Home Entreprise Investissement : 9 bonnes pratiques

Investissement : 9 bonnes pratiques

by Kévin

Il est fortement recommandé de mûrir votre réflexion avant d’investir dans l’immobilier, dans la bourse ou dans n’importe quel autre actif financier. Voici 9 conseils pour vous aider à placer votre argent sur les marchés financiers.

N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas

L’investisseur averti est celui qui a bien compris les caractéristiques d’une solution ou d’un produit financier et surtout si cela vous convient. Avant de signer, réfléchissez bien au pour et au contre et prenez le temps de lire les documents d’information. Si le financement est simple et si ce qu’ils vous proposent est trop compliqué, ne faites rien. Si vous ne maîtrisez pas les bases du marché des actions, évitez de vous y aventurer. Si vous n’y connaissez rien aux NFT ou aux cryptomonnaies, évitez également.

Contactez un professionnel indépendant

Il existe tellement d’offres et de publicités sur les investissements qu’il est difficile de ne pas se lancer dedans sur un coup de tête. Mais attention, les investissements comportent toujours un risque et il vaut mieux demander l’aide d’une personne qualifiée avant de placer votre argent. Il peut s’agir d’un conseiller bancaire, d’un conseiller en actif financier ou encore d’un conseiller en actif patrimonial comme Olifan Group par exemple.

conseiller financier

Définissez votre profil d’investissement

Comme vous l’avez peut-être remarqué, identifier la cible à viser n’est que le point de départ pour aller dans la bonne direction. Combien d’investisseurs seuls sont capables d’identifier leurs objectifs, de fixer l’horizon temporel pour les atteindre et de comprendre leur appétence au risque ?

Toutes ces variables sont étroitement liées et définissent votre « profil d’investissement ». Bien souvent, se regarder dans le miroir et dessiner un autoportrait n’est pas si simple. Ainsi, la main experte d’un professionnel de confiance peut vous aider à ajuster votre objectif.

Une fois le profil d’investissement défini, le véritable enjeu est de lui rester fidèle, malgré les brusques évolutions des marchés qui peuvent nous inciter à revoir fréquemment nos choix.

Faites le point sur votre capacité financière

Pour atteindre vos objectifs, vous devez d’abord savoir de quoi vous êtes capable. Connaître le montant de votre capital est la première étape vers la formulation d’un plan financier réussi. La meilleure façon de le faire est de faire une liste de vos actifs et passifs. Cela vous aidera à comprendre si vous pouvez réduire ou éliminer votre dette et améliorer la qualité de votre allocation d’actifs actuelle.

Faire le point sur votre santé financière est nécessaire pour vous aider à prendre des décisions financières efficaces et éclairées.

Formez-vous sur les notions de risques et de rendement

Le risque et le rendement sont deux concepts étroitement liés lorsqu’il s’agit d’investissement. Nous pouvons définir le risque comme la probabilité que la valeur réelle d’un investissement diffère des attentes. Généralement, les investissements les plus rentables sont les plus risqués. Choisir entre les différents actifs financiers disponibles, c’est avant tout comprendre combien vous êtes prêt à risquer.

Il n’existe pas d’investissement totalement sans risque, car le risque est donc le prix à payer si vous souhaitez augmenter votre capital. Même les marchés considérés comme sûrs (immobilier et or) sont susceptibles de chuter.

risque investissement

La diversification des actifs est le plus important de tous les conseils d’investissement

Nous connaissons tous le dicton « ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ». La diversification est une véritable règle d’or lors de la constitution d’un portefeuille. Concentrer tous vos actifs sur un seul marché ou instrument financier est « risqué », car vous restez excessivement lié au sort de ce dernier, pour le meilleur ou pour le pire.

L’histoire montre qu’aucun marché, aucune classe d’actifs ne réalise des performances positives sur une longue période. En effet, les « meilleures » années sont toujours suivies de périodes particulièrement négatives. Sur les marchés financiers, les bonnes choses ont toujours une bonne fin. Il existe certains marchés qui se comportent de manière opposée. C’est le cas par exemple du marché des actions et de celui de l’or. Lorsque l’un monte, l’autre chute.

Puisqu’il est difficile de prédire lequel sera le vainqueur, il est possible de réduire les risques en répartissant votre investissement entre les deux. Comme ça, vous êtes toujours gagnant.

Faites un travail de veille sur le marché ciblé

Ne pensez pas que votre travail est terminé après avoir injecté de l’argent dans une valeur financière ou un bien. Nous ne faisons que commencer. Vous devez surveiller et revoir vos investissements au fil du temps, en prenant des mesures correctives s’ils s’écartent de leur trajectoire. Au moins une fois par an, vous devez rééquilibrer votre portefeuille pour vous assurer que vous êtes toujours sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs initiaux.

Au fur et à mesure que le temps passe, votre exposition aux actifs volatils devrait diminuer. Par exemple, lorsque vous approchez de la retraite, les investissements dans les actions doivent être réduits afin de ne pas mettre en péril l’intégralité des sommes accumulées durant votre vie active. En même temps, notre vie peut changer avec le temps, pour mille raisons, et de nouveaux objectifs peuvent surgir en cours de route.

Déterminez un Horizon temporel pour vos investissements

« Il vaut mieux avoir l’œuf aujourd’hui que la poule demain. » Ce proverbe n’est pas toujours applicable. En effet, le temps peut s’avérer être votre meilleur allié, capable de récompenser les plus patients. C’est ce qui arrive souvent avec les investissements en actions, historiquement plus rémunérateurs que les investissements plus prudents en obligations ou en liquidités. Si vous misez sur une jeune startup prometteuse, vous pouvez avoir un beau retour sur investissement dans quelques années.

Cependant, il ne faut pas être pressé et respecter le bon laps de temps (quelques années). De cette façon, vous donnez à vos investissements les meilleures chances d’obtenir des rendements adéquats et vous pouvez atteindre les objectifs prévus.

L’investisseur averti élimine les coûts inutiles

Nous savons tous que la première façon de gagner de l’argent est d’éliminer les coûts inutiles. Contactez un conseiller financier indépendant qui ne vous recommandera que les meilleures solutions ! Il vous aidera entre autres à éliminer les coûts inutiles associés à de nombreux produits financiers que vous offre le monde de l’industrie financière.

related posts