Home Entreprise Pourquoi recourir aux services d’une agence de growth marketing ?

Pourquoi recourir aux services d’une agence de growth marketing ?

by Kévin

Dans le contexte très concurrentiel des entreprises dans les secteurs les plus divers, les dirigeants doivent être en mesure d’intégrer à leur stratégie globale les meilleurs atouts pour une croissance rapide. Au nombre des armes vous permettant de développer rapidement votre clientèle et de la fidéliser, le growth marketing suscite de plus en plus d’intérêt. Cette stratégie compétitive fait ses preuves au sein de multiples entreprises. Nous vous donnons ici l’essentiel des raisons qui devraient vous pousser à miser sur les compétences d’une agence spécialisée dans le growth marketing.

Le growth marketing : bien plus qu’une tendance

Le growth marketing désigne une stratégie digitale dont le but est de générer de la croissance.

  • Son atout est qu’elle prend en compte tout le cycle d’achat au sein de l’entreprise, de manière à attirer de nouveaux clients et à les fidéliser sur le long terme. À la différence des techniques qui  misent sur des techniques aux résultats rapides pour des objectifs ne touchant qu’un aspect de l’entreprise, le growth marketing s’attache à booster l’entreprise pour une transformation digitale et un développement à tous les niveaux.
  • Le growth marketing est efficace pour les entreprises B2C, ainsi que pour les B2B. Indifféremment de leur taille, qu’il s’agisse d’entreprises ayant déjà une bonne avancée en termes de transformation digitale, ou celles qui amorcent juste leur transformation.
  • L’enjeu global du growth marketing est de séduire un plus grand nombre de prospects. Pour cela, cette méthode s’articule autour des besoins du client. Elle permet à l’entreprise de mettre le client et ses besoins au centre des préoccupations et du discours des clients, à l’opposé des stratégies principalement axées sur les avantages du produit, et donc sur les mérites de l’entreprise.

De manière concrète, le growth marketing intègre les bases du marketing classique. Une méthodologie de growth marketing complète prendra en compte des points comme la création d’un blog, l’utilisation de landing pages, de référencement naturel et de nombreuses techniques, pour assurer une croissance continue.

Mettre en place une stratégie de growth marketing dans une entreprise 

Le but principal de la mise en oeuvre d’une stratégie de growth marketing au sein d’une entreprise est de changer à terme le comportement du consommateur. Cela implique une excellente connaissance des leviers sur lesquels agir, ainsi qu’une bonne capacité à étudier les retombées et résultats divers, afin de les ajuster selon le besoin. C’est cependant l’entreprise qui doit s’adapter au growth marketing plus que l’inverse, et pouvoir mettre le parcours client au centre de tout le processus marketing nécessite toute l’expertise d’une agence de growth marketing ayant déjà fait ses preuves.

Le growth marketing ne s’improvise pas, et même si des termes comme l’augmentation du trafic sur le site web de l’entreprise, la création de leads qualifiés et la conversion des visites sont relativement courants, une parfaite synchronisation et une action sur chacun de ces points de manière globale doivent être le fait d’une agence ayant pour elle de l’expérience.

Internaliser la mise en oeuvre du growth marketing : une option ?

Il est vrai que l’internalisation de votre stratégie de growth marketing reste une option envisageable si vous souhaitez garder le contrôle de chaque aspect dans la mise en oeuvre de cette méthode de croissance. Miser sur une équipe interne à l’entreprise est un bon moyen de mettre en place des actions qui seront suivies scrupuleusement, ainsi qu’un cahier de charges pour lequel l’entreprise reste la seule à décider. Le reporting au sein d’une même entreprise est par ailleurs souvent rapide. Cela garantit donc une communication fluide avec le chef de projet marketing, pour une bonne collaboration entre les différents acteurs.

Ces avantages ne sont néanmoins pas systématiques. Pour en bénéficier, la première étape consiste en fait à recruter un personnel expérimenté qui sera intégré rapidement à l’équipe. Une alternative consistera à former en accéléré certains membres de l’équipe, afin de les affecter spécifiquement à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un growth marketing efficace sur la durée.

En raison de ces points, internaliser son growth marketing reste l’option la moins prisée par la majorité des entreprises souhaitant en bénéficier. La mise en place en interne se révèle en effet lourde sur un plan structurel et financier, et elle nécessite des compétences pluridisciplinaires qu’il n’est pas courant d’avoir au sein d’une PME.

Externaliser le growth marketing avec un agence : plus rentable et plus pratique

Choisir une agence spécialisée dans le growth marketing pour lancer son entreprise dans cette course au développement est l’option la plus prisée d’abord en raison de son avantage financier.

  • Une agence spécialisée est le meilleur moyen de maîtriser les charges, tout en profitant de l’expérience de professionnels sans avoir besoin d’en recruter ou d’en former.
  • Avoir une équipe en externe, c’est mettre de son côté des spécialistes qui sont en mesure de garantir une bien meilleure efficacité. Les consultants en externes disposent de solutions complètes et compatibles avec les besoins et objectifs des entreprises les plus diverses.
  • À l’opposé d’une équipe interne récemment formée, aucune période d’acclimatation ou d’essai n’est nécessaire pour une agence externe. Elle maîtrise déjà bien tous les paramètres relatifs à la mise en place d’une stratégie de growth marketing efficace, et peut faire rapidement le nécessaire pour renforcer la transformation digitale de l’entreprise cliente, ou pour la lancer.

Mettre en place une stratégie de growth marketing dans la pratique

Quand l’on fait recours aux bons experts, le seul prérequis indispensable pour réussir et atteindre les objectifs fixés est d’être disposé à réaliser les changements qui s’imposent. Une agence spécialisée dans le growth marketing sera parfois amenée à réorienter l’énergie et à redéfinir les priorités : l’implication de chaque membre de l’entreprise est nécessaire. La collaboration de la direction de l’entreprise, ainsi que de chaque acteur à toutes les échelles, sera une condition nécessaire pour une transition tout en douceur, pour le bénéfice de toute l’entreprise. La mise en place d’une bonne stratégie de growth marketing se déroule en 5 étapes en règle générale.

L’inbound marketing, pour attirer les prospects

Une bonne stratégie de growth marketing démarre par la mise en place de tous les pions nécessaires pour que les bonnes personnes visitent le site web. Pour cela, une agence web qualifiée commencera par cerner au mieux la cible de l’entreprise, et a créé des prospects potentiels sur lesquels baser des actions. Ces personas ou potentiels prospects servent également à penser le choix du storytelling idéal. Il s’agit toujours de miser sur l’authenticité et sur la vérité, tout en orientant l’ensemble de manière à mettre en avant des liens l’entreprise et les clients. Se fixer des objectifs permettra de savoir agir sur ses points forts et de renforcer les axes sur lesquels l’entreprise n’est pas à son avantage.

L’inbound marketing consistera à mettre en ligne les bons contenus, sur un site web bien structuré et performant. Les articles de blog, les mots clés savamment utilisés, la dynamique et l’affichage du site : tous ces points participent directement à susciter l’intérêt des prospects. Les contenus réguliers sur les réseaux sociaux et autres plateformes viennent ensuite en complément pour renforcer l’attractivité de la marque et de ses produits au regard des potentiels prospects.

Transformation des visiteurs en lead

Une fois les prospects attirés, la deuxième étape d’une stratégie de growth marketing consiste à en faire des leads. Tout doit être fait pour que le prospect qui visite la page du site soit amené à y laisser ses coordonnées. Les options pour y arriver sont multiples, et une agence spécialisée saura parfaitement adapter la bonne technique de création de leads selon les besoins et les spécificités de l’entreprise. Les formulaires attractifs, les boutons appelant à l’action, les documents à télécharger : de nombreuses options s’offrent à l’entreprise.

L’étape suivante : le marketing automation

Le marketing automation vise à cibler, à intéresser et à accompagner les clients. Il s’agit de toutes les étapes qui permettent de transformer une relation avec un lead en une relation permanente avec un client. L’automation intègre l’envoi de mails personnalisés par exemple, pour répondre spécifiquement aux caractéristiques du prospect.

L’automatisation

Les équipes commerciales de l’entreprise sont ici mises à contribution. Le but est de permettre d’automatiser toutes sortes d’actions et de tâches qui restent très chronophages. Des logiciels d’automatisation permettront ainsi aux commerciaux de se consacrer à la vente en elle-même, pour des résultats plus concrets. Les envois de mails, la mise en place d’une newsletter pour la fidélisation des clients, et autres stratégies visant à motiver les clients seront ici de bons moyens de libérer les commerciaux.

Le renforcement de la relation entre le secteur marketing et le secteur vente

Une bonne collaboration entre les acteurs du secteur marketing et ceux de la vente est un moyen de multiplier les chances d’atteindre les objectifs communs à chacun. Une agence spécialisée dans le growth marketing maîtrise bien les détails de la collaboration que l’on attend de ces différents acteurs, et peut aider l’entreprise à ajuster parfaitement sa lancée, pour un mode de fonctionnement optimal.

Le growth marketing désigne un ensemble d’actions et de méthodes pour un changement en profondeur de l’entreprise et de sa relation avec sa clientèle. Une agence spécialisée reste la meilleure pour analyser votre situation, et proposer la bonne mise en œuvre garantissant les meilleurs résultats.

related posts