Home Finance La Belgique : pourquoi est-ce le lieu incontournable pour vendre son or ?

La Belgique : pourquoi est-ce le lieu incontournable pour vendre son or ?

by Kévin

Métal précieux, l’or est symbole de richesse et de pouvoir. On en dispose souvent sous forme de bijoux ou d’ornements, car il sert de matériel pour la fabrication d’objets de valeur. Le métal jaune est par ailleurs considéré comme une valeur refuge en tant de crises, car il est insensible à l’inflation.

Le marché de l’or est strictement règlementé dans certains pays comme la France. D’autres États par contre se montrent beaucoup plus attractifs pour des transactions aurifères.

C’est notamment le cas de la Belgique qui offre de nombreux atouts sur ce marché. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez y vendre votre or !

Règlementation des achats et ventes d’or en Belgique

Un investissement sur l’or peut se faire sous deux principales manières. La première concerne les placements en or papier. Il s’agit notamment des actions, des certificats et des trackers. Cet or est acheté sous forme de contrats qui peuvent être négociés en bourse.

La deuxième forme d’investissement se base sur l’or physique avec les lingots, les lingotins, les plaquettes d’or, les pièces d’or, etc. Les transactions concernent ainsi l’or d’investissement ou or monétaire et les biens contenant une certaine proportion d’or comme les bijoux. On regroupe dans l’or monétaire les métaux constitués à 99,5 % d’or. Il s’agit des lingots, des plaquettes, des pièces, etc.

Il est possible de vendre son or en Belgique. L’or monétaire y est considéré comme des euros. Un détenteur de ce métal précieux peut ainsi le vendre sans disposer de facture d’achat. Cela se fait néanmoins avec la présentation d’une pièce d’identité. Le nouveau propriétaire doit procéder à l’enregistrement électronique des informations du vendeur.

Depuis octobre 2017, certaines modifications sont apportées au déroulement des transactions impliquant des métaux précieux. Dans le cadre d’un rachat d’or, le paiement en espèce est limité à 500 euros par transaction avec la prise d’identité du vendeur. Le solde de la vente est réglé par virement bancaire.

Les avantages que propose la Belgique en matière de vente d’or

La Belgique offre certains avantages qui en font une destination prisée pour les vendeurs d’or. En Belgique :

  • Il n’y a pas d’impôt prélevé sur le rachat d’or.
  • Le montant de la transaction est sans taxe et le paiement peut se faire en espèce.
  • La vente d’or est totalement légale en Belgique.
  • L’or n’a pas besoin d’être déclaré au niveau de la frontière.

L’absence d’imposition sur le rachat de l’or est sans conteste ce qui fait de la Belgique une destination de choix pour revendre son or. En France par exemple, une taxe de 11,5 % est appliquée aux transactions de rachat d’or si le vendeur ne possède pas de facture. La taxe est collectée par l’acheteur au même titre que la TVA : ce n’est pas le cas en Belgique où le vendeur n’est pas taxé.

La France applique également une taxe sur les plus-values de 36,2 % dans le cadre de la revente. Ces différentes taxes amènent de nombreuses personnes à adopter la Belgique pour leurs opérations de revente d’or. Le bénéfice n’est pas imposé dans ce pays.

Par ailleurs, le règlement en Belgique peut se faire en espèce. Ce n’est pas le cas dans un pays comme la France où le règlement des transactions entre un professionnel et un particulier s’effectue par chèque ou par virement bancaire.

Pour certains revendeurs, le paiement en espèce est une solution de choix surtout lorsque le montant de la transaction dépasse les 10 000 euros. En effet, les Français qui revendent pour plus de 10 000 euros d’or doivent en informer le fisc. L’acheteur peut néanmoins régler une partie en espèce et le reste par chèque pour éviter les tracasseries.

Comment bien vendre son or en Belgique ?

Les marchés et les endroits clés pour vendre de l’or en Belgique sont nombreux surtout dans la capitale bruxelloise. Les vendeurs peuvent se rendre dans des comptoirs de change or ou dans des magasins spécialisés pour se faire racheter leur or.

Certains magasins proposent le rachat de lingots, de pièces d’or, de bijoux en or ou d’or dentaire avec paiement cash. Il est également important de préalablement faire expertiser les bijoux en or dans le cadre d’une vente. C’est une bonne nouvelle que certains professionnels comme Joaillerie David évaluent gratuitement et sans engagement l’or de leurs clients.

Il est recommandé de se faire accompagner d’une autre personne plus experte surtout lorsqu’on transporte une importante quantité d’or. Soyez prudent et discret notamment en évitant les transports en commun et les lieux isolés.

La Belgique a bien largement de quoi attirer les vendeurs d’or. L’absence d’imposition et le paiement en espèce font partie de ses principaux atouts. Veillez toutefois à bien garder votre pièce d’identité. Aucune transaction n’est possible sans elle !

related posts