Home Entreprise La propreté, pour une bonne image de votre entreprise

La propreté, pour une bonne image de votre entreprise

by Kévin

Dans un contexte de concurrence accrue, vous n’avez que deux options : valoriser votre image de marque ou vous faire dépasser. L’image de marque fait référence à la manière dont vous êtes perçu par les gens et dont vous vous positionnez dans leur imaginaire. Il s’agit d’un sentiment, voire d’un jugement que le public porte sur vous et qui se fonde sur des éléments immatériels ou tangibles. C’est de ce fait ce qui dit de votre entreprise et non pas ce que vous aimeriez véhiculer. L’image de marque se rapportant essentiellement aux jugements et aux représentations mentales et affectives, vous devez faire en sorte qu’il n’y ait pas d’écart entre celle-ci et votre identité de marque. Pour ce faire, vous devez agir sur un bon nombre de leviers parmi lesquels figure la propreté.

Faites nettoyer vos locaux d’entreprise par des pros

Plus qu’une simple obligation légale, la propreté est l’un des piliers majeurs sur lesquels repose l’image de votre entreprise ainsi que votre marque employeur. Le fait d’en faire une priorité et d’y attacher un soin tout particulier constitue de ce fait un investissement rentable.

Une propreté impeccable en entreprise passe inexorablement par un nettoyage en profondeur des locaux professionnels. Comme expliqué par la société de nettoyage CECI Plus, une telle tâche doit idéalement être déléguée à une équipe de professionnels pour qu’elle puisse porter ses fruits. Vous pouvez alors demander de l’assistance à une société de nettoyage de bureaux de proximité. L’intervention d’un prestataire est en tout premier lieu la certitude de gagner du temps. Bien qu’ayant un coût, elle se révèle financièrement intéressante.

Vous vous affranchissez d’une part des dépenses découlant de l’embauche d’un personnel de nettoyage, d’entretien et de ménage. Le contrat d’une société de nettoyage est d’ailleurs particulièrement flexible, contrairement à celui conclu avec les collaborateurs. Ainsi, au cas où vous feriez face à un souci financier, vous pouvez minimiser vos dépenses en passant par exemple d’une intervention quotidienne à un nettoyage hebdomadaire. D’autre part, un prestataire spécialisé dans le nettoyage de bureaux vous évite d’acheter des équipements et produits de nettoyage.

Un tel prestataire vous garantit de surcroît un nettoyage conforme aux normes en vigueur. L’équipe à votre disposition s’aligne sur les normes d’hygiène en vigueur tout au long de son intervention. Elle veille à ce que vos locaux d’entreprise soient conformes, sains, frais et impeccablement propres. La même équipe n’utilise que des produits de qualité et adaptés pour éviter d’endommager votre mobilier ainsi que vos équipements de production. Ces produits de nettoyage sont en plus respectueux de la santé et du bien-être de vos collaborateurs. Il faut savoir que l’entretien courant des locaux professionnels doit idéalement se faire toutes les semaines et leur nettoyage en profondeur une fois par mois.

Pensez également à faire entretenir vos espaces verts

Si votre entreprise dispose de beaux espaces extérieurs, vous avez intérêt à en garantir la propreté en les entretenant à une cadence régulière. Faisant partie intégrante de votre entité, les jardins font office d’espaces de tranquillité, de partage, de détente, de bien-être et de cohésion. Les collaborateurs peuvent de surcroît y exercer leurs missions tout en étant à proximité de la nature. Ainsi, lorsqu’ils sont correctement entretenus et que l’hygiène y est impeccable, ils constituent un puissant vecteur de motivation, de productivité et de valeur.

Nous pouvons y ajouter leur contribution à l’embellissement de votre entreprise et le fait qu’ils favorisent la biodiversité. Ces espaces verts accroissent votre attractivité tout en valorisant votre image de marque. Il n’est donc pas question de les négliger.

Une multitude d’opérations doivent s’opérer dans le cadre de l’entretien d’espaces extérieurs. On note notamment :

  • la tonte de la pelouse,
  • la taille des haies,
  • le fauchage,
  • le débroussaillage,
  • la suppression de déchets verts,
  • le ramassage des mauvaises herbes,
  • l’émondage et l’élagage des arbres,
  • le désherbage et le traitement d’adventices,
  • la fertilisation de la pelouse…

Qui plus est, leur mise en œuvre requiert un certain savoir-faire ainsi qu’un bon nombre d’outils et d’équipements, sans compter le fait qu’elle doit se faire dans le respect de l’environnement. Il est de ce fait opportun de laisser une équipe de jardiniers-paysagistes compétents s’en occuper. Il ne s’agit pas là encore d’une dépense, mais d’un investissement qui peut se rentabiliser rapidement.

Un tel prestataire vous proposera un contrat de jardinage sur mesure, c’est-à-dire adapté à vos contraintes, à la superficie et aux spécificités de vos espaces extérieurs. Ce contrat se veut flexible et personnalisable à la demande. Ainsi, au fur et à mesure que vos besoins évoluent, vous pourrez écarter certaines prestations ou en souscrire d’autres, limiter ou augmenter la fréquence d’entretien au gré de vos envies. C’est pour vous l’occasion de maîtriser vos budgets puisque vous ne payez que pour ce qui est réellement nécessaire.

Quoi qu’il en soit, l’équipe de jardiniers-paysagistes chargée d’entretenir vos jardins fait en sorte que chaque opération d’entretien se fasse dans les règles de l’art et conformément à vos contraintes. Elle s’assure aussi que vos végétaux sont toujours en bonne santé. La même équipe s’évertue à faire de ces espaces un élément clé de votre image de marque et à respecter votre environnement.

entreprise entretien espaces verts

Une entreprise propre = une image de marque valorisée

Force est d’admettre qu’une entreprise propre à tout moment rime avec professionnalisme. La propreté accroît votre crédibilité auprès de vos parties prenantes et fait croire à ces dernières que votre entité inspire le succès ainsi que l’excellence. Grâce à elle, vous pouvez donner une première impression infaillible, faire toute la différence et mettre rapidement en confiance vos interlocuteurs.

Votre entreprise peut en plus attirer facilement les prospects, fidéliser les clients et inciter ces derniers à vous recommander à leur entourage, ce qui va accroître votre visibilité. Par la même occasion, votre marque employeur s’améliore significativement, c’est-à-dire votre attractivité sur le marché de l’emploi. À la clé, vous multipliez vos chances d’attirer les meilleurs talents et de fidéliser ceux dont vous disposez déjà.

En bref, la propreté ne manquera pas de valoriser et d’améliorer votre image de marque auprès de vos clients et collaborateurs. Cela a un impact significatif sur votre rentabilité à court, moyen et long terme. Afin que vous puissiez profiter de tous ces avantages, soyez très attentif au choix des prestataires.

related posts