Home Finance La négociation d’actions pour les débutants : Que devriez-vous savoir ?

La négociation d’actions pour les débutants : Que devriez-vous savoir ?

by Kévin

De nos jours, avec l’émergence du numérique, il est très facile d’accéder aux marchés financiers pour investir en bourse. Même si elles peuvent se révéler parfois rentables, les opérations en bourse sont dans certains cas la source de grandes déceptions, surtout chez les débutants. Il est donc important de s’imprégner du fonctionnement de la négociation d’actions en bourse avant de se lancer sur les marchés. Découvrez ci-après quelques notions importantes à connaître pour bien négocier des actions en bourse.

Généralités sur la bourse ou le marché boursier

Bien qu’étant très populaire, le mot « bourse » reste encore incompris de nombreux débutants. Ainsi, il convient d’abord de définir ce terme. Ainsi, qu’est-ce que la bourse ? Qu’est-ce que « Investir en bourse » et pourquoi le faire ?

Qu’est-ce que la bourse ?

Encore appelée marché boursier, la bourse est un marché sur lequel sont négociés des instruments financiers. Il s’agit notamment des actions, des fonds communs de placement, des devises, des obligations, etc. Comme tout autre marché, la bourse est régie par la loi de l’offre et de la demande.

Ainsi, une action très recherchée aura son prix en hausse, car de nombreux acheteurs sont présents sur le marché. Par contre, lorsque la valeur d’une action baisse, cela veut dire qu’il y a plus de vendeurs que d’acheteurs sur le marché.

Grâce à leurs actions présentes sur le marché boursier, les entreprises obtiennent plus facilement du financement pour leur activité. Elles vendent des parts de leur capital sous forme d’actions à des investisseurs qui deviennent ainsi actionnaires de l’entreprise. Pour rappel, un actionnaire a le privilège de toucher un dividende (si l’entreprise en verse) et de participer aux assemblées générales.

Qu’est-ce que « Investir en bourse » ?

Investir en Bourse consiste à acheter des actions de sociétés cotées. Autrement dit, cela consiste à acquérir des parts du capital de ces entreprises. En achetant des actions, l’investisseur devient un associé de l’entreprise. Ainsi, la part du capital détenu par l’associé de la société est proportionnelle au nombre d’actions qu’il possède. 

Pourquoi investir en bourse ?

Il existe deux raisons principales qui amènent les investisseurs à s’engager sur le marché boursier. D’abord, en investissant en bourse, vous investissez dans l’économie réelle pour devenir un membre dans le développement des sociétés. 

Cela favorise l’émergence des entreprises qui, grâce à leur activité, soutiennent la croissance économique et sociale. Avoir un grand nombre d’actionnaires permet par exemple aux entreprises de se développer à l’international, d’améliorer leurs produits déjà commercialisés, d’embaucher du personnel, etc.

Ensuite, investir dans les actions permet de profiter du rendement très intéressant que procure cette classe d’actifs sur le long terme. La performance des actions à 10 ou 30 ans fait de cette classe d’actifs la plus rémunératrice sur le long terme, sans compter les dividendes perçus à la fin de chaque année.

Néanmoins, avant de se lancer sur le marché boursier, il convient d’avoir une bonne expérience du domaine ou de prendre quelques précautions à cause des risques y afférents.

Action en bourse : l’essentiel à retenir

Le marché des actions est de nos jours l’un des marchés financiers les plus connus et les plus populaires. Une action est une part de capital d’une société émise sur le marché boursier. Il représente donc un titre de propriété d’une fraction de la société mère.

En achetant des actions, vous investissez dans la vie d’une entreprise et percevez des dividendes si celle-ci réalise du profit au terme de son exercice annuel. Les actions peuvent être obtenues sur deux types de marchés. Il s’agit du marché primaire et du marché secondaire.

Le marché primaire est le lieu où une entreprise est introduite en bourse et propose pour la première fois des actions. Ces dernières sont vendues à un prix d’émission bien défini.  

Quant au marché secondaire, il constitue le marché sur lequel s’échangent des actions entre investisseurs à des prix fluctuant selon l’offre et la demande. Il n’est possible d’acheter sur le marché secondaire que si un autre investisseur propose de vendre ses actions.

Ces deux marchés sont étroitement liés. En effet, les actions neuves du marché primaire ont vocation à devenir des actions d’occasion sur le marché secondaire. Leur valeur sur le marché est donc destinée à fluctuer selon l’offre et la demande.

Acheter des actions pour se lancer en bourse : comment procéder ?

Pour acheter des actions, vous devez vous rapprocher d’un intermédiaire financier de votre choix (banque ou courtier en ligne). Ensuite, vous devez solliciter auprès de ce dernier l’ouverture d’un compte-titres, d’un plan d’épargne en action (PEA) ou encore d’une assurance vie s’il s’agit d’un placement collectif. 

Sur ces supports seront réunies les différentes actions que vous aurez à acheter. Si vous faites le choix d’un achat direct, vous devez ensuite passer un ordre de bourse à votre intermédiaire financier. L’ordre de bourse est ici une requête d’achat ou de vente pour une action spécifique. 

Par contre, si vous optez pour un placement collectif, toutes vos opérations devront être faites avec votre intermédiaire financier. En vous rapprochant de lui, vous pourrez acheter une ou plusieurs parts dans un fonds de placement.

Acheter des actions avec un courtier en bourse

Le choix d’un bon courtier en bourse pour vos opérations doit tenir compte des objectifs, de l’offre du courtier ainsi que des produits qu’ils proposent. Malgré leur grand nombre sur le marché, chaque broker se distingue avec ses spécificités. 

Les différentes étapes pour acheter des actions avec un courtier en bourse se résument comme suit :

  • Ouvrir un compte d’investissement chez le courtier ;
  • Faire un premier dépôt pour recharger le compte ; 
  • Configurer et placer un ordre d’achat au comptant.

Pour acheter des actions en bourse, il est conseillé d’ouvrir votre compte sur des plateformes fiables. Un bon courtier doit proposer les actions des principaux marchés boursiers avec des tarifs abordables. 

Ensuite, pour recharger votre compte, choisissez le moyen de paiement qui sera plus accessible pour vous. À ce niveau, n’hésitez pas à recharger suffisamment votre compte afin de pouvoir prendre des positions lorsque des opportunités se présenteront.

Quelques conseils pour bien négocier des actions

Pour les débutants et les non-professionnels du domaine, négocier des actions peut devenir une tâche compliquée. Voici quelques conseils pour y parvenir plus facilement.

Apprendre la négociation des actions en bourse

L’une des meilleures façons de négocier des actions en bourse est de faire appel à un professionnel du domaine. Avec ces derniers, vous n’aurez aucun mal à trouver un courtier en bourse adéquat pour vous donner les meilleurs conseils.

Par contre, si vous tenez à réaliser vous-même vos diverses opérations, sachez qu’il existe de nombreux sites en ligne qui vous aideront. Excepté le fait que vous pourrez mieux contrôler vos opérations, le fait d’opérer vous-même sur votre compte vous permet de faire des économies. 

Lorsque vous passez un ordre de bourse vous-même, vous pouvez vendre ou acheter une action sur le marché boursier. Cette solution vous permet donc d’effectuer au meilleur prix la transaction boursière sans trop de frais supplémentaires.

Avoir une bonne connaissance du marché

Pour avoir une bonne connaissance du marché, vous devez en premier lieu faire suffisamment de recherches. Pour ce faire, lisez le plus possible sur les marchés boursiers et essayez régulièrement d’approfondir vos connaissances dans ce domaine. 

Une fois les premières opérations effectuées, il est aussi conseillé de surveiller avec attention les secteurs au sein desquels vous réalisez vos différents investissements. Toujours dans le but de réussir vos négociations en bourse, vous devez prendre le temps de vous familiariser au mieux avec le marché. 

Ainsi, n’hésitez pas à consacrer assez de temps à l’observation de ce dernier afin de mieux comprendre son cours et son fonctionnement. Une fois que vous aurez une bonne maîtrise, vous pourrez alors effectuer vos premières opérations. À ce niveau, vous devez bien entendu examiner avec attention les différentes entreprises dans lesquelles vous décidez d’investir.

Bien se renseigner sur l’entreprise visée

Avant de passer à l’acquisition des actions d’une société, assurez-vous au préalable que cette dernière n’a pas déjà des problèmes financiers. Efforcez-vous donc pour disposer de suffisamment de renseignements sur sa situation financière au moment de votre investissement. 

Si vous avez des doutes pendant vos recherches, n’hésitez pas à revoir votre décision d’investir sur cette dernière. Pour éviter les mauvaises surprises, tout bon investisseur doit vérifier les volumes de ventes, les profits, les fonds propres et les dettes de la compagnie dans laquelle il souhaite investir. Ce faisant, vous aurez une idée beaucoup plus claire de son profil.

Vous devrez aussi penser à la performance de l’entreprise sur le long terme. L’un des moyens les plus sûrs pour se faire de l’argent consiste en effet à faire des investissements pour avoir des gains de façon progressive. 

De manière générale, les actions qui connaissent une croissance rapide peuvent aussi chuter assez rapidement. Dans ces cas, l’investisseur ne pourra plus totalement cerner les risques de son investissement.

Préférez donc des compagnies qui ont un passé à véritable succès derrière elles et qui continuent de se porter au mieux. Ce principe est d’autant plus important quand on débute dans l’activité et qu’on est nouveau sur un marché.

related posts