Home Entreprise Vie professionnelle et vie personnelle : comment instaurer un bon équilibre en entreprise ?

Vie professionnelle et vie personnelle : comment instaurer un bon équilibre en entreprise ?

by Kévin

Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle se révèle de plus en plus important. Il contribue à améliorer votre rendement au travail et votre relation avec vos proches. Cependant, beaucoup de salariés n’arrivent pas à trouver cet équilibre en raison de l’insécurité de l’emploi et de la technologie. Pour vous aider à instaurer un bon équilibre en entreprise entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle, voici quelques astuces à suivre.

Apprendre à se déconnecter


Nous vivons dans un monde où la technologie joue un rôle très important. Le recours à cette dernière est devenu même un automatisme. Toutefois, rester connecté tout le temps peut s’avérer dangereux pour sa santé physique, et surtout mentale. Ainsi, vous devez arriver à vous déconnecter de vos comptes professionnels même si vous jouissez d’un forfait mobile professionnel. Ceci vous permettra de marquer une véritable rupture entre votre temps de travail et vos moments de pause.

N’oubliez pas que les tâches qui n’ont pas été achevées à la fin d’une journée de travail pourront être terminées le lendemain très tôt. Par conséquent, il ne sert à rien de vous mettre des pressions inutiles.

Gérer correctement son temps de travail

Instaurer un bon équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle passe également par une bonne gestion de votre temps de travail. Pour cela, vous pouvez lister toutes les tâches professionnelles que vous devez réaliser dans la journée et classer celles-ci par ordre de priorité. Ce faisant, vous ne serez pas débordé par le travail.

Sachez que de nombreuses techniques reconnues s’utilisent aujourd’hui pour optimiser son temps de travail. Par ailleurs, gardez à l’esprit que vous devez pouvoir quitter votre entreprise à une heure raisonnable afin de disposer de suffisamment de temps pour effectuer vos activités personnelles.

Échanger avec un mentor


Le mentor ici représente quelqu’un qui affiche un équilibre vie professionnelle/vie privée optimal. Trouver et communiquer avec un mentor vous permet de disposer de précieux conseils en vue d’instaurer un bon équilibre en entreprise entre votre travail et votre vie sociale.

Pour un meilleur partage d’expérience, vous pouvez chercher votre mentor dans votre entourage. En effet, vous serez plus réceptif si vous discutez avec quelqu’un que vous connaissez très bien. D’un autre côté, veuillez prévoir aussi du temps pour vous-même. Vous pourrez vous divertir au moins une fois par jour en regardant par exemple des films et séries.

Prévoir une activité à effectuer en fin de journée

Pour instaurer un bon équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, vous pouvez aussi planifier une activité que vous souhaitez réaliser après le travail. Même si cela ne peut pas être appliqué tous les jours, il s’avère capital de se réjouir de la soirée à venir pendant que l’on se trouve encore au bureau. Adopter cette démarche vous permet de ne pas résumer votre journée uniquement à ce que vous réalisez comme tâches professionnelles.

Toutefois, évitez de compter les heures qui vous séparent de l’activité que vous avez programmée après le travail pendant que vous êtes encore au boulot. Attendre de réaliser une activité ou un loisir que vous aimez vous permet d’éviter le stress ou l’anxiété et de conserver une attitude positive en entreprise.

related posts