Home Entreprise Installez un garde-corps sur la terrasse de vos locaux

Installez un garde-corps sur la terrasse de vos locaux

by Kévin

Pour prévenir les risques de chute, toute terrasse doit obligatoirement être équipée d’un garde-corps. La norme NF P01-012 veut que sa hauteur soit au moins d’1 mètre, ou 80 centimètres dans le cas où son épaisseur est de 50 centimètres. On parle en l’occurrence d’une barrière de protection dont la fonction première est de protéger les personnes des chutes de hauteur dont les conséquences pourraient être fatales. Si vos locaux professionnels disposent d’une terrasse, abordons en détail les bonnes raisons d’opter pour l’installation d’un garde-corps en acier inoxydable sur mesure. Découvrons comment le faire installer et les avantages de mettre en place une terrasse dans les locaux de votre entreprise dans le cas où vous n’en possédez pas encore.

Faites le choix des garde-corps en inox

Pour rendre la terrasse de vos locaux la plus sûre possible et pour vous conformer à la loi en vigueur, vous devez la doter d’un garde-corps suffisamment rigide, d’une résistance appropriée et qui soit fixé dans les règles de l’art. Comme nous l’avons déjà précisé, sa hauteur minimale doit être de 80 ou de 100 centimètres selon son épaisseur. Cet équipement de protection collective (EPC) peut être conçu à partir de différents matériaux. Dans le cas présent, nous vous conseillons d’orienter votre choix vers un modèle en inox. Pour en savoir plus, cliquez ici et vous pourrez découvrir les spécificités du garde-corps en inox en détail.

Une barrière de protection en acier inoxydable tire son épingle du jeu en raison de sa robustesse ainsi que de sa solidité. Elle ne craint ni les chocs ni les contraintes climatiques, même les plus extrêmes, et peut traverser les années sans montrer aucun signe d’usure. Nous pouvons ajouter à tout cela le fait que ce matériau est sain. En plus d’être résistant à la rouille et au ternissement, il ne génère aucune émission toxique. Tous ces points montrent à quel point le garde-corps en inox se veut plus sécuritaire. Il garantit aussi bien la sécurité des adultes que celle des enfants. Cet EPC est aussi plébiscité pour son côté esthétique et décoratif qui ne manquera pas de s’accorder avec n’importe quel style architectural. Il peut d’ailleurs se marier avec différents types de matériaux.

Un garde-corps en acier inoxydable ne requiert que peu d’entretien. Il demande toutefois un nettoyage régulier afin de garder en permanence tout son éclat. Il est par ailleurs respectueux de notre planète du fait que l’inox est recyclable à 100 % et la production de ce matériau n’émet que très peu de dioxyde de carbone. Pour une terrasse, il est conseillé d’opter pour un modèle en inox 316 L. Celui-ci contient du molybdène qui accroît sa résistance à la corrosion et qui le rend parfait pour une pose extérieure. Il faut savoir que l’acier inoxydable 316L est souvent utilisé en bord de mer ou près des piscines. Selon vos besoins, le dispositif peut être brillant (poli miroir) ou à effet mat (aspect brossé). La seconde option est recommandée si vos locaux se situent dans une région côtière.

garde-corps en inox terrasse locaux

Créez votre garde-corps sur mesure pour votre surface

Si vous désirez créer une barrière de protection sur mesure, rendez-vous sur le site d’un fabricant spécialisé puis accédez au configurateur tridimensionnel qui y est proposé. Grâce à ce genre de plateforme, vous pourrez créer le garde-corps en acier inoxydable qui vous ressemble et qui ne manquera pas de valoriser votre image en seulement quelques clics. Vous êtes libre de choisir parmi les options proposées, notamment les poteaux, le remplissage ainsi que la main courante qui constitueront votre dispositif anti-chute. En ce qui concerne les poteaux qui constituent l’élément central de votre garde-corps en inox, vous avez le choix entre les modèles carrés ou les modèles ronds.

Leur fixation peut être à l’anglaise ou à la française. La première consiste à poser la rambarde sur l’extérieur de la zone à sécuriser. Son atout majeur tient au fait qu’elle aide à optimiser les mètres carrés d’une terrasse et qu’elle garantit un rendu esthétique particulièrement intéressant. La seconde consiste quant à elle à poser le garde-corps directement sur le sol. Elle a l’avantage d’être facile à mettre en place et de garantir la sécurité des installateurs. Elle ne peut cependant garantir son aspect sécuritaire que si le sol de la terrasse est suffisamment robuste. Pour ce qui est du remplissage, trois options s’offrent à vous : le verre, la barre et le câble en acier inoxydable.

Il vous est aussi possible d’opter pour un remplissage hybride. La main courante fait en outre référence au tube horizontal qui se place par-dessus votre barrière de protection, sur lequel vous pourrez vous appuyer et qui offre un niveau de sécurité supplémentaire. Elle peut être carrée, ronde, ovale, en bois, en inox… Si vous le souhaitez, vous pouvez l’associer à une technologie LED qui ne manquera pas d’illuminer magnifiquement la terrasse de vos locaux. Quoi qu’il en soit, un garde-corps sur mesure vous garantit un niveau de sécurité maximal. Chacun de ses composants reflétera l’image de votre entreprise tout en l’améliorant considérablement et en inscrivant votre terrasse dans l’air du temps. Notez de plus que dès sa phase de conception, il s’aligne sur la configuration de l’espace à sécuriser.

Comment faire poser votre garde-corps en inox ?

Avant de vous lancer dans la pose de votre garde-corps, vous devez veiller à appliquer les normes à respecter :

  • la main courante de votre barrière de sécurité doit se situer au moins à 1 mètre ou 0,8 mètre du sol,
  • l’écart entre deux câbles ne doit pas excéder 18 centimètres,
  • celui entre deux barreaux doit être de 125 centimètres au maximum,
  • vous êtes tenu de protéger les 45 premiers centimètres du dispositif pour qu’il ne puisse pas être escaladé,
  • votre garde-corps doit résister à un effort de 60 N/ml.

L’installation à proprement parler commence par la préparation du sol. Lors de cette étape, vérifiez que le sol de votre terrasse est à la fois sain et propre. Il convient ensuite de procéder à la prise de mesures en faisant en sorte que le tracé soit parfaitement droit et que les lignes soient bien parallèles. L’étape suivante consiste au perçage des points de fixation et en le dépoussiérage rigoureux des trous. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place les poteaux de votre barrière de sécurité, la main courante, puis le remplissage. Pour que la pose s’effectue dans les règles de l’art, il est judicieux de la confier à un professionnel dans le cas où vous n’êtes pas un bon bricoleur.

installer garde-corps sur mesure

Les avantages de créer une terrasse dans vos locaux

Une terrasse contribue au bien-être de chacun de vos collaborateurs. Elle fera office d’un espace de tranquillité, de partage, de cohésion et de détente. Les salariés peuvent aussi y exercer leurs missions tout en étant à proximité de la nature, dans la mesure où elle est bien aménagée. Il faudra veiller à y installer un garde-corps apportant le maximum de sécurité à ces derniers. Votre terrasse pourra aussi devenir une salle de réunion à ciel ouvert. Une terrasse pourra de surcroît renforcer votre image de marque ainsi que votre marque employeur. Cette dernière se rapporte à votre attractivité dans le marché du travail. Plus elle est meilleure, plus vous multipliez vos chances d’attirer les talents et de fidéliser vos salariés.

related posts