Home Management Le management à distance en situation de crise

Le management à distance en situation de crise

by Kévin

La crise sanitaire liée au coronavirus a considérablement changé les habitudes de travail au sein des entreprises. Les cadres et les managers ont dû revoir de nombreux points au sein de leurs entreprises : leurs méthodes de communication avec leurs collaborateurs, les méthodes de suivi des missions, leurs stratégies, entre de nombreux autres points. La gestion d’équipes à distance s’est donc imposée progressivement dans les nouvelles habitudes des structures. Découvrez ici en quoi le management à distance en situation de crise est une compétence fort utile.

Qu’est-ce que le management à distance ?

Le management à distance est une méthode de travail qui s’applique aux équipes dispersées géographiquement. Tout échange et collaboration entre équipiers et l’entreprise a donc lieu à travers des moyens de communications virtuels et les salariés effectuent les travaux à distance sans rencontre physique avec le manager qui est géographiquement éloigné. 

En période de crise économique ou sanitaire liée au coronavirus, le manager devient, plus que jamais, responsable de la cohésion de l’entreprise et doit s’assurer que l’équilibre relationnel entre les membres de son équipe et l’entreprise ne se soit pas trop affectée. Si besoin, un manager pourrait donc suivre une formation en ligne ou en présentiel pour améliorer ses compétences de management à distance. Il existe de nombreuses formations enseignant les clés du management à distance. Si vous êtes manager et que vous souhaiteriez améliorer vos compétences managériales aussi, cliquez ici pour contacter une structure de formation compétente.

Suivre une formation vous permettra para ailleurs d’instaurer une bonne atmosphère de travail, même à distance. En effet, le risque de contracter la covid-19, de contaminer ses proches et le confinement constituent des facteurs anxiogènes qui peuvent bouleverser l’équilibre psychique de vos employés. Vous devez donc savoir être réactif et disponible pour échanger avec vos salariés, comprendre ce qu’ils ressentent et les soutenir selon leurs besoins. 

Pourquoi avoir recours au management à distance en temps de crise ?

Manager à distance est un travail complexe. Cependant, il présente ses avantages en situation de crise. En effet, le management à distance est particulièrement utile, car il vous permettra de bien gérer et maintenir la communication entre collaborateurs et l’entreprise. Cela permettrait à une entreprise de poursuivre son activité malgré la force majeure qui la forcerait à fermer ses locaux d’opération (comme le Covid).

Comment instaurer le management à distance de manière efficace ? 

Pour réussir à instaurer le management à distance en période de travail, il faut :

  • définir les objectifs à atteindre et des règles de fonctionnement claires ;
  • partager les tâches afin de rendre efficaces les prises de décision ;
  • mettre les outils nécessaires à la disposition des travailleurs pour qu’ils puissent mener à bien leurs missions ;
  • opter pour le contact visuel (visioconférence) pendant les échanges.

Les outils adaptés pour réussir un management à distance

Le manager a à sa disposition un panel d’outils pour que son travail à distance soit productif. Les plus classiques sont les applications et les mails. Durant la crise sanitaire liée au coronavirus, de nombreux outils participatifs, intuitifs et bureautiques sont devenus des alliés de travail incontournables. Il s’agit entre autres de : Dropbox, Trello, Google Drive, Skype Entreprise, Slack, WeTransfer, Teams, etc…. Ces outils favorisent notamment la collaboration et la communication entre coéquipiers, ce qui à son tour permet à une entreprise de poursuivre son activité.

Autre détail important du management à distance, en ce qui concerne les collaborations et les brainstormings, il est important de mettre des tableaux blancs interactifs modifiables en temps réel ou des cartes mentales à la disposition de vos collaborateurs. Vous pouvez utiliser d’autres outils pour envoyer des sondages rapides aux membres de votre équipe.

Ainsi, il est plus facile d’écouter leurs avis, de les questionner sur leur humeur ou leur motivation et de proposer de nouvelles actions au besoin.

Manager une équipe à distance n’est pas chose facile, mais il est devenu une compétence fondamentale pour tout manager de savoir comment mener à bien les projets de son entreprise et de son équipe. Si vous souhaitez bénéficier de ces compétences vos aussi, une formation dans ce sujet sera juste ce qu’il vous faut pour devenir un meilleur manager d’équipe.

related posts