Home Entreprise Gestion des ressources humaines : importance d’une formation en RH

Gestion des ressources humaines : importance d’une formation en RH

by Kévin

La création et le développement d’une entreprise requièrent de prendre en compte de multiples paramètres. Les moyens disponibles notamment sont décisifs. On distingue trois principales catégories de ressources : elles sont matérielles, financières et humaines. Les ressources humaines sont l’une des plus importantes et plus complexes.

Elles concernent principalement les dirigeants et les travailleurs de l’entreprise. La gestion de ces ressources consiste en des tâches diverses qui requièrent de réelles compétences. Il est nécessaire de suivre des programmes sur mesure et de qualité pour réussir la gestion de ressources humaines. Quel est l’intérêt d’une bonne formation en RH ?

La gestion des ressources humaines : de quoi s’agit-il ?

La gestion des ressources humaines désigne l’application de l’ensemble des techniques, des pratiques et des méthodes utilisées pour gérer et développer le potentiel humain d’une entreprise. Elle est capitale pour l’évolution de toute structure. Le manager d’une entreprise doit maitriser ses ressources humaines afin d’atteindre au mieux les objectifs.

Il est possible de suivre une formation en rh pour acquérir les compétences et qualités nécessaires pour booster la productivité de son entreprise en tirant le meilleur parti de chaque travailleur. De toutes les ressources dont dispose une société, celles humaines sont les plus flexibles et les plus stratégiques. Elles permettent de se servir idéalement toutes les autres.

De nombreux chefs d’entreprises affirment que leur meilleur atout concurrentiel est leur potentiel humain. Une société qui se veut florissante doit nécessairement avoir une bonne stratégie de gestion de ressources humaines. Quels que soient la taille et le secteur d’activité d’une structure, elle doit définir et appliquer une telle politique sur mesure.

Les fonctions de la gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines a pour principal objectif l’optimisation de la productivité de l’entreprise à travers la dynamisation et l’amélioration des capacités des employés. Pour agir, elle intervient sur tous les fronts dans une société.

Les missions du RH peuvent être regroupées en quatre catégories. On distingue les métiers de l’organisation et de l’administration, ceux de la stratégie, ceux du conseil en ressources humaines et ceux du développement des ressources humaines.

Les métiers de l’organisation et de l’administration

La gestion des ressources humaines est axée dans ce cas sur l’administration du personnel, la communication interne et le système d’information. La fonction de l’administration du personnel consiste à gérer les demandes de congés et les contrats de travail (leur établissement, leur suivi, leur suspension et leur rupture).

Elle assure aussi le respect des obligations légales relatives au Code du travail, au règlement intérieur, aux accords et conventions collectives, etc. Les postes liés à l’administration du personnel sont ceux de gestionnaire de paie et administration du personnel, d’assistant administration du personnel, etc.

La communication interne consiste à diffuser les informations entre les dirigeants et les salariés puis au sein des salariés. Son objectif est de donner un sens au travail des salariés, de les faire adhérer à la stratégie de l’entreprise et de rehausser l’image de marque de l’organisation.

Elle est axée sur les valeurs de l’entreprise, les négociations sociales, les stratégies de travail, etc. Grâce à la communication interne, le personnel intègre et entretient la culture de l’entreprise.

Le système d’information est généralement perçu comme une fonction purement informatique. En réalité, il s’agit d’un ensemble d’éléments qui sont mis en interaction. On distingue les ressources humaines, les logiciels et la stratégie de conduite des projets.

Le système d’information est mis en place pour analyser les besoins informatiques des ressources humaines. Il permet de réaliser plus rapidement certaines tâches et d’avoir une bonne cohérence entre les informations diffusées au sein de l’entreprise.

Les métiers de la stratégie

Les métiers stratégiques sont axés sur la définition et la mise en œuvre des politiques et stratégies de gestion des ressources humaines. Les acteurs de ce domaine interviennent à deux niveaux. Le premier a rapport au contrôle de l’application des obligations légales liées aux conditions de travail.

Le second est orienté vers le dialogue social. Les postes qui découlent de ce métier sont ceux de directeur et de responsable des ressources humaines.

Les métiers de développement en ressources humaines

Ils sont subdivisés en deux volets : le recrutement et le développement des compétences ainsi que la gestion de carrière et mobilité. Le premier volet consiste à recruter l’homme idéal à la place qu’il faut en fonction de ses compétences, de ses capacités, de ses aspirations et de ses aptitudes. Il s’occupe aussi de l’intégration et de l’évolution du personnel.

Le second volet qui est la gestion de carrière et de mobilité consiste à mettre en valeur le potentiel des employés. Le but est d’induire l’amélioration de leurs performances et par conséquent, l’accroissement du rendement de l’entreprise. En réalité, l’objectif de la gestion des ressources à ce niveau est l’atteinte de l’équilibre maximal entre les attentes des salariés et les besoins de l’entité.

Les métiers du conseil en ressources humaines

Ces métiers sont le plus souvent exercés dans des cabinets autonomes. Les acteurs de ce domaine ont pour rôle de conseiller les entreprises sur les recrutements : le profil à rechercher, le salaire, etc.

Quel est l’intérêt d’une formation en ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines est une condition sine qua non à l’accroissement de toute entreprise. La formation aux métiers du domaine est répartie en deux volets. On distingue la catégorie relative aux ressources humaines et celle en rapport à la gestion des compétences.

La première option permet d’acquérir les bases de la RH. Il s’agit plus précisément des notions de recrutement, de gestion prévisionnelle des compétences et des emplois, d’entretien professionnel et annuel ainsi que celles de politique de ressources humaines.

Le second volet permet d’acquérir les fondamentaux de la qualité de vie au travail et les techniques de prévention des risques psychosociaux et santé. Se faire former dans ce domaine présente d’innombrables atouts.

La formation est toute aussi bénéfique pour les salariés que pour les entreprises. Aux salariés, elle permet avant tout de disposer de qualifications utiles afin de se faire valoir sur le marché de l’emploi. Mieux, elle permet d’augmenter leurs chances d’employabilité dans un secteur sous tension.

Elle fait aussi évoluer leurs compétences et elle donne la possibilité d’être des acteurs de leur évolution professionnelle. Avec la formation en ressources humaines, les employés acquièrent une confiance en la qualité de leur travail et un regain de motivation. La formation permet également :

  • d’améliorer sa capacité d’adaptation ;
  • de favoriser son ouverture au monde extérieur ;
  • de renforcer son parcours professionnel ;
  • de mieux s’adapter aux évolutions de son métier ;
  • d’accompagner les changements de son entreprise ;

En réalité, les formations en ressources humaines offrent d’innombrables avantages aux salariés.

Pour les entreprises, les formations en ressources humaines permettent de faire une meilleure élaboration des stratégies pour l’atteinte de leurs objectifs. Elles contribuent au développement de l’entreprise. En réalité, celle-ci tire aussi de grands profits des compétences et qualités acquises par les employés après la formation. L’entité parvient à cerner ses faiblesses et à les améliorer.

Une bonne formation en ressources humaines permet à une entreprise de mieux s’adapter aux évolutions technologiques. La structure devient beaucoup plus concurrentielle. Elle satisfait mieux les exigences de ses salariés et ses propres attentes. Ces différents éléments conduisent bien à une augmentation de son chiffre d’affaires.

Les différentes formations disponibles

Pour bénéficier des différents avantages qu’offre ce domaine, de nombreuses formations sont mises à disposition. Elles dépendent généralement des postes et des métiers. On distingue essentiellement les métiers techniques et d’expertise.

Les métiers techniques sont également scindés en deux groupes. D’une part, on a les fonctions de gestion administrative du personnel. Elles regroupent la rédaction des contrats de travail, les formations et le paiement des salaires. D’autre part, on a les fonctions d’aide au recrutement.

Elles sont orientées vers la sélection des CV et l’organisation des entretiens d’embauche. Les métiers techniques ne requièrent que deux ou trois années d’étude après l’obtention du baccalauréat. Les métiers d’expertises par contre requièrent des études plus poussées.

Ils sont orientés vers les postes de hautes envergures comme celui de chargé de la politique de gestion des ressources humaines. Pour avoir de telles fonctions, il faut au minimum de cinq années d’étude après le baccalauréat. Ensuite, il faut encore se spécialiser dans les ressources humaines.

Quelques exemples de formations

Le DUT GEA est un diplôme proposé par de nombreux instituts universitaires de technologie. Il forme des professionnels au métier de l’administration du personnel. Il est possible de choisir cette option après avoir passé un bac ES ou un bac technologique STMG. Elle est généralement gratuite.

Les matières au programme sont notamment l’économie, le droit, les mathématiques et les langues. Il faut souligner que l’insertion professionnelle avec ce diplôme est assez complexe.

Les formations courtes permettent d’obtenir un certificat de technicien de paie, de gestionnaire de paie ou d’assistant des ressources humaines. Elles durent au minimum trois mois et au maximum trois ans. Elles coûtent entre 1500 et 6200 euros en général. Elles sont avantageuses en ce sens qu’elles facilitent l’insertion professionnelle.

Les formations post BTS/DUT sont obtenues deux années d’étude après l’obtention du bac. Elles sont suivies soit dans une école publique soit dans une école privée. Le coût des formations est différent. Il faut noter qu’il est possible de faire une licence et un master professionnels. Toutes ces formations sont des atouts pour une insertion professionnelle facile.

Conclusion

La gestion des ressources humaines est un domaine vaste. Ses fonctions sont d’une importance capitale au développement des personnes et des performances des entreprises. Elles permettent l’accroissement du potentiel humain de l’entité. Pour occuper un poste en rapport à ce secteur d’entreprise, il est nécessaire de suivre une bonne formation et d’avoir les qualifications requises. Les débouchées sont multiples. Les avantages qui en découlent également !

related posts

Leave a Comment