à l’autre et selon les spécificités recherchées. Un professionnel pourra vous conseiller sur le modèle idéal à choisir.

4

related posts