Home Entreprise Les caractéristiques uniques des traceurs de chantier

Les caractéristiques uniques des traceurs de chantier

by Kévin

Vous avez certainement déjà entendu parler de la peinture en aérosol qui est notamment très utilisée par les tagueurs afin d’exprimer leur art partout dans la rue. Sa popularité tient notamment du fait qu’elle est très pratique à l’usage étant donné qu’il n’y a pas besoin ni d’apporter un pinceau ni d’utiliser un support particulier comme le papier. Dans cet article, on va plutôt s’intéresser à la peinture en aérosol dans un cadre professionnel, celui des chantiers. Qu’est-ce qui distingue un traceur de chantier du reste ?

Les traceurs de chantier ont des couleurs normées

Comme vous pouvez vous en douter, on n’utilise pas un traceur de chantier dans le but de s’amuser ou de décorer un chantier. Chaque couleur utilisée (8 en comptant le blanc) est ainsi normée avec une signification particulière. Par exemple, le blanc permet de délimiter une zone d’emprise travaux, le bleu fluo d’indiquer qu’il s’agit d’eau potable et l’orange fluo de préciser qu’on est face à des produits chimiques potentiellement dangereux.

Il faut préciser qu’il s’agit de la norme NF P 98-332 qui n’est pas suivie par tous les fabricants de peinture en aérosol. Nous confirmons en tout cas que les traceurs de la marque SOPPEC respectent bien cette norme et que vous pourrez donc les appliquer en toute sécurité.

Les traceurs de chantier ont des critères de performance plus élevés

S’il est vrai de dire que les tagueurs attachent de l’importance à la qualité de la bombe afin que leurs œuvres perdurent le plus longtemps possible, cela n’a toutefois pas la même importance que dans un cadre professionnel. Déjà, afin d’être parfaitement visibles par n’importe qui, les traceurs destinés aux entreprises de construction vont contenir des pigments fluorescents qui ont une visibilité intensifiée sous l’effet de la lumière. Ainsi, même en début de soirée, vous devriez pouvoir distinguer les différents marquages.

D’autre part, la durée de marquage est un critère important pour les professionnels. Car s’il s’agit de travaux qui s’étalent sur 12 mois, il faut que les traces de peinture ne s’effacent pas d’ici là. Pour information, les traceurs de chantier sont fabriqués avec des peintures qui peuvent tenir jusqu’à 1 an.

Enfin, il faut s’intéresser à la température d’utilisation et l’utilisation des peintures de marquage sur des supports humides : alors que la peinture en aérosol supporte difficilement la chaleur en général, les traceurs pour chantier peuvent être utilisés dans des températures atteignant les 40 degrés. De même, ils peuvent être utilisés sur n’importe quel support humide comme sec : terre, béton, goudron, métal…

related posts