Home Entreprise Comment attirer les meilleurs talents pour une startup ?

Comment attirer les meilleurs talents pour une startup ?

by Kévin

Le recrutement est une étape cruciale et difficile pour toutes les entreprises. Pour une startup, le recrutement est d’ailleurs déterminant pour son développement et sa réussite. Chaque recrue a en effet un rôle unique et important dans une startup. La moindre erreur de recrutement peut coûter très cher. Alors, comment attirer les meilleurs talents ? Le recrutement en startup est depuis quelques années devenu une démarche de séduction. C’est donc à l’entreprise de mettre en avant ses atouts pour recruter les meilleurs talents, surtout que le but est évidemment d’attirer les meilleurs candidats, mais aussi de les conserver. Voici 5 conseils et astuces pour réussir le recrutement pour une startup.

1. Se démarquer grâce à sa culture d’entreprise


De nos jours, pour les talents en recherche d’entreprises, de nouveaux critères entrent en jeu dans leur sélection. Plus que jamais, les candidats ont besoin de donner du sens à leur travail. Ils veulent être en accord avec les valeurs de l’entreprise : se sentir bien au travail, être fier de travailler pour cette startup qui met en avant des qualités essentielles, avoir de bonnes relations avec leurs collègues…

Pour un bon recrutement en startup, il faut donc mettre en avant sa culture d’entreprise, son originalité, ses innovations, sa vision du travail, son histoire… L’idée, c’est de montrer la startup telle qu’elle est, sans essayer de la survendre. Ainsi, les talents qui se reconnaîtront dans ces engagements auront envie de rejoindre l’équipe, ils se sentiront plus impliqués et leur insertion ainsi que leur travail se feront naturellement.

2. Offrir un équilibre professionnel/personnel en startup

Les nouvelles générations sont donc à la recherche de sens dans leur travail, de bien-être, mais aussi d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il est donc dans l’intérêt des startups de proposer une vision différente du travail pour attirer les meilleurs candidats et les conserver : environnement accueillant, épanouissement personnel, flexibilité, télétravail, management participatif… Un talent épanoui et heureux sur le plan professionnel et personnel est un talent investi dans son travail et dans la startup.

3. Proposer une politique de rémunération optimisée

Une startup n’a pas toujours les moyens d’offrir un salaire mirobolant. Toutefois, la politique de rémunération de l’entreprise peut être réfléchie avec soin pour satisfaire les talents tout en restant en accord avec les moyens de la startup. La rémunération a toujours été une motivation importante dans le recrutement puis dans la conservation de ses talents. Les dispositifs de rémunération variables sont très populaires. Ils permettent d’attirer puis de fidéliser les candidats motivés. Il est aussi possible de mettre en place d’autres avantages salariaux pour se démarquer encore plus : forfait mobilités durables, 13e mois, primes d’objectifs…

4. Mettre en place des outils d’intéressement incitatifs

En plus de la rémunération, des outils d’intéressement incitatifs peuvent être mis en place pour attirer les talents et les conserver. La startup peut notamment mettre en place un ou plusieurs mécanismes d’épargne salariale. Puis des dispositifs d’actionnariat salarié. Associer les talents à la croissance et la réussite de l’entreprise permet de les investir davantage et de les conserver plus longtemps. C’est une solution gagnante pour les deux parties.

5. Former ses talents pour réussir son recrutement en startup

La formation des employés en entreprise est obligatoire sur le plan juridique. Mais pour attirer des talents lors de son recrutement en startup, il est important de mettre en place une politique de formation efficace. La formation continue de ses talents offre de nombreux bénéfices, que ce soit pour la startup ou pour l’employé : épanouissement personnel, valorisation du travail, plan de carrière personnalisé, acquisition de compétences, diminution du taux d’absentéisme, formation au management… Autant d’atouts indispensables pour la croissance d’une startup.

related posts