Home Entreprise Pourquoi faire appel à l’impression 3D pour sa PLV ?

Pourquoi faire appel à l’impression 3D pour sa PLV ?

by Kévin

Au cours de ces dernières années, il s’observe une forte démocratisation des manières d’imprimer sur des supports. C’est ainsi que l’impression 3D a fait son apparition, et a complètement révolutionné la PLV. Les entreprises peuvent ainsi améliorer leur image, et soigner la manière dont elles communiquent. Les avantages liés à l’usage de la 3D dans la PLV ne s’arrêtent pas là. Quels sont les autres à connaitre ?

La délicatesse du détail

Il y a généralement une histoire derrière une marque, puisque c’est ce qui constitue une part de son identité. La vôtre n’y échappe pas, raison pour laquelle il est important de bien choisir les outils de communication capables de la retranscrire. Réaliser une impression 3d grand format permet d’inclure cette identité dans la charte graphique. Il en est de même pour d’autres éléments que peuvent identifier les clients, à savoir :

  • Un logo ;
  • Une lettre ;
  • Un graphisme ;
  • Etc. 

Une impression 3D pour la PLV permet de rendre toute la finesse de vos designs. Les projets les plus créatifs peuvent ainsi voir le jour, ce qui renforce l’identité de votre entreprise. Cette technique est donc à privilégier à l’injection, pour aller au-delà des limites liées à la création et l’impression.

Des économies majeures


Avec les procédés classiques, les usines font preuve d’ingéniosité pour rendre fidèlement les designs que vous avez conçus. Comme ici, elles utilisent des appareils et divers outils pour parvenir à cette fin. Dans le cas de la PLV, cela peut engendrer des coûts importants concernant l’outillage et les moules. L’impression 3D peut efficacement remplacer certains de ces techniques de fabrication. Vous ferez ainsi des économies de l’ordre de plusieurs milliers d’euros sur votre facture.

Cela peut aller du simple au double, surtout lorsque l’impression 3D remplace un matériau noble qu’on taille dans la masse. Cette technique peut permettre d’avoir un revêtement et une texture similaires. En plus d’obtenir le rendu exact pour votre PLV, l’impression 3D vous permettra véritablement de faire des économies.

Une révolution des prototypes 3D

L’impression 3D a véritablement changé la donne, en ce qui concerne le prototypage de PLV. Cette technique réduit les temps d’attente, de même que les prix comme vus précédemment. Il faut entre 24 et 48h pour réaliser l’impression d’une pièce 3D, en fonction de son volume. Ce temps vous permet de vous défaire du stress, et de l’urgence liée à ce type de travaux. En plus de tout cela, vous n’avez pas à vous acquitter de frais relatifs à l’outillage.

C’est un gros avantage, surtout si vous ne savez pas si le prototype sera validé par vos équipes.

Diminuer l’impact environnemental


Les techniques classiques telles que la CNC impliquent des découpes dans un bloc. Cela crée donc de nombreuses pertes, et aussi des chutes de matériaux. Ce genre de chose ne s’observe pas en optant pour l’impression 3D. Il ne vous faudra que la quantité exacte de matériau dont vous avez besoin pour réaliser votre impression de PLV. En somme, cela reste un véritable atout pour la planète.

En définitive, l’impression 3D pour la PLV est un véritable atout dont peuvent profiter les entreprises. Cette technique permet de mettre en avant les détails, et économiser des ressources. Plus loin, elle réduit l’impact environnemental des matériaux utilisés.

related posts