Home Entreprise Comment motiver ses employés pour atteindre les objectifs en entreprise ?

Comment motiver ses employés pour atteindre les objectifs en entreprise ?

by Kévin

Aucune entreprise ne peut fonctionner sans ses ressources humaines, celles-ci étant le cœur même de l’entreprise. Les objectifs fixés au sein d’une entreprise ne peuvent donc être atteints si le personnel ne travaille pas chaque jour (des heures d’affilée) avec pression et dynamisme. Cette pression au travail peut être une véritable source de stress pour les employés, surtout si leur employeur ne s’engage pas à les booster, à les encourager et à les motiver par moment ; ce qui peut très vite affecter leur productivité et donc influer sur l’atteinte des objectifs.

La motivation des employés vient alors comme un élément clé pour atteindre les objectifs en entreprise. Vous êtes leader d’une entreprise et vous souhaitez savoir comment motiver vos employés pour atteindre facilement les objectifs. Il vous suffit de lire entièrement cet article pour avoir les bonnes astuces.

Rester à l’écoute des employés

Il n’est pas rare de constater que dans des équipes en entreprise, la démotivation et l’improductivité de certains membres viennent du fait qu’ils ne sont pas compris par les autres, surtout par leur leader. Leurs interventions et opinions lors des réunions sont parfois bafouées, ce qui peut être véritablement une source de frustration et de démotivation.


En effet, l’écoute est un important facteur de motivation des employés. Elle permet à ceux-ci de gagner un certain sentiment d’implication. Les employés apprécient que leurs doléances et propositions soient écoutées et si possible prises en compte. Ainsi pourront-ils même gérer non seulement les tensions, mais aussi les conflits internes de manière constructive et donc leurs relations de travail.

C’est pourquoi pour être un bon leader et emmener les employés à atteindre les objectifs, il est important d’être à leur écoute. Pour réussir facilement ce défi, celui d’instaurer une bonne écoute dans votre entreprise et garantir à vos employés un bon niveau motivation, vous pourrez par exemple organiser des journées de conversations connues aujourd’hui sous l’expression « conversational Thursday ».

Une autre solution pour être à l’écoute de ses employés est la réalisation de sondages d’opinion par moments qui permet à chaque salarié de s’exprimer librement, de donner son opinion et de se faire comprendre. De même, la mise en place d’une boîte à idées au sein de l’entreprise vous permettra de recueillir plus facilement les idées et suggestions de vos employés.

Montrer de la reconnaissance à ses employés

Les collaborateurs apprécient très souvent lorsque leur leader est reconnaissant pour le travail qu’ils ont réalisé. Ceci les motive à faire encore plus et donc à travailler dans le sens de l’atteinte des objectifs de l’entreprise. La reconnaissance d’un employeur peut se manifester de plusieurs manières, à travers :

  • des cadeaux ;
  • des mots d’encouragement (simple reconnaissance verbale) ;
  • des primes ;
  • des moments de détente ;
  • etc.


En entreprise comme dans la vie de tous les jours, un cadeau est comme un signe de gratitude, de reconnaissance, de motivation, etc. Pour motiver vos employés, n’hésitez pas à leur offrir occasionnellement des cadeaux, qu’il s’agisse de cadeaux individuels ou de cadeaux collectifs.

Trouver des idées cadeaux pour ses employés aujourd’hui n’a rien de complexe. Il vous suffira de contacter par exemple un professionnel des objets publicitaires qui vous proposera des cadeaux d’affaires à offrir à vos employés (par exemple des objets publicitaires de sport, high-tech, écologiques, etc.). Avant de choisir, tâchez tout de même de bien tenir compte de votre budget, de l’utilité du cadeau d’affaires et des valeurs que vous mettez en avant dans votre organisation.

Après plusieurs mois de travail acharné, vos employés apprécieront de passer des moments de détente entre eux pour se remotiver, et ce, sans avoir besoin de penser aux piles de dossiers qui les attendent sur leurs bureaux. Vous pourrez organiser par moment des after-work ou de petites réjouissances pour récompenser vos employés.

Pour les fêtes de fin d’année par exemple, tous les employeurs offrent des cadeaux à leurs salariés pour les récompenser et valoriser leur travail réalisé durant l’année écoulée. C’est le moment idéal pour offrir des goodies bureau à vos employés. C’est un moyen de les motiver et les préparer à l’atteinte des objectifs de l’année suivante. Vous pourrez même faire personnaliser ces goodies et donc en profiter pour améliorer l’image de marque de votre entreprise.

Améliorer les conditions de travail des employés

Même si certains chefs d’entreprises ne le pensent pas parfois ou n’en tiennent pas grand compte, des conditions de travail inadéquates peuvent être à la base de la démotivation et de l’improductivité des employés et donc de la non-atteinte des objectifs. Pour motiver ses employés et leur permettre d’atteindre plus facilement les objectifs en entreprise, il faut penser à améliorer leurs conditions de travail si celles-ci sont inadaptées.

Tâchez de faire de petits sondages par moment pour en savoir plus sur la qualité de vie de vos employés au travail et identifier leurs besoins. Vous pourrez donc très vite trouver des solutions adéquates pour les relancer.

Favoriser une bonne intégration aux nouveaux employés

Pour booster la productivité de l’entreprise, vous aurez besoin à un certain moment d’élargir votre personnel, donc de recruter de nouveaux employés. Tout employé, avant même d’intégrer une entreprise dispose d’un certain niveau de motivation, parce qu’il vient de trouver un nouvel emploi. Cependant, cette motivation peut s’éteindre très vite dès les premiers jours de son intégration dans l’entreprise s’il ne se sent pas bien accueilli par exemple.

Dès que vous accueillez de nouveaux employés, créez-leur une bonne ambiance d’accueil. Aidez-les à intégrer très vite leurs équipes de travail en organisant une séance de présentation, des visites de locaux, des formations sur les activités, produits et services de l’entreprise, etc.

Élargir les missions des employés

S’il y a une chose que les employés adorent également dans le cadre de leur travail, c’est les missions, car ils en tirent de nombreux avantages. Pour certains, ce sont les avantages financiers. Pour d’autres, ce sont les avantages professionnels (actualiser leurs compétences et en acquérir de nouvelles) et pour d’autres encore, les avantages se situent principalement dans la confiance et l’estime de soi. Dans tous les cas, c’est une solution de motivation.

Plus il y a de missions, plus les employés sortiront de leur zone de confort et seront plus aptes à atteindre les objectifs en entreprise. C’est pourquoi il est indispensable d’élargir les missions et surtout de ne pas les confier toujours aux mêmes personnes. Ainsi éviterez-vous aussi d’autres sortes de frustrations et de conflits à l’interne.

related posts

Leave a Comment